Vous avez voyagé, parcouru de nombreux pays et visité des lieux parmi les plus beaux sur terre mais avez-vous fait l’une de ces fêtes les plus folles au monde ? Que ce soit en fréquentation ou en originalité, les 10 fêtes de notre classement sont indéniablement hors du commun. Si la plupart sont extrêmement connues, certaines le sont pourtant moins.

1Carnaval de Rio, Brésil

Top 10 des fêtes les plus folles au monde – Carnaval de Rio de Janeiro

Le carnaval de Rio de Janeiro est la fête de tous les excès. Numéro 1 mondial en terme de fréquentation, ce sont chaque année plus de 6 millions de personnes qui se rassemblent dans cette ville emblématique du Brésil pour faire la fête une semaine durant. Au son de la samba, les différentes écoles défilent pour remporter le prix si prisé. L’ambiance est électrique dans le Sambodrome. Dans les rues de Rio, là aussi la fête bat son plein. Vous trouverez d’ailleurs des soirées improvisées un peu partout dans la ville.

2Oktoberfest, Allemagne

Top 10 des fêtes les plus folles au monde – Oktoberfest

Deuxième plus grande fête au monde en terme d’affluence, Oktoberfest se tient chaque année à Munich au mois… d’Octobre. Plus de 5 millions de personnes s’y retrouvent et ce depuis 1810. C’est ainsi l’une des fêtes les plus anciennes au monde. Côté chiffres, ils donnent le vertige. La fête dure 2 semaines ou, plus exactement, 16 jours. Il y a 14 tentes officielles sous lesquelles plus de 7 millions de litres de bière sont engloutis. Le prix moyen est de 9.5€ par litre. Quant au record de portée de chopes, il s’établit à 24.

3Fêtes de San Fermín à Pampelune, Espagne

Top 10 des fêtes les plus folles au monde – Fêtes de San Fermín à Pampelune

C’est au mois de Juillet que se déroulent ces fêtes les plus folles au monde. Troisièmes mondiales en terme de fréquentation, la feria de Pampelune est mondialement connue. En marge des corridas, la ville dont la population s’élève habituellement à 200,000 habitants, va recevoir 1.5 millions de fêtards le temps d’une semaine. Certains auront assez de bravoure pour courir devant les taureaux durant l’abrivado. D’autres préféreront surveiller leur verre dans l’une des bodegas les plus prisées de la ville.

4Tomatina à Buñol, Espagne

Top 10 des fêtes les plus folles au monde – Tomatina à Buñol

C’est dans le petit village de Buñol, dans la province de Valence, que se tient chaque dernier mercredi du mois d’Août la Tomatina. Cette fête qui consacre Saint Lluis Bertran n’est pourtant pas si ancienne puisqu’elle a été célébrée pour la première fois en 1945. Mais, cette gigantesque bagarre de tomates en plein air a su séduire par son originalité les touristes qui viennent des quatre coins du monde. Sachez enfin que ce pugilat de tomates est régit par des règles strictes qui interdisent, notamment, les objets coupants.

5Fêtes de Bayonne, France

Top 10 des fêtes les plus folles au monde – Fêtes de Bayonne

Les mythiques fêtes de Bayonne font évidemment partie de ce top 10 des fêtes les plus folles au monde. Fin Juillet, ce sont chaque année plus d’un million de personnes qui affluent vers cette petite ville du Pays Basque pour y faire la fête une semaine durant. Tous sont vêtus de la tenue de rigueur : vêtements blancs (qui ne vont pas le rester longtemps) avec un foulard et une ceinture rouges. Et, bien que l’on pourrait penser qu’il s’agit là d’une feria, ce ne sont pourtant pas les corridas qui sont à l’honneur. En effet, il n’y en a que deux sur la durée des fêtes. Ce que l’on fête réellement à Bayonne, c’est la Jacqueline !

6Burning Man, Etats-Unis

Top 10 des fêtes les plus folles au monde – Burning Man

Comment pourrait-on faire un classement des fêtes les plus folles au monde sans lister le Burning Man ? Impossible ! Cette fête surréaliste se tient chaque année à la fin du mois d’Août dans le désert du Nevada, aux Etats-Unis d’Amérique. Le site qui l’accueille est construit en arc de cercle. De la sorte, il comporte ses propres rues et allées. Alors, si les festivaliers y installent leurs tentes, il s’y trouve également bon nombre d’attractions. On y retrouvera donc des installations artistiques mais aussi des espaces de détente, plus ou moins libertins. Enfin, à la fin du festival le totem sera incendié : c’est le Burning Man.

7Holi Festival, Inde

Top 10 des fêtes les plus folles au monde – Holi Festival

Le festival des couleurs, ou Holi Festival, se tient chaque année au Printemps dans tout le sous-continent indien. Il symbolise la victoire du bien contre le mal mais c’est aussi une occasion d’aller à la rencontre des autres et faire la fête. Ainsi, les gens se jettent des poudres colorées les uns sur les autres dans toutes les rues de l’Inde (et des pays où l’on retrouve des immigrés indiens tels que l’île Maurice, la Jamaïque, la Grande-Bretagne…).

8Boryeong Mud Festival, Corée du Sud

Top 10 des fêtes les plus folles au monde – Boryeong Mud Festival

La Fête de la boue de Boryeong est une des fêtes les plus folles au monde parmi les plus originales. Très récente, cette fête a été créée en 1998 pour promouvoir la boue de Boryeong aux vertues cosmétiques. Durant 8 jours désormais, plus de 2 millions de personnes se roulent dans la boue au son des chansons en vogue en Corée du Sud.

9Carnaval de Notting Hill, Angleterre

Top 10 des fêtes les plus folles au monde – Carnaval de Notting Hill

Au mois d’Août, c’est à Londres dans le quartier branché de Notting Hill que se tient cet insolite carnaval à l’ambiance caribéenne. Ce sont en effet les immigrés noirs qui ont apporté ce carnaval en Angleterre, principalement ceux venus de Trinidad. Depuis 1966, les festivités sont centrées sur le défilé qui traverse le quartier de Notting Hill sur une distance de près de 5 kilomètres. Les participants redoublent d’imagination pour préparer leurs costumes, toujours plus colorés les uns que les autres.

10Songkran, Thaïlande

Top 10 des fêtes les plus folles au monde – Songkran Festival

Tout le monde a entendu parler de la Full Moon Party qui se tient chaque mois sur l’île de Koh Pha-ngan. Mais c’est une fête plus sobre et plus populaire que nous avons souhaité mettre en avant : le Songkran. Au mois d’Avril, les thaïlandais célèbrent ainsi le nouvel an bouddhique et s’aspergent les uns les autres d’eau aux bienfaits purificateurs. Tout le pays est de la partie ainsi que les autres pays bouddhistes. Ainsi, on célèbre aussi cette fête au Myanmar, au Cambodge, au Laos ou au Sri Lanka. Mais c’est à Chiang Maï que cette fête est la plus populaire, ville où se tient aussi le festival des lanternes : Loy Krathong.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici