La date du départ approche et vous cherchez le meilleur sac a dos voyage mais vous ne savez pas par où commencer vos recherches ? Rassurez-vous, on va vous expliquer ici quels sont les critères à prendre en compte. On va aussi vous présenter notre sélection de sac à dos voyage pour homme et pour femme. On espère que, grâce à nos conseils, vous trouverez le fidèle compagnon de voyage qui vous accompagnera au bout du monde !

Comment choisir le meilleur sac à dos voyage ?

De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour choisir son sac à dos comme pour choisir ses chaussures voyage. Quelle sera la durée de votre déplacement ? Quelles seront les conditions climatiques ? Quel est votre budget ? Etes-vous un homme ou une femme ? Tous ces critères et bien d’autres sont à considérer afin de choisir le sac a dos voyage le mieux adapté tant à votre morphologie qu’à vos besoins.

Volume du sac a dos voyage

meilleur sac a dos voyage
© Almos Bechtold – Meilleur sac a dos voyage

Jusqu’à 20 litres

Ce type de sac à dos est adapté pour les déplacements d’une journée. Il convient également comme sac à dos d’appoint. Vous pourrez facilement le glisser dans un bagage plus grand et vous en servir lors de vos visites ou pour faire du shopping.

De 20 à 40 litres

Avec un volume allant jusqu’à 40 litres vous pourrez utiliser ce type de sac lors de weekends ou randonnées en montagne d’une ou deux journées. Notez cependant que certains grands voyageurs – qui ont pour obsession de voyager léger – choisissent également ce volume de sac à dos pour des périples de plusieurs mois voire années.

40 litres et plus

Dans cette catégorie nous retrouverons la majorité des sacs à dos voyage pour des séjours de longue durée. Beaucoup d’entre eux sont modulables et permettent d’adapter la contenance à ses besoins. Par exemple, vous trouverez des 50 + 10 litres. C’est à dire qu’il vous sera possible d’étendre la contenance de votre sac de 10 litres supplémentaires (donc jusqu’à 60 litres) grâce à un système extensible.

Ayez cependant conscience que volume = poids. Plus le volume de votre sac sera important, plus vous serez tenté d’y ajouter des choses et donc son poids augmentera. Sachez qu’un humain peut porter jusqu’à 25% de sa masse. Au delà, les problèmes de santé surviennent ! D’une manière générale, et sauf cas exceptionnels (par exemple des parents qui font le tour du monde avec leurs enfants), choisir un sac de plus de 60 litres est une mauvaise idée.

Système de portage

Le système de portage est un élément crucial à prendre en compte dans le choix de votre sac à dos voyage. C’est lui qui fera en sorte qu’une fois votre sac sur le dos, vous vous sentirez à l’aise ou pas. D’ailleurs, un bon système de portage peut vous donner le sentiment que votre sac est moins lourd grâce à une bonne répartition des poids. Les éléments à prendre en compte sont :

  • Bretelles
  • Sangles de rappel de charge
  • Sangle de poitrine
  • Zone dorsale (confort et ventilation)
  • Réglage de la hauteur de dos
  • Sangle ventrale (ceinture)

Organisation et facilité d’accès

Rien n’est plus agaçant que de devoir vider entièrement son sac pour attraper une paire de chaussettes. Alors, avant de vous précipiter dans le choix du meilleur sac a dos voyage, intéressez vous à l’organisation de celui-ci. Regardez attentivement les éléments suivants :

  • Poche principale
  • Poches latérales et filets
  • Poche de ceinture
  • Poche de rabat supérieur

Puis intéressez-vous aux différents accessoires et zips présents sur le sac. Vous paraissent-ils fonctionnels ? Solides ? Etanches ? Y-a-t’il un compartiment à eau ? Un rangement pour votre tente et votre duvet…?

Matière, résistance et étanchéité

meilleur sac a dos voyage
© Lukas Robertson – Meilleur sac a dos voyage

Il est primordial de vous assurer que le sac a dos voyage que vous choisissez soit solide et étanche. Une fois sur la route, vous ne pourrez plus en changer. Le sac contiendra tous vos effets personnels pour votre séjour, c’est lui qui les protégera.

Couleur

La choix de la couleur relève des goûts de chacun. Certains préfèrent la discrétion. D’autres optent pour des couleurs plus flashy qui leur permettront d’identifier rapidement leur sac. Néanmoins, il est fortement déconseillé de choisir un imprimé « militaire » ou une couleur s’y assimilant. Dans certaines zones du monde, cela pourrait être mal interprété.

Prix

Bien entendu la qualité et les finitions varient selon le prix que vous êtes prêt à mettre dans l’achat d’un sac à dos voyage. Vous pourrez trouver des premiers modèles intéressants à partir de 100€. La moyenne des prix se situe pourtant aux alentours de 200/250€ pour un sac à dos voyage de qualité.

Combien de sacs à dos faut-il emporter en voyage ?

meilleur sac a dos voyage
Meilleur sac a dos voyage

La plupart du temps, les touristes partent avec deux sacs à dos : le premier a une capacité d’environ 40 à 60 litres tandis que l’autre est moins volumineux (entre 10 et 20 litres).

C’est une méthode très pratique, car vous pourrez laisser votre gros sac dans la chambre d’hôtel pendant que vous emporterez l’autre avec vous. Peu importe où vous alliez : à la plage, au musée, randonnée…

De la même manière, vous ne serez pas gêné même pendant vos voyages, que ce soit en avion, en bus ou en train. Les gros sacs seront effectivement laissés en soute alors que vous pourrez prendre le plus petit sac avec vous.

Meilleur sac a dos voyage : comparatif

Meilleur sac a dos voyage pour homme

Le Quechua Easyfit 60 est actuellement très prisé, et les chiffres le prouvent : 8% des touristes et voyagers ont recours à ce sac. Son point fort réside dans son poids, ce qui rend effectivement son port plus facile, et surtout : moins fatiguant. Cela ne l’empêche pas d’être volumineux, et il y aura donc assez de place pour vos affaires. Pour ce modèle, vous avez le choix entre un sac à dos de 50 L et un autre de 60 L. Compte tenu de tous ces avantages, son prix de 90 euros n’est pas extravagant. Toutefois, il y a un petit bémol : l’ouverture dont il est doté sur l’avant n’est que peu pratique.

Le Quechua Symbium Access 50 + 10 possède à peu près les mêmes caractéristiques que ce précédent sac à dos, mais en mieux (12% des hommes les préfèrent). Étant considéré comme un meilleur sac a dos voyage, il est différent au niveau de son prix. En effet, il est légèrement plus élevé que celui du Quechua Easyfit 60. Par ailleurs, ce sac à dos est doté d’une poche de 10 litres sur son dessus. Son poids est un peu plus lourd que l’autre Quechua, mais cela n’empêche pas le confort de portage.

La marque Queachua ne cesse pas d’épater les voyageurs, et elle l’a prouvé par son lancement le récent modèle de sac à dos qu’elle a conçu : le Quechua Escape 50. Il est disponible en 50 litres et en 70 litres. Différent des autres modèles, celui-ci est doté d’une ouverture valise complète. Par ailleurs, sa fermeture est cadenassable, ce qui garantit la sécurité de vos effets personnels. Son sac d’appoints, quant à lui, est amovible !

Meilleur sac a dos voyage pour femme

Évidemment, un meilleur sac a dos voyage pour femmes épouse une structure plus féminine. Plusieurs sont les types de sacs, mais les Deuter Traveller 60+10 SL sont l’un des plus vendus. Malheureusement, il n’est pas adapté aux randonnées à cause de son poids (3,1 kg à vide). Ne vous attendez pas non plus à une housse antipluie, et soyez prudent pendant les jours de pluie. Outre cela, ce sac à dos est de type “valise”, et possède des poignées de portage – au cas où vous auriez les épaules fatiguées, vous pouvez vous en servir !

N’oublions pas l’Osprey Ariel AG 55. En le portant sur votre dos, le confort sera assuré ! Par ailleurs, la pluie ne sera pas pour vous un problème grâce à sa housse imperméable. Le petit bémol réside dans son prix, car il a une valeur de 250 euros. Aussi, son ouverture en L sur l’avant n’est pas aussi pratique que l’on pourrait le croire. Comme pour le Deuter Traveller 60 + 10 SL, environ 7% des femmes qui adorent voyager usent de ce sac à dos.

Qu’en est-il de l’Osprey Aura AG 50 ? 8% des voyageuses s’en procurent. Il ne pèse pas assez lourd que les autres, car à vide, il est de 1,9 kg. Cela rend évidemment confortable son port. Il est également imperméable, et est disponible à 200 euros. Il est doté d’une ouverture sur l’avant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici