Nouveaux aventuriers français

Écrivain, photographe, marin, ingénieur… la communauté des nouveaux aventuriers français compte aujourd’hui des profils très variés. Certains partent explorer des contrées lointaines pour y rencontrer de nouvelles cultures quand d’autres organisent de véritables odyssées à des fins scientifiques. Mais, quels que soient les défis qu’ils se sont fixés, ils partagent tous un même objectif : transmettre leur connaissance du monde et promouvoir sa préservation.

Corentin de Chatelperron

Corentin de Chatelperron
Corentin de Chatelperron sur son bateau Nomade des mers – © Low-tech Lab

Ingénieur breton, Corentin de Chatelperron est un membre de la Société des Explorateurs Français (SEF) qui s’est donné comme objectif de faire connaitre les solutions low-tech. À l’opposé des technologies high-tech, celles-ci se veulent accessibles et relativement faciles à réaliser avec des matériaux ayant un faible impact environnemental.

Son aventure débute en 2009 avec la découverte de la fibre de jute, ressource naturelle et peu onéreuse, qu’il choisit d’utiliser pour la construction de ses bateaux : d’abord le Tara Tari (40% de composite de jute) puis le Golf of Bengal (composition à 100%). En 2016, Corentin embarque à bord du catamaran Nomade des Mers et part pour un tour du monde de 3 ans. Ce voyage est ponctué de rencontres avec de nombreux inventeurs, tous aussi géniaux qu’ingénieux. Ils l’aident à équiper son bateau de dispositifs low-tech (serre hydroponique, culture de spiruline, éolienne…) pour lui permettre de vivre quasiment en autonomie.

De retour en France, il partage les savoirs recueillis au cours de cette exploration sur le site Low-tech Lab qui rassemble des dizaines de tutoriels pour créer des objets utiles, accessibles et durables. Nous vous recommandons également ses deux ouvrages :

Eliott Schonfeld

Eliott Schonfeld
Eliott Schonfeld : l’aventure comme un retour à l’état sauvage – © Eliott Schonfeld

Devenu explorateur « par accident », Eliott Schonfeld est actuellement le plus jeune membre de la SEF. Écrivain, réalisateur et aventurier, il s’est retrouvé seul face à la forêt tropicale australienne dès l’âge de 19 ans et s’est entiché de ce sentiment apporté par la vie au milieu de la nature sauvage. Depuis, il passe plusieurs mois par an dans des lieux parmi les plus indomptés de la planète, que ce soit à pied, à cheval, en canoë ou en radeau.

Le but de ce nouvel aventurier français est de se réadapter à la nature, réapprendre à vivre sur terre sans les artifices de la vie moderne. Durant ses expéditions solitaires en Mongolie, Amazonie ou en Alaska, il réalise des films documentaires. Plusieurs fois récompensés, ses reportages visent surtout à renseigner sur l’état de notre planète. Il a également publié quelques ouvrages dont voici une sélection :

Guirec Soudée

Guirec Soudée
L’aventurier français Guirec Soudée et sa poule Monique – © Guirec Soudée

Un des plus jeunes marins à avoir franchi le passage du Nord-Ouest en solitaire et sans assistance, Guirec Soudée est né dans les Côtes-d’Armor le 3 janvier 1992.

Ce navigateur et aventurier français est surtout connu pour son périple de 5 ans autour du monde, en compagnie de sa poule Monique. Mais l’aventure commence quand il a 18 ans, lorsque Guirec quitte son île natale pour un voyage en Australie sans aucun sou en poche. Il trouve un travail comme marin pêcheur sur un crevettier et, une fois ses caisses renflouées, il entame une traversée du pays de 2 000 km à vélo. Au terme de ce périple, il décide de rentrer en France et acheter un voilier avec ses économies.

En 2013, âgé de 21 ans, Guirec embarque donc à bord d’Yvinec, un petit bateau de 11 mètres qui lui permettra de réaliser sa première course transatlantique. Son aventure atypique est récompensée d’un Young Voyager Award (Prix du Jeune Voyageur) et il la raconte avec brio dans le livre Le Monde selon Guirec et Monique : Un marin, une poule, un incroyable voyage.

Linda Bortoletto

Linda Bortoletto aventurière française
La nouvelle exploratrice Linda Bortoletto lors d’une expédition en Israël – © Linda Bortoletto

Le parcours de Linda Bortoletto ne ressemble à aucun autre, comme souvent pour les nouveaux aventuriers français. Capitaine de gendarmerie alors qu’elle n’a que 27 ans, elle est promise à une brillante carrière qui semble déjà toute dessinée. Mais le décès de son père, et une profonde remise en question, viennent chambouler le parcours tracé. Elle décide alors de quitter ses fonctions et sa zone de confort pour partir à la découverte du Kamchatka où elle passera 6 mois avec des nomades éleveurs de rennes.

Cette aventure sera la première d’une longue série puisqu’en 2011 elle rejoint l’Alaska pour parcourir 1 400 km à vélo. Puis elle prend la direction du Zanskar, cette région reculée du Ladakh dans ce qu’on appelle le « Petit Tibet », en Inde. En 2014, elle est au Kirghizistan où elle va se lancer un défi sportif et réaliser 800 km de course à pied puis 800 km à vélo. En France, elle va courir 35 marathons en deux mois avant d’explorer Israël et le Chili.

Les expéditions de Linda ont une dimension spirituelle forte, qu’elle partage au travers de sublimes photos, conférences et récits de ses voyages dont voici une sélection.

Matthieu Tordeur

Né en 1991 à Rouen, Matthieu Tordeur est un aventurier français, mais aussi un conférencier membre de la SEF. Toujours équipé de son sac à dos, il a déjà voyagé dans 90 pays à travers les 7 continents. Il partage ses expéditions au gré de films, livres et conférences où il montre la beauté de notre planète et les dégâts que nous pouvons causer à l’environnement.

En 2019, Matthieu s’est fait connaitre pour son expédition qui l’a amené à rallier le pôle Sud à ski, en solitaire et sans ravitaillement. Cette aventure lui a permis de gagner une entrée dans le livre Guinness des records puisqu’il a été le premier et le plus jeune français ayant réalisé cet exploit que vous pouvez découvrir dans ce (long) teaser vidéo.

Dans cette vidéo fascinante, nous pouvons découvrir la préparation de Matthieu Tordeur dans son petit appartement du 15° arrondissement parisien pour partir en Antarctique. Puis nous le suivons, au gré des jours et des nuits, dans ce que l’on appelle le paradis blanc. Est-ce la chance qui fait que tout se passe bien, ou la préparation que l’on sent millimétrée…? Toujours est-il que c’est un véritable plaisir de l’accompagner dans cette aventure.

Sylvain Tesson

Sylvain Tesson
Sylvain Tesson sur les chemins de France

Est-il encore besoin de présenter Sylvain Tesson, ce célèbre écrivain voyageur réputé pour ses expéditions réalisées dans des conditions souvent extrêmes. Son périple le plus connu s’est déroulé de 2003 à 2004, deux années durant lesquelles il a suivi l’itinéraire des évadés du Goulag, à pied de la Sibérie jusqu’en Inde, et qu’il relate dans L’axe du loup.

Auteur de nombreux récits de voyage et ouvrages de réflexion, il est lauréat de plusieurs prix littéraires majeurs. En 2019, il remporte le prix Renaudot pour La Panthère des neiges, un carnet racontant l’observation de cet impressionnant spécimen aux confins du Tibet.

Priscilla Telmon

Priscilla Telmon
Priscilla Telmon lors d’une de ses aventures

De son nom complet Priscilla Morcrette du Serre Telmon, elle est une exploratrice française membre de la SEF. Écrivaine voyageuse et cinéaste, elle se consacre principalement aux expéditions d’exploration ainsi qu’à la tenue d’actions de protection de l’environnement. Priscilla a été la compagne de Sylvain Tesson pendant de nombreuses années et en 1999 le couple a d’ailleurs traversé les steppes d’Asie centrale à cheval, sur plus de 3 000 km.

À côté de ses impressionnantes aventures, à l’exemple de son saut en parachute au-dessus de l’Everest, elle a publié des albums photographiques. Elle participe également à diverses activités médiatiques, que ce soit à la radio ou à la télévision. Aujourd’hui, ses œuvres, documentaires et récits d’expéditions, sont essentiellement dédiés à la sauvegarde de la planète et aux cultures ancestrales.

Rémi Camus

Rémi Camus aventurier français
L’aventurier Rémi Camus en pleine exploration

Véritable casse-cou à la française, Rémi Camus est un aventurier explorateur et un formateur en survie qui s’est démarqué grâce à des expériences extrêmes. Il a par exemple traversé l’Australie en courant, du Sud au Nord, sur pas moins de 5 400 km pour l’association française du syndrome de Lowe.

En 2013, il décide de descendre le Mékong en hydrospeed, ce qui lui prend 6 mois pour parcourir les 4 400 km au cours desquels il rencontrera les populations locales. Ce périple lui fera traverser le Tibet (Chine), le Laos, le Myanmar (ex Birmanie), la Thaïlande et le Cambodge avant de finalement rejoindre le delta du Mékong au Viêt Nam.

En 2015, il reçoit le Prix de la Légion d’honneur pour ses exploits et engagements. Il se lance un nouveau défi en 2018 et entame un Tour de France à la nage ! Son objectif est alors de sensibiliser sur la pollution de l’environnement et les problématiques d’accès à l’eau.