Que vous partiez pour un long voyage, en mission ou en expatriation, le garde meuble est la solution idéale pour stocker vos affaires pendant votre absence. Car, si l’idée de partir et découvrir de nouvelles contrées est particulièrement séduisante, il faut pourtant s’y préparer et, notamment, préparer le retour. Bien entendu, vous pourriez tout vendre et partir sans billet retour. Mais bon nombre d’entre nous sont attachés à leur mobilier. Pour ceux-là, le garde meuble permet de partir l’esprit serein.

Pourquoi opter pour la location d’un garde meuble ?

Dans la plupart des cas, ceux d’entre nous qui sont locataires et partent pour un long voyage, décident de ne pas garder leur logement. D’autres optent pour la sous-location. Et ceux qui sont propriétaires préfèrent souvent mettre leur domicile en location durant leur absence. Dans l’ensemble de ces cas, que faire de ses meubles, sa déco, les vêtements que l’on n’emportera pas, la raquette de tennis, la paire de skis…

La meilleure des solutions est alors de louer un garde meuble dans lequel vous pourrez entreposer vos affaires. De plus, les procédures à suivre sont simples et de nombreuses compagnies offrent même des solutions modulables. C’est l’idéal pour ceux qui n’ont pas encore une idée claire de la durée de leur voyage.

Comment fonctionne un garde meuble ?

La sécurité avant tout

garde meuble securite
© Nathaniel Dahan – Garde meuble

Louer un garde meuble est assez simple. Les sociétés proposant ce type de service vous laisseront choisir entre plusieurs sites où entreposer vos affaires en toute sécurité. Vous pourrez alors vous rendre compte du haut niveau de sécurité de l’ensemble de ces sites. Caméras, portes blindées, vigiles… Vous seul pourrez y avoir accès et aucune forme d’intrusion ne sera possible. Même vos proches ne pourront pas pénétrer dans votre box, sauf si vous leur fournissez une procuration bien entendu. Vos affaires seront protégées, du vol mais aussi des intempéries (inondation, feu…). A votre retour, vous aurez le plaisir de les retrouver telles que vous les avez laissées à votre départ !

Différents types de services

Pour bénéficier d’un tel service, vous n’avez pas besoin de chercher loin. Plusieurs sociétés proposent la location de garde meuble. Il faut juste noter que ces prestataires travaillent de différentes manières. Par exemple, certains vont se charger de tout, allant de l’emballage au transport de vos biens. Vous n’aurez plus besoin de vous tracasser pour quoi que ce soit !

A l’opposé, certaines sociétés ne feront que vous proposer un espace dans lequel vous pourrez entreposer vos affaires. Si vous préférez vous occuper vous-même de vos effets personnels alors optez plutôt pour la seconde option. D’ailleurs, de cette façon, il vous sera facile de vous souvenir de l’emplacement de chacune de vos affaires. Faites donc preuve d’un peu de perspicacité et posez les affaires dont vous aurez le plus besoin près de la porte du garde meuble pour garantir une bonne accessibilité.

Le tarif des garde-meubles

Le tarif d’un garde meuble va varier selon trois critères :

  • Emplacement
  • Surface
  • Durée

L’emplacement : votre garde meuble ne vous sera pas facturé au même montant qu’il se trouve en centre-ville ou en banlieue ou en banlieue éloignée. Son tarif suit celui du prix au mètre carré. Plus ce dernier est cher, plus le loyer du garde-meuble sera élevé.

La surface : nous suivons ici la même logique. Plus votre box sera grand, plus le loyer sera élevé. Une astuce cependant, quand vous comparez les prestataires, pensez à demander quelle est la hauteur du box. En effet, si on peut entreposer au sol, on peut aussi empiler ses cartons en hauteur et gagner ainsi sur la surface au sol.

La durée : ce dernier critère fera varier votre tarif car il assurera un revenu au prestataire. Il vous fera alors bénéficier d’une réduction dégressive selon que vous vous engagiez pour 1, 6 ou 12 mois.

Pour ce qui est du paiement, le principe est similaire à celui d’une location d’appartement ou de maison et se fait donc mensuellement. Vous pourrez bien entendu choisir le prélèvement automatique. Si vos moyens vous le permettent, vous pouvez tout payer au début du contrat et il est fort probable que vous soyez alors en position de négocier une remise supplémentaire.

De nombreux bénéfices à la location d’un garde meuble

garde meuble stockage
Garde meuble

A part les avantages que nous avons déjà cités plus haut, la location d’un garde meuble présente encore d’autres bénéfices : une facilité de gestion et une bonne organisation de vos affaires seront au rendez-vous ! Vous aurez le droit de les reprendre à tout moment, comme vous avez le droit de les laisser tout le temps qu’il vous faudra. En effet, il n’y a aucun temps limite, seul vous en faites le choix !

Imaginez que vous deviez annuler votre voyage pour une quelconque raison. Si, par exemple, votre voyage en camping car prend fin soudainement. Que feriez-vous si vos affaires étaient encore dans votre ancien logement, qui plus est en sous-location ?

Heureusement que vous n’aurez pas affaire à ce genre de problème si vous avez entreposé vos affaires dans un garde meuble ! Dès même votre arrivée, vous pourrez vous y rendre et récupérer quelques effets personnels. Votre seule tâche sera alors de chercher un nouveau logement pour y déplacer ensuite vos biens entreposés.

Quelques astuces

Lors de vos recherches de garde meuble, vous vous questionnerez sûrement sur la surface nécessaire. Deux solutions s’offrent à vous. La première consiste à faire l’ensemble de ses cartons et mesurer, tout simplement. La seconde, plus proactive et moderne, est d’utiliser l’un des simulateurs en ligne proposés sur les sites de la plupart des sociétés de gardiennage. Pensez tout de même à prendre en compte la hauteur.

Bien qu’on puisse transférer les électroménagers vers les gardes meubles en location, ils sont bien trop lourds et peuvent compliquer la tâche. De plus, vu leur grandeur, leur frais de stockage est coûteux. C’est pourquoi nombreux sont ceux qui décident de s’en départir. A leur retour, ils achètent tout simplement de nouveaux appareils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici