Lieux hantés à visiter en Europe

Sensations fortes ne riment pas seulement avec sports extrêmes. Pour les fans de montée d’adrénaline, voici une expérience aussi insolite que mémorable : visiter, voire séjourner, dans un des lieux hantés parmi les plus effrayants d’Europe ! Chair de poule garantie et souvenirs uniques à raconter… si vous en ressortez vivant, bien sûr.

Le château de Fougeret en France

Ce château du XVe siècle est situé dans le département de la Vienne, entre Poitiers et Limoges. Il a été abandonné pendant de longues années avant d’être racheté en 2010 par la famille Geffroy qui depuis le restaure.

Rapidement, il fut transformé en un lieu de séjour pour les touristes en quête de frissons. En effet, il semblerait que parfois les invités ne soient pas seuls dans leurs chambres durant la nuit. Des témoignages font état de bruits étranges, d’apparitions fantomatiques et même de sensations physiques comme des mains qui touchent le visage ou tapent dans le dos.

Que vous soyez passionnés de vieilles pierres ou de paranormal, ce château vaut le détour. Les propriétaires proposent, de mai à octobre, des nuitées, conférences, visites à thème ou encore séances avec médiums.

Le presbytère de Borgvattnett en Suède

Presbytère de Borgvattnett en Suède
Presbytère de Borgvattnett en Suède

Presbytère datant de 1876 situé dans le Nord de la Suède, à 6h de Stockholm. Il est connu comme étant le site le plus hanté du pays. Il a été le foyer de nombreux événements paranormaux relatés par ses différents occupants depuis 1927 : sons inexpliqués, objets en mouvement, silhouettes fantomatiques… Un aumônier rapportera même en 1945 avoir été éjecté de son fauteuil par une force invisible.

Difficile de deviner l’identité de ces esprits car aucun événement traumatisant ne fut rapporté durant l’activité de ce presbytère. Aujourd’hui transformé en maison d’hôtes, le presbytère accueille régulièrement les curieux du monde entier.

L’auberge Drovers Inn en Écosse

Située dans les Highlands, à 1h au Nord d’Edimbourg, elle serait l’auberge la plus hantée d’Écosse. Datant de 1705, elle aurait depuis été le théâtre de nombreux événements paranormaux. En effet, les clients ont signalé avoir vu des fantômes errer dans les couloirs et entendu des bruits étranges la nuit.

Selon la légende, l’auberge était autrefois un lieu apprécié des voleurs en tous genres pour se cacher afin d’échapper à la justice. Certains prétendent que ces criminels hantent encore l’établissement aujourd’hui.

Mais, malgré son histoire effrayante, l’auberge Drovers Inn est toujours ouverte aux clients qui souhaitent y passer une nuit inoubliable.

La Forêt de Hoia Baciu à Cluj-Napoca en Roumanie

Cette dense forêt de 3 km² qui est située au Nord de la Roumanie, est célèbre pour sa marque de fabrique : des arbres aux troncs mystérieusement tordus, sans explication rationnelle. Des silhouettes fantomatiques auraient été photographiées entre les arbres. On pourrait y entendre des rires étranges ou des chuchotements. Mais on commença surtout à parler d’elle à partir de 1968 quand un scientifique roumain prit en photo une forme étrange ressemblant à un OVNI.

Surnommée « le Triangle des Bermudes roumain », elle aurait été le lieu de nombreuses disparitions inquiétantes. Ainsi, un berger, accompagné de ses 200 moutons, se serait volatilisé sans laisser la moindre trace. Une fillette aurait également disparu, avant de réapparaitre 5 ans plus tard, sans aucun souvenir.

De nombreux visiteurs ont signalé avoir ressenti une présence oppressante dans la forêt ainsi que d’autres sensations inexplicables. Certains ont également rapporté avoir vu une femme vêtue de blanc errer dans les bois ou encore entendu le son d’une voix féminine qui chuchote leur nom.

Malgré sa réputation effrayante, c’est un lieu très fréquenté lors des beaux jours, par les pique-niqueurs et autres randonneurs. Les adeptes de paranormal prendront plaisir à réaliser une petite balade sur, ou en dehors, des sentiers de la forêt. Pour les plus téméraires d’entre vous, pourquoi pas y passer une petite nuit de camping insolite !

La Maison de la Peur à Tolède en Espagne

Maison de la peur à Tolède en Espagne
Maison de la Peur à Tolède en Espagne

La « Quinta de Melque » est une maison rurale à la périphérie de San Martín de Montalbán, près de Tolède. Elle se situe à 1h30 à peine au Sud de Madrid. Attention, cette maison n’est pas réellement hantée ! Elle est un lieu de spectacle, à la fois original et palpitant, imaginé par la compagnie Viajes con imaginación.

Les participants expérimentent, grâce à un groupe d’acteurs, un scénario mêlant terreur, suspense, tension, aventure, humour et effets spéciaux, comme s’il s’agissait d’un film.

Vous serez invité à participer à un jeu de piste tout au long de la nuit pour déceler le mystère de « la Casa de Miedo ». Une partie se déroule même dans le cimetière voisin. Une histoire effrayante et inoubliable dont vous êtes le héros. Frissons garantis !

Le château de Leap en Irlande

Ce château du XVe siècle est situé dans le comté d’Offaly, à 2h de Dublin. Ce serait la forteresse la plus hantée d’Irlande du Nord et, dans cet édifice lugubre, se cacheraient de nombreux drames familiaux. On rapporte aussi qu’un grand nombre de personne furent emprisonnées et exécutées dans le donjon du château.

Parmi les visiteurs, certains ont signalé avoir entendu des bruits étranges, vu des ombres mouvantes et ressenti une présence surnaturelle. Il y en a même qui ont affirmé avoir été touchés par quelque chose d’invisible. Durant votre visite, peut-être croiserez vous un des esprits les plus célèbres des lieux tels que l’Elemental, la gouvernante, Emily et Charlotte ou encore la dame en rouge.

Bien qu’en mauvais état, la forteresse est de nos jours ouverte au public. Vous pourrez venir admirer ce lieu au triste passé… et peut être vivre une expérience surnaturelle !

Le château de Frankenstein en Allemagne

Le château de Frankenstein en Allemagne est l’un des lieux hantés les plus célèbres d’Europe. Situé à 1h au Sud de Francfort, il a inspiré Mary Shelley pour son roman « Frankenstein ». Construit en 948, deux fantômes hanteraient les lieux encore aujourd’hui : Anne Marie, l’amante du dernier héritier de la famille Frankenstein, et le scientifique Johann Konrad Dippel. Selon la légende, ce pilleur de tombes aurait mené des expériences macabres durant le XVIIIe siècle. Il se serait finalement suicidé dans son laboratoire mais une de ses créations se serait échappée et hurlerait toujours dans les bois.

De nos jours, le château est ouvert aux visiteurs et propose même des diners spectacles ou des visites nocturnes. A quelques semaines d’Halloween, le château accueille l’Halloween Burg festival. Durant les 3 week-ends précédant la fête, vous profiterez de festivités avec musique, spectacles et dîners effrayants, en compagnie de monstres sanguinaires.

Les catacombes de Paris en France

Cranes dans les catacombes de Paris
Catacombes de Paris – © Travis Grossen

« Arrête ! C’est ici l’empire de la mort ». Voilà ce qu’on peut lire à l’entrée du plus grand ossuaire au monde. Réseau souterrain d’une superficie de 11 000 m², il abriterait les restes de plus de 6 millions de Parisiens. Son histoire remonte au XVIIIe siècle. A cette époque, les cimetières parisiens débordaient et les rues de la capitale étaient inondées par les eaux usées. Pour une raison de salubrité, il fut donc décidé de transférer des millions de cadavres des divers cimetières dans les galeries souterraines. Cela a commencé par le plus grand cimetière de Paris, les Saints-Innocents.

De nombreuses légendes entourent ce lieu mystique et historique. Les galeries seraient par exemple hantées par le fantôme de Philibert Apsairt, ancien portier de l’hôpital du Val-de-Grâce. Il se serait aventuré dans les catacombes avec une simple bougie et se serait perdu. Son corps, retrouvé 11 ans plus tard, fut enterré à l’endroit même de sa mort.

Le Diable en personne aurait également été aperçu, vert, avec une queue, des cornes et des pieds de bouc. Une autre légende raconte que, après minuit, des voix essaieraient de vous persuader de vous aventurer de plus en plus profondément dans les Catacombes jusqu’à ce que vous ne trouviez plus votre chemin.

Seule une partie de ce gigantesque souterrain est ouverte au public et ce lieu hanté est devenu l’une des principales attractions touristiques de Paris. Les visiteurs peuvent découvrir, en visite guidée, un labyrinthe de galeries obscures et de tunnels étroits, empli d’os disposés avec soin dans un style romantique macabre. Le site est aussi lugubre qu’impressionnant.

Le château de Houska en République tchèque

A 1h de Prague, il est considéré comme l’un des lieux hantés les plus effrayants d’Europe. Construit au XIIIe siècle, il a été le théâtre de nombreuses légendes et histoires terrifiantes.

On dit qu’il aurait été bâti sur le Trou de l’Enfer, une fissure incroyablement profonde. La nuit tombée, des créatures maléfiques en jaillissaient pour semer la terreur et massacrer le bétail. Vers 1260, la faille fut donc recouverte d’épaisses plaques de pierre et la chapelle construite directement par-dessus afin de sceller cette porte vers l’Enfer.

Les visiteurs du château ont signalé des phénomènes étranges tels que des bruits de pas dans les couloirs vides, des chœurs de voix ou des oiseaux qui tombent morts en passant au-dessus de sa cour. La porte de l’Enfer serait gardée par un moine noir sans visage.

Mais le Trou de l’Enfer n’est pas le seul mystère associé à ce lieu. En effet, une autre légende prétend que les principes de géométrie sacrée du château permettraient à ceux qui en connaissent les secrets de se téléporter ou voyager dans le temps.

Malgré sa réputation effrayante, le château de Houska propose des visites guidées, des expositions ou foires y sont régulièrement tenues.

30 East Drive à Pontefract en Angleterre

C’est une maison de banlieue, à 1h de Manchester dans le West Yorkshire. Elle serait le théâtre d’événements paranormaux depuis les années 60, rapportés initialement par ses occupants, la famille Pritchard. Le poltergeist supposé hanter la maison a reçu plusieurs noms au fil du temps : « Mr personne », « Fred » ou encore « le moine noir de Pontefract ».

Ce site connait finalement une renommée mondiale depuis la sortie du film « When the lights went out » en 2012, produit par Bil Bungay. Il est d’ailleurs devenu par la suite le propriétaire de la maison, dans un but promotionnel.

Cependant, il convient de noter que certains sceptiques ont remis en question l’authenticité des événements rapportés à 30 East Drive. Des enquêtes ont révélé que certaines histoires étaient exagérées ou inventées pour attirer l’attention.