maillot de bain
© Toa Heftiba - Maillot de bain

Le maillot de bain fait partie des accessoires indispensables de nos vacances. En été ou sous les tropiques nous passerons la majeure partie de notre temps en bikini. Mais n’oublions pas que dans des destinations plus fraiches, on pourra aussi en profiter pour aller au spa ou à la piscine. Donc, avant de partir, pensez à glisser un maillot dans votre valise ! Et pour le choisir, nous vous expliquons les différents critères qui vous permettront de mettre en valeur tant votre morphologie que votre personnalité.

Maillot de bain, comment adapter le style à notre corps ?

Tout d’abord, avant de se décider à acheter un maillot de bain, il est nécessaire de se poser des questions élémentaires sur ses envies, mais aussi sur sa morphologie. Sachez que trois types de morpholotype existent :

maillot de bain morphologie
Maillot de bain : trois types de morphologie

Les ectomorphes, sont habituellement grands et fins aux épaules étroites. Leur métabolisme rapide leur permet de beaucoup manger sans prendre de poids. Souvent ces femmes ont peu de poitrine et, dans ce cas, elles préfèreront un maillot de type bandeau qui leur permettra d’obtenir un bronzage plus harmonieux.

Les endomorphes sont voluptueuses, aux formes généreuses et avec soit une taille marquée (8), soit une taille peu marquée (O). Ce sont des femmes qui peuvent opter pour des maillots une ou deux-pièces, avec ou sans armatures, en évitant cependant les couleurs et les motifs trop prononcés.

Les mesomorphes ont des épaules plus larges que le bassin (V) ou la taille plus marquée (X). Le morphotype de ces femmes est adapté aux bikinis deux-pièces et aux hauts de type triangle. Il est cependant souhaitable que cela soit porté par des femmes qui bénéficient d’un bon maintient de poitrine.

Maillot de bain pour femme et tendances 2018

Maillot de bain une pièce

maillot de bain une piece string

Le maillot de bain une pièce fait son grand retour. Vous le trouverez en deux versions : le maillot de bain une pièce culotte pour celles à la recherche de chic et sobriété. Ce modèle se retrouve la plupart du temps dans des imprimés unis aux couleurs sobres. Et le maillot de bain une pièce string pour celles qui veulent marier séduction et élégance. Ce dernier est le petit chouchou des blogueuses mode en 2018 !

Voici une sélection de maillots de bain une pièce :

Maillot de bain à coupe asymétrique

maillot de bain asymetrique
Maillot de bain asymétique

Le maillot de bain à coupe asymétrique, souvent avec l’une des épaules dénudée, il saura satisfaire les femmes les plus originales. Par contre, attention aux marques de bronzage qui seront de fait, elles aussi asymétriques.

Voici une sélection de maillots de bain à coupe asymétrique :

Bikini string ou tanga

maillot de bain string
© Holly Daze Coffey – Maillot de bain string ou tanga

Le bikini string ou tanga sera encore cette année la star des plages. Aux motifs souvent sobres, vous pourrez néanmoins trouver des modèles plus colorés ou originaux, notamment parmi les bikinis brésiliens. Il s’accompagne souvent d’un haut triangle et celui-ci vous permettra d’avoir un bronzage absolument irrésistible.

Voici une sélection de bikinis string, tanga ou brésilien :

Maillot de bain vintage

maillot de bain vintage
Maillot de bain vintage – Grace Kelly

Une autre tendance commence à apparaitre : le maillot de bain vintage. Souvenez-vous de Marylin Monroe ou Grace Kelly absolument irrésistibles au bord des plages. Dans les années 1950 et 1960, le bikini était un vrai élément de séduction, poussant les plus grandes stars hollywoodiennes au rang d’icônes.

Aujourd’hui, le vintage retrouve ses lettres de noblesses. Il est revisité par les plus grands créateurs qui reprennent sa si célèbre culotte taille-haute, style pin-up. Idéal pour les morphologies pulpeuses, c’est aussi un moyen d’être à l’aise sans pour autant lésiner sur la séduction puisqu’il allonge les jambes.

Voici une sélection de maillots de bain vintage :

Maillot de bain crochet

bikini crochet
Maillot de bain tendances 2018 : bikini crochet

Une dernière tendance se développe de plus en plus depuis quelques années : le maillot de bain crochet. Le fait main est devenu une valeur sûre, misant sur la qualité, notamment auprès des consom’acteurs. Ils défendent le travail des artisans et créateurs et il fallait donc s’attendre à voir apparaître le fait main version bikini ou une pièce.

Voici une sélection de maillots de bain crochet :

Le maillot de bain pour homme

Ce n’est en réalité qu’après la seconde guerre mondiale que les hommes, du moins en Europe, font tomber le haut. A partir des années 50 ils commencent à adopter le modèle « truck », un style de caleçon à taille haute et plutôt échancré au niveau des cuisses.

S’ensuivra l’adoption de différents styles, des années 60 avec un maillot qui devient plus proche du slip de bain. Puis, avec l’arrivée du surf dans les années 80, ce dernier rallonge et apparaît dès lors le boardshort. Aujourd’hui, tout est permis et le choix se fait plutôt par région géographique.

maillot de bain homme
Maillot de bain mi-cuisse homme

En effet, au Brésil, en Italie, dans les pays d’Europe de l’Est et en Afrique, les hommes porteront plutôt ce qu’on appelle un « speedo », c’est à dire un maillot de bain type slip. Dans le reste de l’Europe, en Asie et en Amérique du Nord, c’est le short mi-cuisse qui sera privilégié. Enfin, en Australie et dans les destinations où le surf est roi alors il sera plutôt de mise d’enfiler un boardshort.

maillot de bain boardshort
Maillot de bain boardshort

Maillot pour homme : un style, un corps, une personnalité

On retrouve essentiellement quatre formes de maillot de bain, qui varient selon les morphologies mais aussi les personnalités.

  • Le short de bain mi-cuisse représente le maillot de bain le plus courant car il s’adapte facilement à tous types de morphologie.
  • Le slip de bain, au charme résolument italien, nécessite quant à lui d’assumer son corps. Il couvre juste ce qu’il faut et permet de bronzer presque intégralement.
  • Le boxer s’approche lui aussi de cette dernière forme en entant un peu plus couvrant.
  • Enfin, le style surfeur permet le port du boardshort, long et ample, qui permet une grande liberté de mouvement pour s’adonner aux sports.

Côté tendances, les imprimés estivaux ont le vent en poupe pour ce type de vetement voyage. Cocotiers, fleurs, ananas… les shorts colorés et joyeux font un vrai tabac. Pour les slips et boxers préférez des imprimés unis. Les boardshorts quant à eux privilégient souvent les formes géométriques.

Voici une sélection de shorts de bain pour homme :

Natation : maillot de bain pour eau chlorée

Le maillot de bain pour les sports aquatiques en amateur ou en compétition se choisit essentiellement sur des critères techniques. En effet, si l’aspect esthétique reste un élément important dans l’achat d’un maillot de bain de natation ou d’aquagym, deux autres critères sont primordiaux : l’ajustement et la performance. Un maillot trop grand ou trop serré gênera l’aisance de votre corps dans la piscine. Il est en effet primordial d’être à l’aise dans l’exécution des mouvements. La performance et la flexibilité font partie des critères essentiels au port d’un maillot de bain pour les sports aquatiques

Pour les femmes, plusieurs formes de dos permettent de sélectionner le maillot qui correspond à votre pratique sportive. On retrouve ainsi quatre formes parmi les maillots de bain adaptés à la natation ou l’aquagym :

  • Y : pour un bon maintien
  • X : pour toutes les morphologies
  • U : une forme de maillot qui a l’avantage d’être facile à enfiler
  • O : une forme qui mélange U et X
maillot de bain natation
Maillot de bain natation dos O

Voici une sélection de maillots de bain pour pratiquer la natation :

Maillot de bain et performance

Ultra-résistant au chlore, le maillot de bain avec un dos en O classique sera optimal pour une pratique plus régulière. Plus de trois fois par semaine ? Alors le dos en O, très dégagé, donnera encore une plus grande liberté de mouvements. En effet, les maillots de bain avec des dos très ouverts ont été conçus pour les nageurs dits « intensifs », qui ont besoin d’aisance et d’une liberté de mouvement maximale.

Enfin, il est conseillé de rincer le maillot à l’eau claire après chaque utilisation, que ce soit pour enlever l’eau chlorée ou l’eau de mer qui est souvent très salée.

J’ai très tôt pris goût aux voyages grâce à mes parents puis au gré d’expatriations professionnelles. Désormais installée en France, je profite de chaque congé pour continuer à parcourir le monde à la découverte de ses innombrables merveilles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici