Trousse à pharmacie de voyage

Rien de pire pendant des vacances supposées reposantes que de devoir chercher une pharmacie, un médecin, voire un service d’urgences. En tant que médecin généraliste, mais aussi grande voyageuse, j’ai souhaité vous apporter mon expertise afin de préparer au mieux votre trousse à pharmacie de voyage et vous éviter ce genre de désagrément.

Matériel de premiers soins pour une trousse à pharmacie de voyage

Beaucoup des trousses à pharmacie que l’on peut trouver sont déjà garnies de matériel pour les premiers soins. Je vous conseillerais néanmoins d’en acheter une vide et de la fournir avec du matériel que vous avez l’habitude d’utiliser et dont vous connaissez la qualité ainsi que l’innocuité afin d’éviter une allergie cutanée avec la colle d’un pansement, par exemple.

Thermomètre

Le plus simple est le thermomètre électrique digital à utiliser sous le bras, sous la langue ou en intra rectal. Il se lave à l’eau et au savon. Evitez les thermomètres frontaux ou auriculaires qui sont moins fiables et trop encombrants en voyage.

Compresses stériles

Idéales pour nettoyer une plaie, elles sont préférables au coton qui peut laisser des fibres dans la plaie, retardant ainsi sa cicatrisation, voire pouvant entrainer une surinfection.

Tulle gras

Pansement stérile et imprégné de corps gras (type vaseline), il est idéal en cas de brûlure. Il permet d’hydrater la peau abimée et d’éviter qu’elle ne soit arrachée par le pansement appliqué par-dessus.

Sérum physiologique unidoses

A utiliser pour lavages de nez, en cas de rhume, mais aussi des yeux, en cas de projection par exemple. Il sert également à nettoyer les plaies ou brûlures superficielles. D’ailleurs, il faut éviter les antiseptiques sur les brûlures car ils assèchent la peau.

Pince à épiler

Pour retirer tout corps étranger type écharde… et pour rester belle en toute circonstance !

Tire-tique

Vendu en pharmacie, sur Internet ou chez les vétérinaires, il ressemble à un minuscule pied-de-biche. Son utilisation est simple et radicale pour retirer la tique avec sa tête (évitez de le faire à la pince à épiler). Il est important de retirer la tique le plus tôt possible et donc de ne pas attendre la fin de la balade. Pensez à désinfecter après l’avoir retirée, et non avant.

Pansements

En prendre de différentes tailles, bien entendu, éventuellement waterproof en cas de séjour aquatique. Pensez également à prendre des pansements ampoule, surtout si vous partez en randonnée ou que vous prévoyez de longues visites à pied.

Vous pouvez aussi prendre une bande gaze, bandage en tissu léger pour confectionner des pansements avec les compresses. Prendre dans ce cas du sparadrap pour pouvoir la fixer.

Bande élastique auto agrippante

Existe sous plusieurs tailles et noms (Coheban, Elastoplast…) et permet de réaliser un strapping en cas d’entorse afin d’immobiliser l’articulation et de limiter l’œdème. Vous pouvez trouver de bons tutos sur Internet pour réaliser votre strapping… à condition d’avoir du réseau ! Alors, mieux vaut vous documenter avant le départ.

Si vous êtes sujet aux entorses, vous pouvez également emporter avec vous des poches de froid instantané. Il s’agit de poches qui refroidissent jusqu’à -10°C en quelques secondes, à appliquer sur l’articulation douloureuse (à travers une serviette ou un vêtement) pour limiter la douleur et l’œdème.

Ciseaux

Une petite paire suffit… vous pouvez aussi investir dans un très pratique couteau suisse qui contient souvent la fonctionnalité ciseaux en plus d’autres tout aussi utiles !

Gel hydroalcoolique

Indispensable pour se désinfecter les mains avant de procéder à des soins de plaie par exemple.

Préservatifs

Les préservatifs ne sont pas réservés qu’aux personnes qui voyagent seules et qui souhaitent profiter pleinement de leurs vacances. Cela peut être aussi utile pour le couple, notamment si madame oublie (attention au décalage horaire !) ou vomit sa pilule durant le séjour. Mieux vaut prévenir que guérir !

Liste des médicaments indispensables dans une trousse de secours

Antihistaminiques

Ils sont en vente libre sous forme de comprimé (Cetirizine, Zyrtecset) ou en topique (Apaisyl gel, Onctose crème) et sont utiles en cas de réaction allergique (urticaire, rhume, conjonctivite,…) ou pour diminuer les démangeaisons en cas de piqures d’insecte.

Antalgique / Antipyrétique

Médicaments contre la douleur et/ou contre la fièvre. Les deux principales catégories sont le PARACETAMOL (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan, Claradol…) et les anti-inflammatoires type IBUPROFENE (Advil, Nurofen, Antarene, Spifen,…). Ils existent sous plusieurs formes : comprimé, gélule, poudre, lyophilisat, sirop. La forme lyophilisat est très intéressante en cas de voyage en région tropicale avec accès limité à de l’eau potable.

En cas de fièvre dont l’origine est douteuse, privilégiez le PARACETAMOL car les anti-inflammatoires peuvent avoir un effet délétère s’il s’agit en fait d’une infection bactérienne ou virale.

Antiseptique

L’antiseptique s’applique sur une plaie pour éliminer les germes. Il ne faut pas le confondre avec un désinfectant, qui lui s’applique en prévention sur une peau saine. Les antiseptiques les plus efficaces sont ceux à base de Chlorhexidine (Biseptine, Cyteal) ou de dérivés chlorés (Dakin). La chlorhexidine a l’avantage, pour les voyages, d’exister sous formes d’unidoses ou de compresses imprégnées.

L’alcool éthylique 70° est aussi possible et efficace mais il sera à privilégier en tant que désinfectant car il est désagréable sur les plaies (surtout pour les enfants). Enfin, si vous choisissez les unidoses, pensez à bien les distinguer des unidoses de sérum physiologique afin d’éviter un mésusage.

Traitement pour le transit

Cela inclut les antidiarrhéiques (Loperamide, Imodium, Tiorfan, Smecta) en cas de diarrhée aigue (préférez les lyophilisats si accès limité à de l’eau potable) et des laxatifs en cas de constipation aigue (Dulcolax, Transipeg…).

Antiémétique

L’antiémétique, ou anti-vomitif, est utile en cas de gastro-entérite, intoxication alimentaire ou mal des transports. Comme pour les antidiarrhéiques, préférez la forme en lyophilisat en cas d’accès limité à de l’eau potable et pour éviter de vomir le comprimé à peine avalé. Les plus courants en vente libre : Metopimazine, Vogalib, Nausicalm.

Crème cicatrisante / apaisante

En cas d’irritation ou brulure superficielle de la peau : Biafine, Bepanthen, Vaseline,…

Pansement gastrique

Pour soulager les brulures d’estomac si la nourriture est épicée ou les soirées arrosées : Gaviscon, Phosphalugel, Maalox, Rennie,… Comme d’habitude, privilégiez-les sous forme comprimé à sucer ou sachet-dose, plus pratiques en voyage.

Médicaments sur ordonnance à emporter en vacances

Bien sûr, la liste précédente est non exhaustive et vous pouvez y rajouter des médicaments spécifiques selon vos antécédents et/ou mauvaises expériences lors de précédents voyages. Antibiotique à prise unique si risque de cystite (infection urinaire), antifongique si vous êtes sujet aux mycoses, antiherpétique pour les poussées d’herpes, cortisone si réaction allergique sévère aux piqures d’insecte ou autre, gouttes en cas d’otite externe pour les plongeurs,…

Ces médicaments sont généralement délivrées sur ordonnance donc il conviendra de faire le point avec votre médecin traitant avant votre départ.

Pour ce qui est de votre traitement habituel pouvant être d’ordre vital, je vous déconseille de le mettre dans votre trousse de secours (qui peut se retrouver en soute dans votre valise). Gardez-le plutôt avec vous en cabine et cela inclut, bien entendu, votre contraception orale si vous en prenez une. Il est recommandé d’apporter dans ce cas votre ordonnance médicale pour justifier de votre traitement en cas de contrôle à l’aéroport. Cela est d’ailleurs obligatoire pour tout médicament stupéfiant. Si votre traitement inclut des injections et donc des aiguilles (insuline, adrénaline…), il est nécessaire d’avoir également en votre possession un certificat de votre médecin traitant.

Quelle trousse à pharmacie choisir pour les voyages ?

Faut-il choisir une trousse à pharmacie rigide ou souple pour partir en voyage ? Plutôt grande ou vraiment compacte ? Tout cela va dépendre de vos préférences et votre destination car on aura tendance à vouloir mieux se parer pour une randonnée en pleine forêt amazonienne plutôt que pour un week-end à New York. Il faudra aussi penser au nombre de participants durant le voyage, notamment s’il y a des enfants.

Pour autant, votre trousse de secours ne doit pas prendre la taille d’un Vanity case puisqu’elle se veut peu encombrante, mais elle doit être suffisamment grande pour contenir chaque élément cité précédemment. Pas de recommandation donc concernant la taille, par contre prenez en une de préférence imperméable et, idéalement, compartimentée pour une meilleure organisation. Voici une sélection de modèles intéressants.

Trousse à pharmacie voyage

Trousse de secours voyage

Grande trousse de secours

Trousse de premiers soins

Voyage solo ou voyage en famille

Cet article est principalement destiné au voyageur adulte ordinaire. Il convient d’adapter votre trousse à pharmacie si jamais vous voyagez à plusieurs. Pensez notamment à augmenter les doses car vous pouvez souffrir d’une intoxication alimentaire collective durant le séjour. Avec des enfants, pensez à prévoir les formes adultes et enfants pour les médicaments. Rajoutez un Soluté de Réhydratation Orale, ou SRO, pour éviter la déshydratation du jeune enfant en cas de diarrhée aigue.

Derniers conseils de santé avant de partir en voyage

Comme je l’ai déjà dit, et le dirai toujours, mieux vaut prévenir que guérir ! Plutôt que d’avoir le matériel nécessaire pour soigner une rage de dents, il est tout simplement préférable de ne pas en avoir une. Pour cela, il y a quelques précautions que vous pouvez prendre avant de partir en voyage et ainsi éviter bien des soucis.

Faire le point sur son statut vaccinal

Hormis le vaccin contre la fièvre jaune en cas de voyage en Afrique subsaharienne, aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager. Nombreux restent néanmoins recommandés selon votre destination et votre mode de séjour (camping vs hôtel étoilé), tout comme la nécessité ou non de prendre un traitement prophylactique contre le paludisme. Vous pouvez trouver ces informations sur des sites de référence tel que l’Institut Pasteur.

Si vous souhaitez vous mettre à jour sur un ou plusieurs vaccins, n’attendez pas la derniere minute pour consulter votre médecin traitant car la plupart des vaccins mettent au minimum deux semaines pour vous aider à développer une immunité efficace.

Vérifier son ancienne trousse à pharmacie

Si vous êtes un habitué des voyages et que vous possédez déjà une magnifique trousse à pharmacie, n’oubliez pas de la contrôler avant chaque nouveau départ. Pensez à refaire le stock de pansements et/ou médicaments, remplacer les médicaments périmés, adapter votre trousse selon votre destination et vos accompagnants.

Visite chez son médecin traitant

Pour les raisons citées précédemment, il peut être utile de voir votre médecin dès que le voyage est organisé afin de faire le point sur votre statut vaccinal. Il pourra aussi vous prescrire des médicaments adaptés à vos antécédents, allergies, facteurs de risque…

Visite chez son dentiste

Pour ceux qui ont vu le film « Seul au monde » avec Tom Hanks, je n’ai pas besoin de leur expliquer pourquoi un contrôle dentaire avant tout voyage prolongé est indispensable ! Un contrôle simple afin de traiter d’éventuelles caries et réaliser un détartrage peut vous éviter une belle rage de dents. Votre dentiste pourra également vous prescrire un traitement spécifique si vous êtes sujet aux abcès dentaires à répétition ou autre.

Assurance voyage

Malgré toutes les meilleures intentions, personne n’est à l’abri d’une urgence durant ses vacances. Il est donc important d’avoir une assurance voyage pour faire face à ce genre de mésaventure et vous éviter de tripler la facture du séjour. Plusieurs possibilités existent et seront détaillées dans un prochain article sur Mondeoz.