sac etanche impermeable

S’équiper d’un sac étanche ou simplement imperméable permet de faire face aux intempéries et imprévus lorsqu’on part en voyage. En bateau, il y a le risque qu’il tombe à l’eau et alors un bagage étanche s’avère indispensable. Mais lors de voyages à terre, il faut aussi anticiper les orages, la neige ou même les conditions d’humidité extrême. Découvrez sans tarder nos conseils de choix et notre sélection de sacs étanches ou imperméables.

Sac étanche ou sac imperméable ?

La première question qui se pose quand on cherche un sac permettant de faire face aux intempéries est : dois-je plutôt choisir un sac étanche ou un sac imperméable ? Ces deux types de sacs de voyage présentent des avantages comme des inconvénients qu’il est important d’avoir à l’esprit au moment de son choix. Mais dans les deux cas, ces sacs imperméables ou étanches sont fabriqués avec des matières extrêmement solides et ils sont donc souvent bien plus résistants que les sacs de voyage ordinaires.

Sac étanche : avantages et inconvénients

sac etanche
Avantages et inconvénients des sacs de voyage étanches

Principaux avantages d’un sac étanche

Les sacs étanches, que l’on appelle aussi « dry bags » en anglais, offrent l’assurance que vos affaires resteront au sec même lorsque le sac est immergé. Ceci est possible grâce au système de fermeture par roulement. Il s’agit en effet d’enrouler le haut du sac à plusieurs reprises afin de s’assurer que le sac soit étanche. Bien entendu, on ne manquera pas de laisser un peu d’air à l’intérieur du sac afin que celui-ci flotte s’il venait à tomber à l’eau.

Les sacs étanches sont le plus souvent fabriqués en silicone ou des matières synthétiques similaires qui garantissent leur étanchéité. Ces matières étant extrêmement robustes, elles confèrent une grande résistance à ces types de sacs qui sont ainsi d’une grande solidité. Enfin, les couleurs sont souvent vives afin qu’on puisse facilement les distinguer et les récupérer s’ils étaient malheureusement tombés à la mer.

sac étanche bateau
Un sac étanche pour les croisières en bateau

Principaux inconvénients d’un sac étanche

Bien qu’ayant beaucoup d’avantages, ces sacs ont pourtant quelques inconvénients. Tout d’abord ils se présentent la plupart du temps sous la forme de baluchon qui est peu confortable à porter sur de longs trajets. En effet, la grande majorité de ces sacs sont destinés à une utilisation journalière ou d’appoint. Ils ne sont donc pas d’une fabrication élaborée et ne répondront pas aux critères de choix du meilleur sac à dos de voyage.

On peut pourtant trouver des sacs étanches avec un volume plus important et une fabrication plus soignée, notamment en ce qui concerne le système de portage. Il faudra alors se diriger vers des marques spécialisées, essentiellement celles qui font référence dans le nautisme. Il faudra également prévoir un budget supérieur…

Sac imperméable : avantages et inconvénients

sac impermeable
Avantages et inconvénients des sacs de voyage imperméables

Principaux avantages d’un sac imperméable

Un sac de voyage imperméable permet de faire face à la plupart des intempéries que l’on peut rencontrer à terre. Il présente aussi de grandes qualités en terme de robustesse et de solidité. Et puisque son utilisation est plus répandue, on trouve facilement des modèles bien pensés qui rivalisent de confort avec les meilleurs sacs de voyage ordinaires. Enfin, si un sac imperméable est légèrement plus cher qu’un sac ordinaire, son prix reste abordable.

Principaux inconvénients d’un sac imperméable

Le principal inconvénient d’un sac imperméable est qu’il n’est pas étanche comme son appellation l’indique. Ainsi, ce type de sac de voyage n’est ni adapté à l’immersion ni aux conditions d’extrême humidité comme on peut en rencontrer par exemple en Islande. Mais si vous devez vous rendre dans une telle destination, vous pouvez utiliser des pochettes étanches à l’intérieur de votre sac imperméable afin de garder vos vêtements au sec.

D’une manière plus générale, nous vous recommandons d’ailleurs de toujours ranger votre matériel électronique dans des pochettes 100% étanches. Téléphone portable, appareil photo, ordinateur… ces objets précieux et sensibles à l’humidité seront bien protégés dans ces pochettes que l’on trouve très facilement et à petit prix !

Sélection de sacs étanches

Amazon propose un large choix de sacs étanches et de nombreux modèles sont accompagnés d’une pochette 100% étanche pour votre smartphone. Vous trouverez dans notre sélection des volumes variés : de 5 litres pour y ranger l’essentiel jusqu’à des sacs de 40 litres et plus pour emporter les affaires d’une famille entière pour une balade en mer. En ce qui concerne les couleurs, chaque sac étanche est disponible en plusieurs coloris.

Decathlon est une marque dont nous sommes fans chez Mondeoz. Grâce à eux, le sport et les activités de plein air se sont largement démocratisés en France et dans le monde. Leur produits sont toujours de bonne fabrique et le service après-vente est irréprochable ! C’est donc sans surprise que nous vous recommandons les sacs étanches Decathlon.

sac etanche decathlon
Sacs étanches Decathlon de 10 à 40 litres

Découvrir les sacs étanches Decathlon

Sélection de sacs imperméables

Comme nous vous le disions précédemment, il existe une plus grande variété de sacs imperméables et certains sont de véritables coups de cœur (l’Osprey). Donc, si vous n’avez pas l’absolue nécessité que votre sac de voyage soit à 100% étanche, c’est vers ceux-ci que nous vous recommandons de vous diriger. Pensez cependant à compléter votre achat avec celui d’une ou plusieurs pochettes 100% étanches afin d’y ranger votre électronique.

Notez pour finir que, tout comme nous vous recommandons d’opter pour un sac imperméable si l’étanchéité n’est pas indispensable, nous vous conseillons également de choisir le volume avec soin. En effet, les compagnies aériennes sont de plus en plus nombreuses à surfacturer le bagage en soute. Hors, avec un sac de 40 litres on voyage parfaitement pendant au moins une semaine. Voyager n’est pas déménager et le plaisir de ne pas s’encombrer de mille choses inutiles (et lourdes) est sans pareille !

2 COMMENTAIRES

  1. Je confirme, je voyage partout avec le Base Camp de la marque The North Face et il n’a jamais bougé depuis plus de 5 ans déjà. Il est imperméable et pas étanche mais c’est largement suffisant comme je ne fais pas de bateau pour l’instant. Sinon je regarderai votre sélection de sacs étanches qui a l’air très sympa !

    • Ca ne me surprend pas, The North Face est une excellente marque et la réputation du Base Camp n’est plus à faire. C’est le sac privilégié par les alpinistes extrêmes. Il a été maintes fois copié, jamais égalé ! C’est pour ça qu’il est dans notre sélection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici