Randonneur avec une lampe torche

Que ce soit une lampe torche ou une frontale, il est indispensable de s’en équiper avant de partir en vacances. Vous pourrez ainsi mener librement vos activités et faire face aux imprévus, dans un hôtel ou sous la tente lors d’une randonnée. Pour sélectionner le modèle qui conviendra le mieux à vos besoins, nous vous expliquons les critères de choix et vous proposons une sélection des meilleures lampes torches et frontales.

Différence entre lampe torche et frontale

La principale différence entre une lampe torche et une lampe frontale réside dans la manière de porter celle-ci. En effet, les lampes torches se tiennent à la main alors que les frontales se positionnent sur la tête, laissant ainsi les mains libres. Mais la différence va plus loin puisque le budget diffère aussi entre les deux modèles, de même que la puissance lumineuse moyenne qui est mesurée en lumens. De plus, l’autonomie dépendra du type de batterie qui, là encore, diffère souvent entre une lampe torche et une lampe frontale.

Les 10 meilleures lampes torches et frontales

  1. Lampe frontale Petzl Swift 900 lumens
  2. Lampe de poche Klarus 1 000 lumens
  3. Lampe frontale Petzl Tikka 300 lumens
  4. Pack avec lampe torche 10 000 lumens
  5. Lampe frontale pas chère 1 800 lumens
  6. Lampe torche LED ultra puissante 15 000 lumens
  7. Lampe frontale Petzl Actik Core 450 lumens
  8. Lampe frontale de randonnée 18 000 lumens
  9. Lampe torche rechargeable LED 12 000 lumens
  10. Lampe frontale étanche 50 000 lumens

Comment choisir une lampe de voyage ?

Plusieurs critères entrent en compte pour choisir une lampe de voyage adaptée à vos besoins et ceux-ci sont étroitement liés. Ainsi, une lampe de petite taille ne fournira pas une luminosité très puissance quand une plus grande ne se glissera pas aussi facilement dans votre sac à dos. Il faut donc anticiper tout cela pour faire le meilleur choix.

Taille et poids

Ces deux facteurs influencent grandement la praticité et la facilité de transport de votre lampe. Si vous l’utilisez fréquemment, il vaut mieux éviter un gros modèle pour ne pas être gêné. Par contre, si vous avez besoin d’un éclairage très lumineux, choisissez un modèle de plus grande taille.

Luminosité

Afin que l’outil fournisse le niveau d’éclairage souhaité, vous devez vérifier les caractéristiques qu’il propose en termes de luminosité :

  • La portée de la lumière : longueur de 50 à 1 000 mètres
  • Le type de faisceau : large (Flood) ou concentré (Throw)
  • La couleur de la lumière : blanc froid (Cool), blanc neutre ou blanc chaud (Warm)
  • Les modes d’éclairage : réglage d’intensité, clair de lune, turbo, SOS, stroboscope…

Étanchéité de la lampe

Comme il est pratiquement impossible d’éviter la pluie, l’humidité et autres intempéries, votre lampe de voyage se doit d’être étanche avec un indicateur IPX4 à minima. Idéalement, elle doit être résistante à l’eau (waterproof), notamment pour les activités extérieures. Pour des usages spécifiques, comme la plongée, il faut s’orienter vers des modèles 100 % étanches dans des conditions de pression élevée.

Résistance aux chocs

Votre lampe connaîtra certainement quelques chutes d’où l’intérêt de vérifier sa résistance aux chocs. Pour information, les ampoules LED peuvent s’avérer très pratiques, car en plus de résister parfaitement aux chocs, elles bénéficient d’une durée de vie plus longue comparée aux ampoules incandescentes.

Batterie et autonomie

Les lampes torches et frontales fonctionnent avec trois types de sources d’énergie : 

  • Piles
  • Batteries rechargeables
  • Rechargement manuel (via une dynamo)
  • Rechargement solaire

Aujourd’hui, les batteries rechargeables procurent plus d’autonomie que les piles classiques. Selon la puissance d’éclairage recherchée, vous pouvez choisir une batterie offrant jusqu’à plus de 10 000 mAh, qui pourra tenir des heures. Si vous avez besoin de plus d’autonomie lors de vos activités, il vous suffit de vous équiper de batteries de rechange ou d’un chargeur portable. Certains modèles ont plusieurs ports pour des recharges simultanées.

Sélection de lampes torches et frontales

Pour vous accompagner dans le choix de la lampe torche ou frontale qui vous accompagnera en voyage, nous vous proposons une sélection des meilleurs modèles actuellement disponibles sur le marché.

Lampe frontale Petzl Swift 900 lumens

Frontale Petzl Swift

Pesant seulement 100 g, la lampe frontale Swift de la marque Petzl est dotée d’une batterie rechargeable en Lithium-ion de 2 350 mAh lui procurant une grande autonomie. Ultra-lumineux grâce sa puissance de 900 lumens, ce modèle offre des faisceaux larges ou mixtes. Sa simplicité d’utilisation et sa fonction LOCK (pour éviter l’allumage accidentel ou pour verrouiller la lumière durant vos activités) la rendent idéale pour les sports en plein air. Cet équipement est fourni avec sa batterie et son câble de chargement.

Lampe de poche Klarus 1 000 lumens

Petite lampe torche

Cette lampe torche super lumineuse signée Klarus peut couvrir une distance de 210 mètres. Faisant environ 172 g, cet outil de type militaire sera parfait pour le camping et les urgences. D’ailleurs, la lampe possède un double interrupteur, dont une interface tactique et un interrupteur stroboscopique facile à actionner pour les situations d’urgence. Offrant trois modes d’éclairage, elle possède des garanties d’étanchéité IPX6 de très haut niveau. Son design permet de concentrer la lumière même en cas de mauvais temps. Par ailleurs, son corps en aluminium robuste optimise sa résistante à l’usure (corrosion, abrasion et chocs).

Lampe frontale Petzl Tikka 300 lumens

Lampe frontale Petzl Tikka

Vous cherchez un outil à la fois pratique et léger ? Optez pour cette lampe frontale Tikka proposée par la célèbre marque Petzl. Alimentée par des piles alcalines (dont trois sont livrées avec le produit), elle pèse seulement 82 g. Vous pouvez donc la porter sur la tête en toute simplicité et en toutes situations. Fabriquée en plastique pour être plus durable, elle offre différents niveaux d’éclairage. De plus, une fonction vous aide à économiser son autonomie et permet d’ajuster la luminosité selon l’environnement ou l’activité pratiquée (escalade, camping ou trekking).

Pack avec lampe torche 10 000 lumens

Lampe torche pack complet

Ce pack comporte une lampe torche LED de très grande puissance qui résiste à une chute jusqu’à 5 mètres. Offrant une étanchéité à l’eau d’indice IPX4, elle est particulièrement adaptée pour le camping ou la navigation de plaisance. Ses cinq modes de fonctionnement permettent d’économiser l’énergie et surtout, elle peut éclairer une pièce de 150 m² ou une portée de 200 mètres. Pesant 500 grammes, cette lampe de poche a un faisceau réglable pour diffuser un éclairage large ou étroit. Grâce à sa pile rechargeable de 5 000 mAh, la lampe pourra tenir entre 6 à 12 h. Et elle peut être rechargée par l’énergie solaire !

Lampe frontale pas chère 1 800 lumens

Lampe frontale pas chère

Cette lampe frontale pas chère intègre une batterie de 1 800 mAh que vous pouvez facilement charger via le câble USB fourni. Avec cinq modes d’éclairage, cet équipement possède une zone d’irradiation large (jusqu’à 300 mètres) pour rendre vos activités nocturnes plus sûres. D’ailleurs, ce modèle combine les technologies LED et OCB pour diffuser une lumière brillante et uniforme dont le faisceau lumineux est réglable à 60 °. Cette lampe est également dotée d’un niveau d’étanchéité IPX5 idéal en toute situation.

Lampe torche LED ultra puissante 15 000 lumens

Lampe torche LED ultra puissante

Pour répondre à vos besoins lors d’activités extérieures, cette lampe torche ultra puissante propose trois fonctions : projecteur frontal, lanterne sur le côté et lumière de signal rouge latérale. Avec sa forte puissance de 15 000 lumens, ses faisceaux peuvent atteindre jusqu’à 800 mètres. Étanche IPX4 et pratiquement imperméable, ce modèle possède une grande résistance aux chocs, à l’eau et la poussière. Pour vous simplifier la vie, la lampe est livrée avec 6 batteries de 10 800 mAh chacune, une bandoulière et un adaptateur. 

Lampe frontale Petzl Actik Core 450 lumens

Frontale Petzl Actik

Conçue en polycarbonate résistant, cette lampe frontale Actik proposée par Petzl possède une batterie de 1 250 mAh. Grâce à ses caractéristiques spécifiques (poids de 75 g et portée de 90 mètres), son autonomie peut tenir jusqu’à 160 heures, soit environ 6 jours. Il est aussi possible d’activer une lumière de couleur rouge afin de pouvoir observer les étoiles. Idéale pour l’astronomie, la course ou l’escalade, cette lampe légère est livrée avec trois batteries ainsi qu’un câble de rechargement.

Lampe frontale de randonnée 18 000 lumens

Lampe frontale de randonnée

Parmi notre sélection, cette lampe frontale LED ultra-puissante proposée par Mliaimce est certainement la plus performante. Pouvant couvrir une zone allant de 500 à 800 mètres, elle offre huit modes d’éclairage pour une autonomie de 9 heures. Étanche (IPX4) et légère (340 g), cette lampe permet de nombreuses utilisations comme la randonnée, la pêche, le jogging, le camping… De plus, elle est fournie avec plusieurs accessoires : boîte de rangement, câble de chargement, attache casque et une batterie Lithium-Polymère.

Lampe torche rechargeable LED 12 000 lumens

Lampe torche de randonnée

Cette lampe de poche rechargeable Shadowhawk est très prisée pour sa grande puissance et son éclairage allant jusqu’à 1 000 mètres. Avec cinq modes d’éclairage, elle est dotée d’une excellente autonomie grâce à sa batterie de 5 000 mAh. Elle peut même recharger votre téléphone en cas d’urgence. En plus de sa grande étanchéité IPX7, l’outil peut résister à une chute de 3 mètres ainsi qu’une immersion temporaire dans l’eau.

Lampe frontale étanche 50 000 lumens

Lampe frontale étanche

Particulièrement résistante aux conditions extrêmes (IPX6), cette lampe frontale étanche est alimentée par une batterie de 5 200 mAh rechargeable en USB. Sa puissance est de 50 000 lumens avec six modes d’éclairage. On peut par exemple choisir entre un faisceau précis éclairant jusqu’à 1 500 mètres, ou plus large. D’une grande simplicité d’utilisation, cette lampe sera parfaite pour la marche, la chasse, le vélo ou encore la spéléologie. Atout supplémentaire : elle est réglable à 90° pour faciliter le changement d’orientation.