Jour de l'an réveillon insolite

Si vous recherchez une idée insolite pour passer un réveillon du jour de l’an qui sorte de l’ordinaire, vous êtes sur la bonne page ! La soirée de la Saint Sylvestre approche à grands pas et il est temps de vous organiser si vous voulez partir avec vos proches fêter la nouvelle année dans un lieu inhabituel ou lors d’une soirée complètement improbable. En France ou à l’étranger, laissez-vous surprendre par notre sélection d’idées insolites pour le jour de l’an.

Jour de l’an insolite en France

Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour trouver une soirée du réveillon qui sorte de l’ordinaire. Il y a de nombreux bons plans en France, à deux pas de chez vous.

Danser sur la piste… de ski à Tignes

Chaque année, la station de Tignes organise une énorme fête pour célébrer la fin de l’année dans un contexte pour le moins insolite : c’est sur les pistes que vous pourrez danser jusqu’au petit matin. Bien au chaud dans votre doudoune, c’est sur le dancefloor le plus haut d’Europe que vous passerez votre réveillon ! Consultez le programme du jour de l’an avant de réserver un logement à Tignes, le plus tôt possible car la station est très prisée.

idée insolite jour de l'an ski
Jour de l’an insolite sur les pistes de ski à Tignes

Mouiller la chemise à l’Aquarium de Paris

Célébrer le nouvel an au milieu des poissons et trinquer avec les méduses, ne se croirait-on pas dans le film Némo ? Et pourtant, c’est bien réel puisque l’aquarium de Paris organise régulièrement des réveillons dans son enceinte. Au programme : champagne, buffet et musique jusqu’à 5 heures du matin pour seulement 49€ par personne.

Voilà une occasion unique de passer un jour de l’an insolite en plein cœur de la capitale. Si vous n’y habitez pas, là encore pensez à réserver votre hébergement sur Paris au plus tôt car c’est un période privilégiée par les touristes du monde entier.

jour de l'an aquarium paris
Jour de l’an insolite à l’Aquarium de Paris

Célébrer le réveillon dans une grotte en Ariège

Pour finir l’année de manière originale, la grotte de Lombrives en Ariège vous propose d’assister à un concert dans la « cathédrale », cette salle aux dimensions et à l’acoustique incomparables ! Puis une dégustation de champagne est organisée autour d’un buffet, dans ce site naturel classé qui est un des lieux les plus insolites pour célébrer le jour de l’an.

Veillez à vous couvrir de vêtements chauds et vous équiper de chaussures de marche car le sol y est glissant. Contactez la grotte de Lombrives pour faire directement votre réservation.

jour de l'an insolite
Concert du jour de l’an dans la grotte de Lombrives en Ariège

Baignade du jour de l’an sur la Côte d’Azur

Pour un jour de l’an insolite, la ville d’Antibes sur la Côte d’Azur vous propose son traditionnel bain du 1er janvier, une coutume établie depuis plus de 20 ans. Les courageux se rassemblent sur la plage de la Salis à 11h pour un plongeon revigorant dans une mer qui ne dépasse généralement pas 15°C en cette saison. Après ce bain audacieux, la célébration continue avec un concert de jazz et un éblouissant feu d’artifice le 1er janvier à 18h en Baie de Juan-les-Pins, promettant une journée mémorable pour accueillir la nouvelle année.

Baignade du jour de l'an à Antibes
Baignade du jour de l’an à Antibes sur la Côte d’Azur – © Guillemin

Vendanges en Gascogne pour la Saint-Sylvestre

L’origine de cette tradition insolite remonte à un édit de 1745 interdisant la vendange des Pacherenc avant le 4 novembre. En 1991, suite à une gelée tardive, les vignerons ont innové en cueillant les dernières grappes fin décembre. Depuis, chaque 31 décembre une journée festive est organisée au Château de Crouseilles pour célébrer le nouvel an.

Les activités comprennent la découverte et la dégustation des vins ainsi que d’autres animations dans le vignoble. Vous pourrez aussi admirer les expositions d’artistes locaux et d’artisans d’art, vous balader en calèche ou vous amuser à des jeux traditionnels comme les quilles et le palet gascon. La journée se conclut autour d’un repas dans la salle des fêtes.

Vendanges du nouvel an au Château de Crouseilles
Vendanges du nouvel an au Château de Crouseilles

Réveillon en famille

Les fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion de retrouver ses proches et passer un agréable moment ensemble. Parmi nos idées insolites, certaines sont plus adaptées à un jour de l’an en famille. Par exemple, c’est l’occasion de visiter Paris si vous n’y habitez pas puis célébrer le réveillon lors d’un dîner en famille sur un bateau mouche qui longe la Seine.

Le Château de Couches vous propose quant à lui de passer des fêtes de prince et de princesse ! Du 21 décembre au 5 janvier, vous pourrez assister à des spectacles de magie, participer à des ateliers créatifs et admirer les illuminations du parc une fois la nuit tombée.

Plus insolite encore, il est possible de réserver des logements atypiques à l’occasion du nouvel an. Nous vous en parlions dans notre article sur louer un phare mais vous pouvez tout aussi bien vous orienter vers une yourte ou une cabane dans les arbres.

reveillon en famille
Fêter le jour de l’an en famille

Destinations à l’étranger pour un nouvel an insolite

Si pour Noël beaucoup retrouvent leur famille, la Saint Sylvestre est quant à elle l’occasion pour certains de s’évader. Alors, si vous avez tout essayé en France, des soirées entre amis à celles en discothèque, pourquoi ne pas tenter un jour de l’an insolite à l’étranger ? C’est assurément un bon plan pour finir l’année en beauté dans le dépaysement le plus total.

Réveillon romantique devant les aurores boréales

Les aurores boréales nous font tous rêver mais peu d’élus ont la chance d’en admirer de leurs propres yeux. Cela pour deux raisons : on ne peut les observer qu’à certains moments de l’année et depuis peu d’endroits sur terre. Parmi ceux-ci, il y a la Laponie en Finlande mais aussi la Norvège, l’Islande, le Canada, l’Alaska et la Russie.

Alors pourquoi ne pas faire une surprise à votre partenaire et l’emmener passer le jour de l’an au cercle polaire ? Vous pourrez alors profiter du spectacle extraordinaire de ces particules solaires qui jaillissent au milieu de la nuit arctique et dansent sous vos yeux émerveillés dans un ballet lumineux. Jour de l’an insolite et romantique par excellence !

insolite aurore boreale
Aurores boréales pour un jour de l’an romantique – © Elodie Ruelleux Dagorne à Tromsø

Fêter le jour de l’an sous les tropiques

Alors qu’en décembre il fait franchement froid dans l’hémisphère Nord, sous les tropiques il fait beau et chaud, comme toujours ! D’un coup de billet d’avion, vous pouvez passer un jour de l’an inoubliable, légèrement vêtu et un cocktail à la main. Tout ça en vous trémoussant au son d’une guitare folk ou d’un still band créole. Tentant non ?

Parmi nos destinations favorites, les Antilles françaises offrent l’énorme avantage de proposer de nombreux vols tous les jours et à des tarifs défiant toute concurrence. Les formalités de douane sont aussi plus simples puisqu’il n’y en a tout simplement pas.

Tout à côté, se trouvent de nombreuses îles des Caraïbes dont les noms seuls font rêver : Bahamas, Aruba, Curaçao… Leurs plages de sable blanc, la mer turquoise et le soleil de plomb vous tendent les bras pour un jour de l’an inoubliable sous les tropiques.

jour de l'an tropiques soleil
Jour de l’an insolite sous les tropiques

Enfin, deux autres îles sont des choix de prédilection pour un jour de l’an sous les tropiques : l’Ile Maurice et Bali. La première parce que là aussi de nombreux vols sont opérés chaque jour et que l’offre hôtelière y est vaste. Un conseil : préférez une soirée du jour de l’an dans un environnement « local » plutôt que celle proposée par votre hôtel.

Les mauriciens sont de sacrés fêtards et vous passerez une excellente soirée en leur compagnie. Regardez par exemple ce que propose le Domaine Les Pailles, un endroit seulement connu des mauriciens. Sur ce site sont rassemblés différents restaurants et, à la fin de la soirée, tout le monde finit ensemble autour de la piscine centrale du domaine.

A Bali, préférez la ville de Canggu et son superbe bar pirate La Brisa ou l’une de celles dans le Bukit comme Uluwatu ou Bingin Beach. L’ambiance y sera nettement plus authentique qu’à Seminyak où votre réveillon risque d’être gâché par un jeune australien trop éméché !

New York : le grand classique de la Saint-Sylvestre

Jour de l’an insolite par excellence, passer le réveillon à Times Square est pour beaucoup d’entre nous un rêve d’enfant. Chaque année, des milliers de personnes se rassemblent au cœur de Manhattan pour célébrer ensemble le jour de l’an. C’est aussi l’occasion de visiter ou revisiter New York, cette ville où tout va si vite et qui ne dort jamais comme dirait Franky. Côté logement, nous vous recommandons de privilégier un hébergement à Manhattan qui vous permettra d’être proche de toutes les festivités.

jour de l'an a l'etranger new york
Réveillon de la Saint-Sylvestre à Times Square, New-York

Origine du jour de l’an

Le jour de l’an correspond au premier jour de la nouvelle année. Ce que l’on célèbre donc quand les douze coups de minuit retentissent, c’est cette nouvelle année qui débute. Comme le veut la tradition, nous nous souhaitons alors une « bonne année » et souvent aussi une « bonne santé » tout en s’embrassant, idéalement sous une feuille de gui.

En 46 avant Jésus Christ, le célèbre empereur romain Jules César décide que le jour de l’an serait désormais fixé au 1er janvier (il était auparavant célébré en mars). A cette occasion, il est aussi décidé de dédier ce jour à Janus, le Dieu des commencements et des fins, comme le commencement d’une nouvelle année et la fin de la précédente. C’est aussi à ce Dieu romain que le mois de Janvier doit son nom dans le calendrier grégorien.

Mais tout le monde ne célèbre pas le jour de l’an au même moment ! En effet, tous les pays n’utilisent pas le même calendrier et ils fêtent donc le nouvel an selon leur propre calendrier. L’exemple le plus connu est celui du nouvel an chinois. Par ailleurs, du fait des fuseaux horaires, les douze coups de minuit retentissent à des moments différents sur terre.

De nos jours, avec l’utilisation généralisée des réseaux sociaux, il est amusant de voir nos amis à l’autre bout du globe célébrer la nouvelle année alors que nous sommes encore en train de nous préparer pour partir faire la fête.

Réveillon, Saint Sylvestre, Jour de l’an…

Pourquoi tant de mots pour semble-t-il désigner la même chose ? Tout simplement parce qu’ils n’ont pas exactement la même signification et que chacun a un sens qui lui est propre.

Le réveillon se définit comme un « repas pris à une heure avancée de la nuit » et puisque c’est ce que nous faisons à l’occasion des fêtes de fin d’année, le terme y est parfaitement adapté. D’ailleurs, celui-ci est aussi bien employé pour la soirée du 24 décembre, le réveillon de Noël, que pour celle du 31 décembre, le réveillon de la Saint Sylvestre.

reveillon jour de l'an saint-sylvestre
Dis Bernard, c’est quoi la différence entre le réveillon, la Saint-Sylvestre et le jour de l’an ?

Enfin, la Saint Sylvestre correspond au 31 décembre. Ce que l’on fête à cette occasion, c’est la fin de l’année et non pas le commencement de la nouvelle. Pour la petite histoire, Sylvestre Ier était un évêque de Rome, décédé le 31 décembre 335 après Jésus Christ.

Le jour de l’an désigne tout simplement le premier jour de l’année, peu importe le calendrier. Dans celui des pays occidentaux, ce jour correspond au 1er Janvier.