Course à pied insolite

Vous connaissez le marathon de Paris et l’Ironman de Nice mais saviez-vous qu’il existe aussi des courses à pied complètement insolites ? Courir en costume et robe de mariée, parcourir 160 kilomètres en un temps limité, s’arrêter à des étapes « buvette », défier un cheval de course… les athlètes en quête d’originalité ont de quoi faire avec ces défis complètement fous qui sont organisés à travers le monde.

Course à pied insolite : la Nude Run

Il n’y a qu’en Finlande que l’on peut participer à une course à pied dont les coureurs sont entièrement dénudés. La Nude Run, encore appelée Nakukimpii, est une épreuve totalement hors du commun. Tous les coureurs doivent se mettre à nu (ou presque puisque les chaussures et les couvre-chefs sont autorisés) sur un parcours de 10 km.

Certains n’hésitent pas à couvrir leur corps de peintures plus ou moins originales comme le drapeau de leur pays ou bien des dessins d’animaux pour se démarquer de la concurrence et attirer l’attention. Cette course est prisée des amateurs de naturisme ainsi que ceux à la recherche de défis qui sortent de l’ordinaire.

Le Man vs Horse Marathon

Pour certains, cette idée peut paraître ridicule. Pourtant, une course contre un cheval existe bel et bien. Fondée en 1980 au pays de Galles, le Man vs Horse Marathon réunit chaque année 500 coureurs qui tentent d’affronter une cinquantaine de chevaux sur un parcours accidenté de 35 kilomètres.

Le principe consiste à lancer les chevaux 15 minutes après le départ des participants et c’est seulement à la 25e édition que l’homme a pu battre un cheval. L’heureux vainqueur nommé How Lobb a remporté une somme de 25 000 livres. Trois ans plus tard, un autre homme a gagné le jackpot : Florian Holzinger.

Les marathons du Médoc et du Beaujolais

Marathon des châteaux du Médoc
Marathon des châteaux du Médoc – © Yves Mainguy

Ce sont certainement les courses à pied les plus insolites que l’on peut trouver en France. Le marathon du médoc se déroule au mois de septembre tandis que le marathon de Beaujolais a lieu en novembre. Pendant le premier, les amoureux de vin auront l’occasion de courir au cœur des vignobles de Nouvelle-Aquitaine et traverser les domaines de châteaux prestigieux. Le second se déroule quant à lui dans le Beaujolais, comme son nom l’indique.

Dans les deux cas, les ravitaillements se font auprès des propriétaires viticoles qui vous accueillent tout au long du parcours. Attention, les coureurs sont invités à se déguiser pour les courses selon un thème définit chaque année.

Le Eazy Running of Brides

La Eazy Running of Brides est la course à pied des mariés qui est organisée en Thaïlande. Les participants sont amenés à courir sur un parcours de 3 km avec une robe de mariée longue (les robes courtes sont interdites) ou un costume trois-pièces. A la clé, de nombreuses récompenses :

  • une lune de miel,
  • une cérémonie de mariage gratuite,
  • d’autres cadeaux de grande valeur et atypiques.

La course se déroule dans une ambiance plutôt unique puisque l’humidité est très présente et la chaleur est plutôt étouffante. En effet, la température atteint les 37 °C presque chaque année à ce moment-là. Pour couronner le tout, les femmes doivent réussir un test culturel et les hommes sont tenus de lancer un bouquet.

Le Beer Mile

Voici une course à pied unique dans son genre et dédiée aux amateurs de bière. Le Beer Mile consiste à courir 1 609 mètres et boire 4 bières contenant au minimum 5 % d’alcool tout au long du parcours. Pour la version américaine, la course se déroule avec des bouteilles de 35,5 cl. En revanche, la version britannique est encore plus rude : il faut boire 4 bières de 56 cl. En tout cas, c’est une compétition hors du commun pendant laquelle des centaines de coureurs se disputent la première place.

La Verticale de la tour Eiffel

Course à pied tour Eiffel
Course à pied La Verticale de la tour Eiffel – © Thorsten Technoman

C’est un défi à relever si vous aimez les challenges insolites ou que vous êtes un sportif qui habite à Paris ! L’objectif est de monter les 1 665 marches de la tour Eiffel pour atteindre le sommet où l’on peut accéder au plus beau panorama de la ville. L’épreuve est très exigeante et elle nécessite une bonne condition physique. Les meilleurs athlètes sont parvenus à monter en haut de la tour en moins de :

  • 8 minutes pour les hommes,
  • 10 minutes pour les femmes.

Le Seven Hills Half Marathon

Ce semi marathon est organisé chaque année à Édimbourg, en Écosse, où il se déroule sur une distance d’environ 22 km. Contrairement aux autres types de compétitions, le parcours n’est pas balisé. Voilà un détail qui peut surprendre les coureurs. Par conséquent, les participants peuvent emprunter le chemin qu’ils jugent le plus court pour arriver à destination. Quoi qu’il en soit, c’est un excellent moyen pour découvrir la ville, et ses sept collines, tout en pratiquant la course à pied.

Barkley : la course à pied de l’impossible

La Barkley est une course à pied très exigeante, car les participants devront courir sur 100 miles (soit 160 kilomètres) en un temps limité. Elle est aussi surnommée « la course impossible ». Le parcours n’est pas balisé, c’est ce qui rend l’épreuve encore plus difficile. Pour être sélectionné, il faut convaincre le créateur, Gary Cantrell, que l’on surnomme « Lazarus Laz Lake », en lui faisant parvenir un courrier pour y exposer ses motivations. Jusqu’à ce jour, on recense seulement 2 % de finishers !

Le Run for Your Lives

Course de zombies
Course avec des zombies : la Run for your lives

C’est une course de survie qui a trouvé son origine aux États-Unis. Les zombies participent à l’épreuve, ils ont pour mission d’effrayer les coureurs et ces derniers devront alors les éviter tout en continuant le marathon. En France, il y a une course similaire organisée chaque année : c’est le Zombie Run qui se déroule sur un parcours de 8 km.

Le Wings for Life World Run

Cette course a été inventée par Wings for Life dans le but de récolter assez de fonds pour développer la recherche sur les lésions de la moelle épinière. L’idée est de courir en même temps avec des milliers de participants répartis dans le monde entier. Environ une trentaine de pays participent à la Wings for Life World Run chaque année.

Comme cette course se déroule à distance, la ligne d’arrivée est mobile et c’est une voiture qui la delimite. Cette dernière participe à la course 30 minutes après le départ des coureurs en roulant à 15 km/h. Lorsqu’elle rejoint un coureur, la course est finie pour lui.