accessoire voyage
Accessoire voyage

Un accessoire voyage doit être capable de s’adapter à nos destinations et nos besoins. Il doit nous faciliter la vie et apporter la tranquillité d’esprit qui nous permettra de profiter pleinement de nos vacances. Parfois multifonction, toujours fiable, on attend d’un accessoire voyage qu’il se glisse facilement dans notre sac sans que l’on ait à y penser. Mais pour cela, il faut auparavant faire preuve d’un peu d’organisation et d’anticipation.

Accessoires voyage : les indispensables

Couteau Suisse

S’il est un accessoire voyage qu’aucun baroudeur n’oublierait avant de partir, c’est bien le couteau suisse. Cette merveilleuse invention vous permettra de couper mais aussi ouvrir une bouteille, décapsuler un soda, visser, poinçonner etc. etc. etc.

Lampe frontale

Afin de se déplacement de nuit, ou y voir lorsqu’on campe en pleine nature, une lampe frontale est d’une grande utilité. A l’étranger, il arrive parfois qu’il y ait des coupures de courant et alors, la lampe frontale est encore une fois un accessoire voyage fort utile.

Adaptateur électrique

Afin de pouvoir brancher vos appareils et les recharger dans tous les pays, pensez à emporter un adaptateur électrique. Certains modèles sont équipés d’entrées USB qui vous faciliteront la vie pour recharger votre smartphone notamment. D’autres ne le sont pas alors équipez-vous de prises USB, celles doubles sont idéales pour recharger plusieurs équipements en même temps.

Etui étanche pour smartphone

Que vous vous rendiez dans un pays tropical ou une destination où le taux d’humidité est très élevé, comme en Islande, pensez à emporter une pochette étanche. Vous pourrez y glisser votre smartphone mais aussi vos effets personnels comme votre carte de crédit. En effet, l’espérance de vie de votre téléphone sous une pluie tropicale se mesure en secondes. Ce serait dommage de devoir en racheter un à votre retour.

Batterie de secours ou batterie solaire

De nos jours, les smartphones permettent de remplir bien des fonctions en plus de passer des appels ou envoyer des messages. Ils peuvent vous guider grâce au GPS ou vous divertir avec des jeux. Mais voila, tout ça consomme de l’énergie.

Une batterie externe vous permettra ainsi de doubler voire tripler la durée d’utilisation de votre smartphone ou tout autre appareil électronique. Les batteries solaires n’ont pas besoin d’être rechargées sur secteur et sont le plus souvent étanches.

Sac à dos d’appoint

Facilement transportable, enroulable et étanche, cet accessoire voyage vous permettra de ranger un imperméable, un pull ou même vos achats. Vraiment pratique, il peut être rangé en un tour de main à l’intérieur d’un autre sac. Les modèles les plus récents sont intégrables à d’autres bagages grâce à un système d’accroche plutôt ingénieux.

Foulard

Il fait parfois un peu frais dans les aéroports ou dans les taxis. Un foulard vous permettra ainsi de ne pas prendre froid et d’éviter les torticolis. Il vous servira également à protéger vos voies respiratoires lors des déplacements en deux roues ou lors de randonnées dans le désert. Vous pourrez aussi l’utiliser sur la tête pour éviter les insolations si vous avez oublié de vous munir d’une casquette ou d’un chapeau.

Accessoires voyage pour un séjour réussi

Liseuse

Comment emporter plusieurs livres sans utiliser inutilement du poids et de l’espace dans ses bagages ? En préférant une liseuse à des livres papier bien entendu ! Cet accessoire voyage va révolutionner vos vacances. Spécialement conçu pour faciliter l’expérience de lecture, vous pourrez y télécharger de nombreux livres. Vous pourrez même en ajouter si, une fois sur place, vous veniez à avoir fini toute votre bibliothèque.

Il existe deux formats : les liseuses Amazon et les liseuses génériques. L’une n’est pas compatible avec l’autre, et inversement. Vous devez donc faire un choix. Sachez cependant que l’offre de livres électroniques d’Amazon est largement supérieure et plus variée que celle de tous les autres e-commerçants rassemblés.

Enceinte portable Bluetooth

Envie d’écouter un peu de musique le soir au chalet après le ski ? Ou peut-être pendant que vous bronzez sur une plage déserte ? Une enceinte portable bluetooth vous accompagnera en musique où que vous soyez. Selon vos types de voyage, choisissez un modèle étanche et résistant tant aux chocs qu’à la poussière ou un modèle standard.

Voici une sélection d’enceintes portables Bluetooth de qualité :

Imperméable

Prendre un imperméable d’accord, mais prendre un poncho c’est encore mieux ! Dans de nombreuses destinations les pluies sont diluviennes et vous serez alors ravi que quelque chose protège la partie haute de vos jambes, notamment vos poches parfois pleines.

Veste polaire

Afin de faire face aux coups de froid dans les endroits frais ou climatisés, pensez à emporter une veste polaire qui saura s’adapter à la température ambiante. Cet accessoire voyage vous permettra également de vous réchauffer en cas de coup de fatigue.

Serviette microfibre

Ce nouveau type de serviette est extrêmement compact et très absorbant. Vous pourrez facilement glisser cet accessoire voyage dans n’importe quel sac pour toujours rester au sec. Vous pourrez également l’utiliser comme serviette de plage.

Spray anti-moustiques

Sans vouloir être alarmiste, savez-vous quel est l’animal le plus mortel au monde ? Le moustique ! D’ailleurs, le Dalaï Lama dit à propos de cet insecte : « Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique. Vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir ». Bref, un bon spray vous évitera maladies et insomnies. Sachez que, le plus souvent, les sprays anti-moustiques que l’on trouve sur place sont moins chers et plus efficaces que ceux que l’on trouve dans nos contrées occidentales.

Cendrier de poche

Pour finir, et si vous êtes un fumeur, pensez à emporter un cendrier de poche. Ca vous évitera d’accumuler les mégots dans vos poches (on est bien d’accord que, de toute façon, vous n’alliez pas les jeter par terre…?).

Journaliste, traductrice, photographe… j'exerce de nombreux métiers qui me permettent de travailler tout en continuant à voyager. Partie en 2010 pour un tour du monde, je ne suis plus jamais retournée dans les cantons de ma Suisse natale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici