naturisme nudisme

Le naturisme a le vent en poupe et de plus en plus de personnes décident de partir en vacances dans des destinations où celui-ci est soit autorisé, soit toléré. Alors, si vous aussi vous êtes tentés par cette aventure, découvrez comment débuter dans le naturisme. Et retrouvez dans cet article une sélection de sites où vous pourrez passer vos vacances.

Petite histoire du naturisme

Le naturisme est une pratique presque ancestrale puisqu’on retrouve des récits datant du Moyen-Age. Ils témoignent ainsi de la présence de personnes dénudées en bord de Seine. Pourtant, le terme « naturisme » n’a été employé pour la première fois qu’au XVIII° siècle, dans des ouvrages médicaux.

Mais ce n’est réellement qu’au XX° siècle que cette pratique s’est répandue, à tel point qu’il a d’ailleurs fallu l’encadrer. Si les premiers naturistes étaient allemands, c’est en revanche en France qu’ont été fondées les premières fédérations. En 1950 est ainsi créée la Fédération Française de Naturisme qui est aujourd’hui encadrée par la Fédération Naturiste Internationale (créée quant à elle en 1974).

Différence entre le naturisme et le nudisme

naturisme
Différence entre le naturisme et le nudisme

On désigne par nudisme le plaisir d’être nu, tout simplement. Le plus souvent sur la plage, les nudistes sont des adeptes du bronzage intégral.

Le naturisme en revanche est un concept plus spirituel. Il repose sur une recherche d’harmonie avec la nature. Tels Adam et Eve, les naturistes veulent regagner leur liberté et être plus proches de mère nature. Cette nudité s’applique à tous et elle apporte selon eux un plus grand respect. Ce respect s’applique alors à son prochain mais aussi à la nature ou, plus généralement, à notre environnement.

Ainsi, le naturisme se pratique aussi bien entre amis qu’en famille et, le plus souvent, dans des espaces désignés. En effet, les naturistes étant sensibles au respect, ils prennent soin à ne pas heurter la sensibilité de ceux qui ne souhaitent pas s’adonner à cette pratique.

Le naturisme à travers le monde

naturismeLa France est la championne du monde du naturisme avec 170 sites répertoriés par la Fédération Naturiste Internationale. Si elle devance l’Allemagne (qui compte 140 sites), c’est essentiellement du à son climat plus clément et à ses capacités d’accueil supérieures. En effet, la France est le pays le plus visité au monde et ainsi son industrie touristique est particulièrement développée.

Chaque année, ce sont presque 3 millions de naturistes qui se rendent en France pour s’adonner à cette pratique. Le site le plus connu est bien entendu le Cap d’Agde, capitale mondiale du naturisme (et du libertinage).

Mais le naturisme est une pratique qui se retrouve sur l’ensemble des continents. En Europe il existe des endroits réservés aux naturistes dans à peu près chaque pays. Hormis la France et l’Allemagne, les leaders sont la Croatie, l’Espagne et la Grèce. Mais vous pourrez également vous dévêtir en Suisse, en Hongrie ou même en Roumanie.

En Amérique,  les sites naturistes recensés se trouvent au Brésil, au Canada, dans les Caraïbes et notamment à Cuba, aux États-Unis, au Mexique et au Venezuela. C’est aux USA et au Canada que vous retrouverez le plus de lieux dédiés à ce loisir. D’ailleurs, ces deux pays ont aussi leurs propres fédérations.

En Océanie, le naturisme est largement pratiqué par les australiens. Du côté de l’Asie, vous ne pourrez vous y adonner qu’en Israël, au Japon, en Thaïlande et en Turquie. En effet, la majorité des pays sont soit musulmans soit d’une culture orientée vers la pudeur.

Enfin, en Afrique les lieux dédiés se retrouvent en Égypte mais aussi en Afrique du Sud, au Cameroun et au Sénégal. Là encore, la culture et la religion font qu’il n’est pas très commun de se dévêtir devant les autres.

Campings et villages naturistes

naturisme
Campings naturistes

Alors le plus simple pour débuter reste de choisir un lieu de villégiature dédié à cette activité. Et nombreux sont les campings naturistes où vous pourrez passer vos vacances. Ainsi, en France c’est le Camping CHM de Montalivet qui est le plus fréquenté. Proche de la ville d’Arcachon, et donc de la dune du Pilat, ce camping bénéficie d’une bonne réputation. Mais sachez que 31 autres campings français pourront vous accueillir durant vos congés. Répartis sur l’ensemble du territoire, nul doute que vous trouverez votre bonheur.

A l’étranger, découvrez par exemple le site de Vritomartis sur l’île de Crète, en Grèce. Sous un soleil de plomb, vous pourrez admirer une mer d’un bleu azur incomparable. Au Mexique, c’est sur l’époustouflante Riviera Maya que se trouve le Hidden Beach Resort dont le standing n’a rien à envier à une réception de l’ambassadeur ! Enfin, vous pourrez également passer des vacances naturistes en Jamaïque au Hedonism Resort. Mais sachez que ce site est plus orienté vers le libertinage que les vacances en famille.

Crème solaire

naturisme
Naturistes, n’oubliez pas votre crème solaire

Tout nu et tout bronzé… dit la chanson, mais attention aux coups de soleil ! En effet, vos parties intimes ne sont pas habituées à être exposées au soleil durant le reste de l’année. Par ailleurs, la peau est plus fine à ces endroits là. Ainsi, ces parties sont plus sensibles à l’exposition au soleil que les autres zones de notre corps. Alors prenez le soin de consulter notre article sur la crème solaire a emmener en voyage afin de mieux vous préparer. Vous éviterez ainsi les vilains coups de lune, comme disent les gens du Sud.

Naturisme en solo, couple, amis ou famille ?

naturisme
Naturisme en solo, couple, amis ou famille

Si vous débutez dans le naturisme et que vous n’êtes pas particulièrement d’une nature impudique, sachez qu’il n’est pas toujours facile de se retrouver à poil devant les autres. Et cette difficulté est accrue quand les personnes qui nous entourent sont nos amis ou collègues de bureau. Ainsi, pour une première expérience, préférez une tentative en solo ou avec votre partenaire. Vous profiterez mieux de cette communion avec la nature si vous n’avez pas à vous soucier du regard des autres.

Pour celles et ceux qui aimeraient se lancer dans des vacances naturistes en famille, pensez à en parler avec vos enfants auparavant. Vous verrez ainsi quelle est leur réaction et si l’idée suscite un blocage définitif ou pas. Bien entendu, la situation est souvent plus délicate pour les adolescents. Si ceux-ci n’ont jamais pratiqué le naturisme auparavant, assurez-vous de leur accord avant de réserver un long séjour sans vêtements.

Véritable amoureuse des voyages, je ne rate jamais une occasion de partir à la découverte du monde et à la rencontre de l'autre. Que ce soit pour un weekend à Barcelone ou un trip dans les parcs américains, je suis toujours partante !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici