Vous avez voyagé, visité des lieux parmi les plus beaux sur terre mais avez-vous assisté à l’une de ces fêtes les plus folles au monde ? Que ce soit en fréquentation ou en originalité, celles de notre classement sont incontestablement les plus grosses fêtes au monde mais aussi les plus déjantées. Certaines sont extrêmement connues et d’autres le sont moins mais toutes méritent largement leur place dans ce top 10.

Carnaval de Rio, Brésil

Carnaval de Rio de Janeiro au Brésil
Carnaval de Rio de Janeiro : la plus grosse fête au monde

Le carnaval de Rio de Janeiro est la plus grande fête du monde. Numéro 1 mondial en terme de fréquentation, ce sont chaque année plus de 6 millions de personnes qui se rassemblent dans cette ville emblématique du Brésil pour y danser la samba pendant tout une semaine.

Au son des tambours, les différentes écoles défilent pour remporter le prix si prisé. L’ambiance est électrique dans le Sambodrome et dans les rues de Rio, là aussi la fête bat son plein. Vous trouverez d’ailleurs des soirées improvisées un peu partout dans la ville.

Oktoberfest, Allemagne

Oktoberfest à Munich en Allemagne
Oktoberfest : l’une des plus grandes fêtes au monde

Deuxième plus grande fête au monde en terme d’affluence, Oktoberfest se tient chaque année à Munich au mois… d’Octobre. Plus de 5 millions de personnes s’y retrouvent et ce depuis 1810. C’est ainsi l’une des fêtes les plus anciennes au monde.

Côté chiffres, ils donnent le vertige. La fête dure 2 semaines ou, plus exactement, 16 jours. Il y a 14 tentes officielles sous lesquelles plus de 7 millions de litres de bière sont engloutis. Le prix moyen est de 9,5€ par litre. Quant au record de portée de chopes, il s’établit à 24.

Fêtes de San Fermín à Pampelune, Espagne

Fêtes de San Fermin à Pampelune en Espagne
Abrivado lors de la feria de San Fermín à Pampelune

C’est au mois de Juillet que se déroulent ces fêtes les plus folles au monde. Troisièmes mondiales en terme de fréquentation, la feria de Pampelune est mondialement connue. En marge des corridas, la ville dont la population s’élève habituellement à 200 000 habitants, va recevoir 1,5 millions de fêtards le temps d’une semaine.

- Publicité -

Certains auront assez de bravoure (ou de folie) pour courir devant les taureaux durant l’abrivado qui se déroule chaque jour au petit matin. D’autres auront déjà mal à la tête ou préféreront surveiller leur sac à dos dans l’une des bodegas de la ville.

Fêtes de Bayonne, France

Fêtes les plus folles au monde
Fêtes de Bayonne : fréquentation record pour cette feria en France

Les mythiques fêtes de Bayonne font évidemment partie de ce top 10 des fêtes les plus folles au monde. Fin Juillet, ce sont chaque année plus d’un million de personnes qui affluent vers cette petite ville du Pays Basque pour y faire la fête une semaine durant.

Tous sont vêtus de la tenue de rigueur : vêtements blancs (qui ne vont pas le rester longtemps) avec un foulard et une ceinture rouges. Bien que l’on pourrait penser qu’il s’agit là d’une feria, ce ne sont pourtant pas les corridas qui sont à l’honneur. En effet, il n’y en a que deux pendant les fêtes. Ce que l’on célèbre réellement à Bayonne, c’est la Jacqueline !

Tomatina à Buñol, Espagne

Fête de la Tomatina à Buñol en Espagne
Tomatina à Buñol : une fête complètement déjantée

C’est dans le petit village de Buñol, dans la province de Valence, que se tient chaque dernier mercredi du mois d’Août la Tomatina. Cette fête qui consacre Saint Lluis Bertran n’est pourtant pas si ancienne puisqu’elle a été célébrée pour la première fois en 1945.

Mais, cette gigantesque bagarre de tomates en plein air a su séduire par son originalité les touristes qui viennent des quatre coins du monde. Sachez enfin que ce pugilat de tomates est régit par des règles strictes qui interdisent, notamment, les objets coupants.

Burning Man, Etats-Unis

Festival Burning Man aux Etats-Unis
Burning Man : un festival surréaliste aux USA

Comment pourrait-on faire un classement des fêtes les plus folles au monde sans lister le mythique Burning Man ? Impossible ! Cette fête surréaliste se tient chaque année à la fin du mois d’Août aux Etats-Unis, en plein milieu du désert du Nevada.

Le site est construit en arc de cercle et comporte ses propres rues et allées. Si les festivaliers y installent leurs tentes, on y trouve aussi bon nombre d’attractions. On peut ainsi y croiser des installations artistiques mais aussi des espaces de détente, plus ou moins libertins. Enfin, à la fin du festival le totem sera incendié : c’est le Burning Man.

Holi Festival, Inde

Holi festival en Inde
Holi Festival : la fête des couleurs en Inde

Le festival des couleurs, ou Holi Festival, se tient chaque année au Printemps dans tout le sous-continent indien. Il symbolise la victoire du bien contre le mal mais c’est aussi une occasion d’aller à la rencontre des autres et faire la fête tous ensemble.

Pendant deux jours, les gens se jettent des poudres colorées les uns sur les autres dans toutes les rues de l’Inde. Mais c’est une fête que l’on retrouve aussi dans les pays avec une importante communauté indienne comme l’île Maurice, la Jamaïque ou la Grande-Bretagne.

Comme cette fête est très visuelle, des événements divers et variés se sont emparés du concept depuis déjà quelques années. Désormais, vous pourrez courir un marathon ou participer à un week-end d’intégration « colorés », sans jamais avoir à vénérer Krishna.

Boryeong Mud Festival, Corée du Sud

Boryeong Mud Festival en Corée du Sud
Boryeong Mud Festival : une fête complètement folle en Corée du Sud

La Fête de la boue de Boryeong est une des fêtes les plus folles au monde et définitivement l’une des plus originales. Très récente, elle a été créée en 1998 pour faire la promotion de la boue de Boryeong qui, selon les coréens, possède des vertus cosmétiques.

Durant 8 jours, ce sont plus de 2 millions de personnes qui se roulent dans la boue au son des morceaux de musique les plus populaires en Corée du Sud. Mais attention, le naturisme n’y est pas permis alors pensez à prendre un maillot de bain pour profiter de ce moment !

Carnaval de Notting Hill, Angleterre

Carnaval de Notting Hill à Londres, Angleterre
Carnaval de Notting Hill : quand la folie envahit Londres

Au mois d’Août, c’est à Londres dans le quartier branché de Notting Hill que se tient cet insolite carnaval à l’ambiance caribéenne. Ce sont en effet les immigrés noirs qui ont apporté ce carnaval en Angleterre, principalement ceux venus de Trinidad.

Depuis 1966, les festivités sont centrées sur le défilé qui traverse le quartier de Notting Hill sur une distance de près de 5 kilomètres. Les participants redoublent d’imagination pour préparer leurs costumes, toujours plus colorés les uns que les autres.

Songkran, la fête de l’eau en Thaïlande

Songkran fête de l'eau en Thaïlande
Songkran Festival : l’une des fêtes les plus folles au monde

Tout le monde a entendu parler de la Full Moon Party qui se tient chaque mois sur l’île de Koh Pha-ngan. Mais c’est une fête plus sobre et plus populaire que nous avons souhaité mettre en avant : le Songkran. Au mois d’Avril, les thaïlandais célèbrent ainsi le nouvel an bouddhique et s’aspergent les uns les autres d’eau aux bienfaits purificateurs.

Tout le pays est de la partie ainsi que les autres pays bouddhistes. Ainsi, on célèbre aussi cette fête au Myanmar, au Cambodge, au Laos ou au Sri Lanka. Mais c’est à Chiang Mai que cette fête est la plus populaire, ville où se tient aussi le festival des lanternes : Loy Krathong.

- Publicité -