meilleur sac a dos voyage

La date du départ approche et vous cherchez encore le meilleur sac à dos pour votre voyage mais vous ne savez pas par où commencer vos recherches ? Rassurez-vous, on va vous présenter notre sélection 2019 de sac à dos voyage pour homme et pour femme. Vous découvrirez également ici les critères à prendre en compte dans votre choix et grâce à ces quelques conseils vous trouverez le compagnon idéal pour votre voyage.

Comment choisir le meilleur sac à dos voyage ?

De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour choisir son sac à dos comme pour choisir ses chaussures voyage. Quelle sera la durée de votre déplacement ? Quelles seront les conditions climatiques ? Quel est votre budget ? Etes-vous un homme ou une femme ? Tous ces critères et bien d’autres sont à considérer afin de choisir le sac à dos voyage le mieux adapté tant à votre morphologie qu’à vos besoins.

Volume du sac à dos voyage

meilleur sac a dos voyage
© Almos Bechtold – Meilleur sac à dos voyage

Jusqu’à 20 litres

Ce type de sac à dos est adapté pour les déplacements d’une journée. Il convient également comme sac à dos d’appoint. Vous pourrez facilement le glisser dans un bagage plus grand et vous en servir lors de vos visites ou pour faire du shopping.

De 20 à 40 litres

Avec un volume allant jusqu’à 40 litres vous pourrez utiliser ce type de sac lors de weekends ou randonnées en montagne d’une ou deux journées. Notez cependant que certains grands voyageurs – qui ont pour obsession de voyager léger – choisissent également ce volume de sac à dos pour des périples de plusieurs mois voire années.

40 litres et plus

Dans cette catégorie nous retrouvons la majorité des sacs à dos voyage pour des séjours de longue durée. Beaucoup d’entre eux sont modulables et permettent d’adapter la contenance à ses besoins. Par exemple, vous trouverez des sacs de 50 + 10 litres. C’est à dire qu’il vous sera possible d’étendre la contenance de votre sac de 10 litres supplémentaires et ainsi atteindre un volume total de 60 litres grâce à un ingénieux système extensible.

Ayez conscience que volume = poids. Plus le volume de votre sac sera important, plus vous serez tenté d’y ajouter des choses et donc son poids augmentera. Un être humain peut porter jusqu’à 25% de sa masse, au delà les problèmes de santé surviennent ! Alors, sauf cas exceptionnels, choisir un sac de plus de 60 litres est une très mauvaise idée. Et puis, voyager léger est un plaisir incomparable !

Système de portage

Le système de portage est un élément crucial à prendre en compte dans le choix de votre sac à dos pour partir en voyage. C’est lui qui fera en sorte qu’une fois votre sac sur le dos, vous vous sentirez à l’aise ou pas. D’ailleurs, un bon système de portage peut vous donner le sentiment que votre sac est plus léger qu’il ne l’est réellement grâce à une bonne répartition des poids. Les éléments à prendre en compte sont :

  • Bretelles
  • Sangles de rappel de charge
  • Sangle de poitrine
  • Zone dorsale (confort et ventilation)
  • Réglage de la hauteur de dos
  • Sangle ventrale (ceinture)

Organisation et facilité d’accès

Rien n’est plus agaçant que de devoir vider entièrement son sac pour attraper par exemple une paire de chaussettes qui se trouve tout au fond. Alors, avant de vous précipiter dans le choix du sac à dos idéal pour votre voyage, intéressez-vous à l’organisation de celui-ci. Regardez attentivement les éléments suivants :

  • Poche principale
  • Poches latérales et filets
  • Poche de ceinture
  • Poche de rabat supérieure

Puis intéressez-vous aux différents accessoires et zips de fermeture présents sur le sac. Vous paraissent-ils fonctionnels ? Solides ? Etanches ? Y-a-t’il un compartiment pour l’eau ? Un rangement pour votre tente et votre duvet…?

Matière, résistance et étanchéité

meilleur sac a dos voyage
© Lukas Robertson – Meilleur sac a dos voyage

Il est primordial de vous assurer que le sac à dos voyage que vous choisissez soit solide et étanche. Une fois sur la route, vous ne pourrez plus en changer. Le sac contiendra tous vos effets personnels pour votre séjour, c’est lui qui les protégera.

Couleur

La choix de la couleur relève des goûts de chacun. Certains préfèrent la discrétion quand d’autres choisissent des couleurs plus vives qui leur permettront par exemple d’identifier rapidement leur sac sur le tapis des arrivées de l’aéroport.

Néanmoins, il est déconseillé de choisir un imprimé « militaire » ou une couleur similaire. Dans certaines zones du monde, cela pourrait être mal interprété. En effet, dans des pays où se trouvent des guérillas, des gangs, des groupes para-militaires, des pirates… vous pourriez être pris pour ceux-ci avec un sac dont la couleur s’y assimilerait.

Un dernier conseil : si vous songez à utiliser votre sac de voyage lors de séjours en bateau, alors privilégiez une couleur flashy. Si un jour il venait à malencontreusement tomber à la baille, vous pourrez alors facilement voir où il se trouve et, on l’espère, le récupérer.

Prix

Bien entendu la qualité et les finitions varient selon le prix que vous êtes prêt à mettre dans l’achat d’un sac à dos voyage. Vous pourrez trouver des modèles d’entrée de gamme intéressants à partir de 100€. Néanmoins, la moyenne des prix se situe plutôt aux alentours de 150/200€ pour un sac à dos voyage de qualité qui durera des années.

Combien de sacs à dos faut-il emporter en voyage ?

La plupart du temps, les voyageurs partent avec deux sacs à dos : le premier a une capacité de 40 à 60 litres tandis que l’autre est moins volumineux (entre 10 et 20 litres).

C’est une méthode très pratique qui vous permettra de laisser votre plus gros sac dans la chambre d’hôtel pendant que vous emporterez le plus petit avec vous lors de vos excursions et sorties à la plage, au musée, en randonnée…

Et pendant vos longs déplacements, que ce soit en avion, en bus ou en train, votre plus gros sac à dos partira en soute pendant que vous pourrez garder le plus petit avec vous afin d’y conserver des choses essentielles ainsi que vos biens les plus précieux.

Meilleur sac à dos voyage : le comparatif

Sélection de sacs à dos de voyage pour homme

1. Quechua Forclaz Travel 50 litres

sac a dos quechua forclaz travel

Ce sac à dos de la gamme Quechua de Décathlon a été conçu pour résister à toutes les épreuves. Celles du mauvais temps mais aussi celles des pickpockets qui pourraient croiser votre chemin. Grâce à son large zip, vous pourrez cadenasser le sac et ainsi vous assurer de la sécurité de vos affaires. D’une capacité de 50l et d’un poids de 2,3kg, les tissus et coutures sont renforcés pour faire face aux intempéries. Ce sac à dos est garanti 10 ans !

Consulter le prix du Quechua Forclaz Travel 50

2. Deuter Aircontact 55+10

sac a dos deuter aircontact

Ce sac à dos de la marque allemande Deuter est une référence dans le milieu des grands voyageurs. Extrêmement robuste et bien pensé, sa capacité permet de gagner 10 litres pour atteindre un total de 65 litres. Plutôt pratique pour ramener quelques cadeaux en fin de séjour. Les bretelles réglables permettent de l’adapter à votre taille et ainsi bénéficier d’une répartition idéale des masses. Enfin, il est à noter qu’il est très bien accessoirisé.

Consulter le prix du Deuter Aircontact

3. Osprey Farpoint 55

sac a dos Osprey Farpoint

Basée dans le Colorado, aux Etats-Unis, la marque Osprey est la référence ultime des grands voyageurs. La qualité de ses sacs à dos est mondialement reconnue et le Farpoint 55 ne déroge pas à la règle. Si nous avons choisi de mettre en avant ce modèle plutôt qu’un autre, c’est pour sa conception originale qui permet de le transformer en valise d’un coup de zip. Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier des bretelles lorsqu’il part en soute.

Consulter le prix du Osprey Farpoint

Sélection de sacs à dos de voyage pour femme

1. Osprey Aura AG 50

sac a dos osprey

C’est le chouchou de la rédaction avec son look vraiment réussi tout en conservant une qualité des tissus et finitions irréprochable. La marque américaine Osprey a encore une fois frappé fort avec ce modèle Aura AG 50 litres. Equipé du système de portage maison appelé anti-gravity, on a vraiment l’impression qu’il est très léger même rempli à son maximum. L’organisation interne et les accessoires sont eux aussi parfaits. 5 étoiles pour ce sac !

Consulter le prix du Osprey Aura

2. Quechua Forclaz 50 EasyFit L

sac a dos quechua forclaz

Certainement le meilleur rapport qualité/prix du marché, ce sac à dos Quechua de la marque Decathlon a été spécialement pensé pour les femmes. Son système EasyFit permet de nombreux ajustements afin de vous soulager même lorsqu’il est plein. Son zip frontal libère l’accès aux éléments qui se trouvent au fond et les nombreuses poches sont vraiment pratiques pour y ranger les choses auxquelles on a besoin d’accéder rapidement.

Consulter le prix du Quechua Forclaz 50 EasyFit

3. Millet Peuterey Integral 45+10

sac a dos millet peuterey

La marque française Millet peut s’enorgueillir d’avoir conçu un excellent sac à dos de voyage avec le Peuterey Integral 45+10. Les tissus sont robustes ainsi que les zips. La poche centrale s’ouvre entièrement afin d’offrir un accès direct à son contenu et différentes autres poches viennent agrémenter ce sac. Quant à son portage, les nombreux réglages possibles permettent de l’adapter à la morphologie de chaque femme. Une vraie réussite !

Consulter le prix du Millet Peuterey Integral

2 COMMENTAIRES

  1. J’ai choisi mon sac grâce à votre article, qui est vraiment bien fait ! Je voulais donc prendre une minute pour vous remercier car je suis absolument ravie de mon choix. Je suis partie sur l’Osprey 50, un coup de cœur pour la couleur. Depuis il s’est révélé être vraiment bien conçu et résistant. Déjà trois voyages au compteur, il me tarde de le tester en randonnée cet été.

    • Merci pour ce message, c’est vraiment sympa de prendre le temps de nous faire un retour. On vous souhaite de nombreuses et belles aventures avec ce sac à dos !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici