Louer un phare pour y dormir pendant ses vacances, voici une idée originale qui ferait sensation à coup sûr auprès de votre partenaire. Mais est-ce seulement possible ? Si bon nombre de ces tours lumineuses qui s’érigent dans la nuit pour guider les marins sont encore en activité, certains phares ont pourtant été déclassés. Transformés en logements, ils offrent une incroyable opportunité pour passer des vacances insolites loin de tout.
Louer un phare : l’hébergement insolite par excellence !
Vous avez toujours rêvé de vous réveiller au milieu de nulle part et prendre votre petit déjeuner en contemplant la mer à perte de vue ? Vous avez envie de fuir la cacophonie des villes et profiter du silence que seul le ressac des vagues et le cri des mouettes viendront briser ? Alors, dormir dans un phare comblera tous vos rêves ! D’ailleurs, c’est une excellente idée de cadeau voyage à offrir à votre partenaire ou à vos proches.
En France, la grande majorité des phares sont encore en activité, heureusement pour les marins. S’il est souvent possible de les visiter durant la journée, surtout en période estivale, il est en revanche impossible d’y passer la nuit. Mais quelques phares ont été déclassés, parce qu’ils ne présentaient plus d’utilité ou qu’ils ont été remplacés. Ainsi, ceux-ci ont été transformés en logements et sont désormais proposés à la location.
Sélection de phares à louer en France
A notre connaissance, ce n’est que sur la côte atlantique que l’on peut louer un phare en territoire français. C’est ainsi l’océan que vous pourrez admirer à perte de vue et non la mer Méditerranéenne si vous choisissez une location en France.
Phare de Kerbel
Situé en Bretagne dans le département du Morbihan, ce phare se trouve sur la commune de Riantec qui fait face à Lorient. Haut de 25 mètres, il offre une vue panoramique sur toute la côte bretonne. L’intérieur est sommaire bien que très confortable. Il se compose d’une pièce principale entièrement vitrée et munie d’un clic-clac. Il y a également une salle d’eau avec wc. Mais est-ce pour son intérieur que vous souhaitez louer un phare ? Pour les réservations, rendez-vous directement sur le site du Phare de Kerbel.
Phare de Fatouville
Du haut des 32 mètres du phare de Fatouville, vous profiterez d’une vue imprenable sur l’estuaire de la Seine et le Pont de Normandie. Situé entre Le Havres et Rouen, on ne dort pas au sommet du phare mais dans la maison du gardien, nettement plus confortable. Constituée de 4 chambres, chacune avec une décoration différente, vous pourrez dormir dans un cadre fort agréable tout en profitant de la tour du phare durant la journée. Pour les locations, consultez le site du Phare de Fatouville.
Phare de l’Île Louët
C’est au large de la commune de Carantec, dans le département du Finistère en Bretagne, que se trouve l’île Louët et son phare. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il est possible de louer toute l’île ! En couple, en famille ou entre amis, la baie de Morlaix sera vôtre le temps de vos vacances. Cerise sur le gâteau, vous bénéficierez d’une vue à couper le souffle sur l’imposant Château du Taureau qui se trouve tout à côté de l’île. Prenez soin de réserver sur le site de l’île Louët très en avance, ce lieu est victime de son succès !
Louer un phare à l’étranger
Si les phares à la location sont finalement assez rares en France, ils sont nettement plus nombreux à l’étranger. En Croatie, pays qui compte des dizaines d’îles secrètes de Méditerranée, vous trouverez pas moins de 10 phares différents à louer pour vos vacances. Portant des noms tels que Savudrija, Veli Rat, Sušac, ces hébergements vous permettront de dormir dans un cadre idyllique et passer des vacances de rêve.
Au Royaume-Uni vous trouverez également quelques unes de ces incroyables demeures. Débutons par l’Irlande où se trouve le phare de l’île Clare sur la côte Ouest. Depuis deux siècles, ce bâtiment éclaire la baie de Clew depuis sa position en haut des falaises. Vous pourrez ainsi jouir d’une vue imprenable tout en dégustant un bon whiskey. Du côté de l’Ecosse, c’est dans le phare de Corsewall que vous pourrez passer un séjour inoubliable tout en sirotant un whisky cette fois.
Entre plate-forme pétrolière et phare (qui était bien son utilité première), la Frying Pan Tower se trouve à environ 60 kilomètres au large des côtes de la Caroline du Nord, aux Etats-Unis d’Amérique. Plus isolé ? Ca n’existe pas ! Dans ce phare vous pourrez mettre la musique aussi fort que vous le souhaiterez sans gêner les voisins, mis à part les poissons. A ce propos, le spot est idéal pour les amateurs de pêche. Confortablement assis sur le rebord de la plate-forme, vous pourrez y pratiquer votre loisir favori tout au long de la journée pendant que d’autres travailleront leur bronzage.