louer son appartement vacances

Louer son appartement pendant ses vacances permet d’obtenir un revenu supplémentaire. Il pourra couvrir, par exemple, les frais d’hébergement durant vos congés. Mais cela permet aussi qu’une personne soit présente et garde les lieux durant votre absence. Elle pourra ainsi s’assurer qu’aucun cambriolage ou dégât n’advienne. Elle pourra aussi arroser vos plantes ou prendre soin de vos animaux de compagnie.

Comment louer son appartement pendant ses vacances ?

De nos jours, de nombreux sites permettent de louer en toute sérénité son appartement pendant ses vacances. Ils offrent des garanties de paiement et de sécurité en cas de détérioration ou de vol. Parmi les plus connus, nous pouvons citer le plus célèbre Airbnb, mais aussi HomeholidaysAbritel, Amivac

Mais avant de vous imaginer à la découverte des 7 merveilles du monde moderne alors que d’autres prennent soin de votre logement, il y a quelques aspects à prendre en compte.

Tout d’abord, il s’agit de bien choisir le site sur lequel poster votre annonce de location. Pour cela, lisez attentivement les conditions imposées. La commission retenue par le site web varie et accordez la plus grande attention aux garanties et assurances apportées par le site choisi. Cela sera indispensable si un dégât advient qu’il vous faille en couvrir les frais. Notez que votre assurance individuelle peut aussi couvrir certains dommages.

Responsabilité légale et fiscale

louer son appartement vacances
© Joshua Ness – Louer son appartement vacances

N’oubliez pas que si vous êtes locataire, vous avez obligation d’informer votre propriétaire de votre envie de sous-louer votre appartement. Il vous faudra obtenir son accord écrit, cela va de soi, mais uniquement si ce logement constitue votre résidence principale. Vous êtes dans l’obligation d’occuper ce logement huit mois par an. Cela laisse largement de quoi profiter des 5 à 6 semaines de congés pour louer son appartement vacances.

D’un point de vue fiscal, vous êtes tenu de déclarer les revenus issus de cette location. Vous pourrez faire le nécessaire lorsque vous remplirez votre déclaration d’impôts.

Astuces pour mieux louer votre appartement

louer son appartement vacances
© Garrett Parker – Louer son appartement vacances

Une fois le ou les sites choisis, prenez des photos de votre logement, de la façon la plus avantageuse possible. Vous pouvez également faire venir un photographe professionnel, comme le proposent certains sites. Pour cela, pensez à retirer vos effets personnels de la maison afin que le voyageur puisse se projeter et s’y sentir comme chez lui.

Listez également dans votre annonce tous les avantages de votre logement, du lieu et de ses équipements. Par exemple, si vous louez pour des familles, le matériel de puériculture de base (matelas à langer, lit parapluie, etc.) sera fortement apprécié. Il donnera une valeur ajoutée à votre logement. Pensez aussi à donner des conseils judicieux sur la destination : les commerces à proximité, les transports publics disponibles, les infrastructures comme piscine, plage, port, location de vélos…

Louer son appartement vacances : quelques préparatifs

Au niveau logistique, mettez en lieux sûrs vos effets personnels et tout ce qu’auquel vous ne souhaitez pas que vos locataires aient accès. Vous pouvez parfaitement réserver un placard fermé à cet effet et y mettre à l’abri les objets fragiles ou ceux qui vous sont le plus chers. Soyez joignable afin de répondre aux e-mails ou aux appels en cas de souci. Soyez réactif pour répondre à vos occupants car tous ces éléments sont pris en compte dans le classement de votre annonce sur les sites de location.

Apportez votre touche personnelle que ce soit dans le choix des mots descriptifs de votre annonce ou vos photos. Il faut vous distinguer si vous habitez dans une ville très fréquentée et proposer un prix en adéquation avec le marché et la période (été, vacances scolaires, événements particuliers).

Il vous faut donc être joignable et bien anticiper les possibles conséquences d’une location de votre lieu de vie. Assurez vous d’être dans le bon droit vis à vis des règles fiscales de votre pays ainsi que vis à vis de votre propriétaire.

J’ai très tôt pris goût aux voyages grâce à mes parents puis au gré d’expatriations professionnelles. Désormais installée en France, je profite de chaque congé pour continuer à parcourir le monde à la découverte de ses innombrables merveilles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici