meilleur passeport au monde

Comme chaque année, le cabinet Henley & Partners a publié son classement du meilleur passeport au monde et 2018 réserve son lot de surprises. Certains pays ont connu des montées surprenantes, jusqu’à 18 places, quand d’autres ont vu leur position chuter dans ce classement du meilleur passeport au monde parmi les 199 passeports existants.

La France en troisième position du classement du meilleur passeport au monde

En 2018, la France se positionne en troisième place du classement du meilleur passeport au monde, juste derrière le Japon et Singapour. Elle est classée ex æquo avec l’Allemagne et la Corée du Sud qui, tout comme la France, offrent à leurs ressortissants la possibilité d’entrer dans 188 pays sans visa.

Si l’on compare le classement Henley & Partners de 2017 à celui de 2018, l’effort diplomatique saute aux yeux. En effet, en 2017 les français pouvaient accéder à 173 pays sans visa et c’est donc dans 15 pays de plus, en une seule année, que les voyageurs français pourront se rendre sans demande de visa.

De même, en 2017 le haut du classement était tenu par l’Allemagne qui ouvrait les portes de 176 pays. En 2018, le Japon prend la tête du classement avec 190 pays ouverts à ses habitants sans qu’ils aient à faire une demande de visa.

Meilleures progressions dans le classement du meilleur passeport au monde

meilleur passeport au monde
Classement du meilleur passeport au monde

En 2018, la Géorgie se positionne en 50ième position de ce classement, ce qui représente une vertigineuse progression de 18 places pour ce petit pays qui faisait partie de nos meilleures destinations 2018. L’Ukraine et les Emirats Arabes Unis progressent tous deux de 17 places, se classant respectivement en 41ième et 21ième positions.

La Chine progresse quant à elle de 14 places bien qu’elle soit souvent décriée pour son traitement des droits de l’homme. Son milliard d’habitants (et 386 millions, pour être précis) pourra désormais visiter 74 destinations sans avoir à faire de demande de visa.

Afghanistan et Iraq en queue du classement

C’est sans surprise que l’Afghanistan et l’Iraq ferment ce classement du meilleur passeport au monde. Tous deux ex æquo en 106ième position, leurs passeports ouvrent les portes d’à peine 30 destinations. Après vérification, la grande majorité de ces 30 destinations accueilleront les irakiens et les afghans à l’aéroport mais requerront alors que ces derniers obtiennent un « visa à l’arrivée » (en anglais, visa on arrival).

En 105ième position, soit l’avant-dernière, on retrouve la Somalie et la Syrie. Puis, en remontant le bas du classement, il y a le Pakistan, le Yémen, le Soudan et l’Érythrée. Ces pays, ravagés par la guerre pour certains, la corruption et la pauvreté pour tous, n’offrent malheureusement pas à leurs ressortissants de nombreuses destinations sans visa. Mais ce n’est probablement que le cadet de leurs problèmes.

Quelques surprises dans le classement du meilleur passeport au monde

meilleur passeport au monde
Classement du meilleur passeport au monde

Il est surprenant de noter que l’Egypte, l’un des moteurs économiques de l’Afrique, ne se classe qu’en 92ième position de ce classement. De même, l’Afrique du Sud n’est qu’en 52ième position, derrière des pays comme… Kiribati.

La Russie ne connait pas non plus un classement des plus enviables puisqu’elle occupe la 47ième position, offrant ainsi à ses ressortissants la possibilité de se rendre dans 119 pays sans visa. Ca reste moins que Vanuatu qui propose 129 destinations à ceux qui voudraient quitter ses plages de sable fin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici