Choisir un maillot de bain

Le maillot de bain fait partie des accessoires indispensables pour profiter de ses vacances. En été ou sous les tropiques, nous passerons la majeure partie de notre temps en bikini. Mais n’oublions pas que dans des destinations plus fraiches, on pourra aussi mettre son maillot pour aller au spa ou à la piscine. Donc, avant de partir, pensez à glisser votre plus beau maillot dans la valise ! Et pour le choisir, nous vous donnons quelques techniques qui vous permettront de mettre en valeur tant votre morphologie que votre personnalité.

Maillot de bain, comment adapter le style à son corps ?

Tout d’abord, avant même de se décider à acheter un maillot de bain, il est nécessaire de se poser des questions élémentaires sur ses envies, mais aussi et surtout sur sa morphologie. Sachez que trois types de morphotype existent :

maillot de bain morphologie
Maillot de bain : trois types de morphologie

Les ectomorphes, sont habituellement grands et fins aux épaules étroites. Leur métabolisme rapide leur permet de beaucoup manger sans prendre de poids. Souvent ces femmes ont peu de poitrine et, dans ce cas, elles préféreront un maillot de type bandeau qui leur permettra d’obtenir un bronzage plus harmonieux.

Les endomorphes sont voluptueuses, aux formes généreuses et avec soit une taille marquée (8), soit une taille peu marquée (O). Ce sont des femmes qui peuvent opter pour des maillots une ou deux-pièces, avec ou sans armatures, en évitant cependant les couleurs et les motifs trop prononcés.

Les mesomorphes ont des épaules plus larges que le bassin (V) ou la taille plus marquée (X). Le morphotype de ces femmes est adapté aux bikinis deux-pièces et aux hauts de type triangle. Il est cependant souhaitable que cela soit porté par des femmes qui bénéficient d’un bon maintien de poitrine.

- Publicité -

Maillot de bain pour femme : les tendances 2024

Cette année, les tendances mode printemps-été mettent à l’honneur plusieurs thèmes que l’on retrouvera sur toutes les plages. Tout d’abord, le glamour s’installe durablement avec des formes, matières et motifs qui sauront vous embellir. Ainsi, l’indémodable maillot de bain une pièce se décline désormais en version string ou se pare de motifs sauvages.

Parmi les bikinis, ce sont les tangas et strings qui auront le plus de succès sur nos plages cet été. Mais une autre tendance mode se distingue cette année : les coupes déstructurées. On découvre ainsi des maillots asymétriques, d’autres dits one-shoulder (avec une seule bretelle), des modèles en crochet et d’autres à franges. Alors, pour être dans l’air du temps, le mot d’ordre est : soyez belle, sexy et osez l’originalité !

Bikini string ou tanga

Le bikini string ou tanga sera encore cette année la star des plages dans la majorité des pays. Aux motifs souvent sobres, vous pourrez néanmoins trouver des modèles plus colorés ou originaux, notamment parmi les bikinis brésiliens. Il s’accompagne souvent d’un haut triangle et celui-ci vous donnera une allure absolument irrésistible. Notez que dans sa version brésilienne, la surface couverte s’ajuste le long de la ficelle et on peut donc, selon nos envies, en découvrir plus ou moins. Très pratique pour parfaire son bronzage !

Maillot 2 pièces string

maillot string

Bikini string coloré

String coloré

Maillot de bain une pièce

Le maillot de bain une pièce fait son grand retour. Vous le trouverez en deux versions : le maillot de bain une pièce culotte pour celles à la recherche de chic et sobriété. Il existe également le maillot de bain une pièce mais en version string pour celles qui veulent faire rimer élégance avec séduction. Ce dernier est le petit chouchou des blogueuses mode et il est fort à parier qu’il va vite conquérir les plages cet été.

Maillot une pièce push-up

Maillot une pièce push-up

Maillot une pièce 14 couleurs

Maillot une pièce

Maillot une pièce string

Maillot une pièce string

Maillot une pièce string

Maillot une pièce string

Maillot de bain à coupe asymétrique

Le maillot de bain à coupe asymétrique se retrouve souvent dans sa version une épaule dénudée. Il saura satisfaire les femmes originales à la recherche d’un maillot atypique. Cependant, faites attention aux marques de bronzage qui seront elles aussi asymétriques. Variez donc les plaisirs durant vos congés et alternez celui-ci avec un bikini standard.

Bikini asymétrique

Bikini asymétrique

Haut de bikini asymétrique

Bikini asymétrique

Maillot une pièce asymétrique

Maillot une pièce asymétrique

Bikini asymétrique

Bikini asymétrique

Maillot de bain vintage

Une autre tendance commence à apparaitre : le maillot de bain vintage qui retrouve ses lettres de noblesse. Il est revisité par les plus grands créateurs qui reprennent sa si célèbre culotte taille-haute, style pin-up. Idéal pour les morphologies pulpeuses, c’est aussi un moyen d’être à l’aise sans pour autant lésiner sur la séduction puisqu’il allonge les jambes.

Bikini vintage

maillot femme vintage

Maillot une pièce vintage

maillot une pièce vintage

Maillot deux pièces vintage

Maillot deux pièces vintage

Maillot de bain vintage

Maillot de bain vintage

Maillot de bain crochet

Pour les femmes, une dernière tendance se développe de plus en plus et depuis déjà quelques années : le maillot de bain crochet. Le fait main est devenu une valeur sûre, misant sur la qualité, notamment auprès des consom’acteurs. Ils défendent le travail des artisans et créateurs et il fallait donc s’attendre à voir apparaître le fait main version bikini ou une pièce. Certains sont sombres, d’autres d’inspiration ethnique. Bien entendu, si vous optez pour une version string, n’oubliez pas de vous munir d’une bonne crème solaire.

Bikini crochet

bikini crochet

Maillot de bain crochet

bikini crochet

Maillot crochet coloré

Maillot crochet coloré

Bikini crochet blanc cassé

Bikini crochet blanc cassé

Le maillot de bain pour homme

Ce n’est en réalité qu’après la seconde guerre mondiale que les hommes, du moins en Europe, font tomber le haut. A partir de 1950, ces messieurs commencent à adopter le modèle « truck », un style de caleçon à taille haute et plutôt échancré au niveau des cuisses.

S’ensuivra l’adoption de différents styles, d’abord dans les années 60 avec un maillot qui devient plus proche du slip de bain. Puis, avec l’arrivée du surf dans les années 80, ce dernier rallonge et apparaît dès lors le boardshort. Aujourd’hui, tout est permis et le choix se fait par goût bien entendu mais aussi par région géographique.

maillot de bain homme
Maillot de bain mi-cuisse homme

En effet, au Brésil, en Italie, dans les pays d’Europe de l’Est et en Afrique, les hommes privilégient plutôt ce qu’on appelle un « speedo », c’est à dire un maillot de bain type slip. Dans le reste de l’Europe, en Asie et en Amérique du Nord, c’est le short mi-cuisse qui se rencontre le plus souvent sur les plages. Enfin, en Australie et dans les destinations où le surf est roi alors il sera plutôt de mise d’enfiler un boardshort.

Maillot pour homme : un style, une personnalité

On retrouve essentiellement quatre formes de maillot de bain, qui varient selon les morphologies mais aussi les personnalités.

  • Le short de bain mi-cuisse représente le maillot de bain le plus courant car il s’adapte facilement à tous types de morphologie.
  • Le slip de bain, au charme résolument italien, nécessite quant à lui d’assumer son corps. Il couvre juste ce qu’il faut et permet de bronzer presque intégralement.
  • Le boxer s’approche lui aussi de cette dernière forme en étant un peu plus couvrant.
  • Enfin, le style surfeur permet le port du boardshort, long et ample, qui permet une grande liberté de mouvement pour s’adonner aux sports.

Sélection de maillots pour homme

Côté tendances, les imprimés estivaux ont le vent en poupe. Cocotiers, fleurs, ananas… les shorts colorés et joyeux font un vrai tabac. Pour les slips et boxers préférez des imprimés unis. Les boardshorts quant à eux privilégient souvent les formes géométriques.

Short maillot homme

Short maillot Tommy Hilfiger

Maillot de plage homme

Short plage homme

Maillot de bain homme

Maillot de bain homme

Boardshort surf homme

Boardshort homme

Natation : maillot de bain performance

Le maillot de bain pour les sports aquatiques en amateur ou en compétition se choisit essentiellement sur des critères techniques. En effet, si l’aspect esthétique reste un élément important dans l’achat d’un maillot de bain de natation ou d’aquagym, deux autres critères sont primordiaux : l’ajustement et la performance.

Un maillot trop grand ou trop serré gênera l’aisance de votre corps dans la piscine. Il est en effet primordial d’être à l’aise dans l’exécution des mouvements. La performance et la flexibilité font partie des critères essentiels d’un maillot de bain pour les sports aquatiques.

Pour les femmes, plusieurs formes de dos permettent de sélectionner le maillot qui correspond à votre pratique sportive. On retrouve ainsi quatre formes parmi les maillots de bain adaptés à la natation, l’aquagym ou plus généralement les sports en piscine :

  • Y : pour un bon maintien
  • X : pour toutes les morphologies
  • U : une forme de maillot qui a l’avantage d’être facile à enfiler
  • O : une forme qui mélange U et X mais qui est orientée performance

Sélection de maillots de bain pour pratiquer la natation

Maillot piscine femme

Maillot piscine femme

Maillot natation femme

Maillot natation femme

Maillot piscine homme

Maillot piscine homme

Maillot natation homme

Maillot natation homme

Enfin, il est conseillé de rincer le maillot à l’eau claire après chaque utilisation, que ce soit pour enlever l’eau chlorée ou l’eau de mer qui est souvent très salée. En effet, dans les deux cas ces éléments vont petit à petit détériorer le tissu et abîmeront votre maillot.

- Publicité -