internet en vacances
Internet en vacances

Pendant les voyages, il y a ceux qui veulent se déconnecter et ceux qui ont envie d’avoir accès à Internet en vacances ! Si vous faites partie de ces derniers et que vous aimez surfer sur Internet pour chercher informations et bons plans, quelques solutions s’offrent à vous. Vous pourrez alors partager vos photos sur les réseaux sociaux ou même accéder à vos e-mails en toute simplicité.

Avoir Internet en vacances est tout à fait possible !

Grâce à l’essor technologique, se connecter devient de plus en plus facile ! D’ailleurs, vous pouvez vous en rendre compte dès que vous quittez votre domicile. Nous avons accès à Internet dans les centres commerciaux, dans le métro, au bureau… Et bien, il en est de même en voyage. La grande majorité des hôtels, bars et restaurants proposent désormais un accès à Internet en vacances et souvent illimité.

Vous pourrez donc envoyer et recevoir des e-mails, vous tenir au courant de l’actualité, suivre les mouvements sur vos comptes bancaires… Par ailleurs, il est aussi possible de se divertir, notamment lors de vos temps de repos entre deux étapes. Pourquoi ne pas visionner des vidéos sur YouTube ou consulter des photos sur Pinterest. Une seule condition pourtant : avoir un débit suffisant.

Comment se connecter à Internet en vacances ?

Acheter une carte SIM locale

internet en vacances smartphone
© Clem Onojeghuo – Internet en vacances

Cette solution est de loin la plus simple et la plus efficace. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans la boutique d’un opérateur télécom ou même dans un bureau de presse/tabac. A votre aéroport d’arrivée vous trouverez un grand nombre de kiosques qui proposent des cartes télécom prépayées. Dans les pays anglophones, ces cartes s’appellent « pay as you go ». Le plus souvent, vous aurez trois options :

  • Carte prépayée 100% voix. Ce type de carte vous permettra de passer des appels mais vous ne pourrez pas surfer sur Internet ou utiliser des services de données comme WhatsApp ou la consultation de vos e-mails.
  • Carte prépayée 100% données (« data » en anglais). C’est le choix d’une grande majorité de touristes puisque ce type de carte leur permet d’avoir accès à Internet et des services d’appel comme WhatsApp ou Skype.
  • Carte prépayée mixte, voix & données. Tout est dit dans le titre !

Sachez que si vous ne rechargez pas votre carte après un délai défini, alors vous perdrez rapidement votre numéro.

Vous pouvez utiliser des clés 3G ou 4G

Depuis l’introduction des clés 3G et 4G sur le marché, Internet est devenu accessible partout, tout le temps ! Les ordinateurs sont connectés via les réseaux de téléphonie mobile de l’opérateur qui vous a vendu la clé 3G ou 4G. Cette dernière a la même apparence qu’une clé USB utilisée pour stocker des données. Elle est en revanche équipée d’une carte SIM. Elle vous permettra donc d’avoir Internet en vacances et de vous connecter à chaque fois que vous en avez envie.

L’utilisation d’une clé 3G ou 4G pour avoir accès à Internet en vacances est aussi considérée comme étant « très flexible ». Vous pouvez changer d’ordinateur autant de fois que vous voudrez. En effet, la clé fonctionne à la fois sur Apple et PC.

Accès Internet grâce au hot-spots WiFi

internet en vacances tablette
© Tatiana Niño – Internet en vacances

Les hot-spots sont une petite mine d’or pour les internautes qui souhaitent surfer à grande vitesse. Ils sont simples d’utilisation, car il vous suffit d’aller sur le panneau de contrôle pour rechercher les connexions sans fil disponibles et lancer votre navigateur. Deux sortes de hot-spots existent : ceux qui sont gratuits et ceux qui sont payants.

  • Hot-spots gratuits

En règle générale, Internet en vacances est gratuit dans les lieux publics. De nombreux lieux offrent ce service à leurs clients. C’est notamment le cas dans les grands centres commerciaux, les aéroports, les gares ferroviaires… Il est utile de savoir que, dans certains cas, même si la connexion est gratuite, elle reste limitée. Par ailleurs, la sécurité n’est pas assurée dans les lieux publics, pensez donc à vous équiper d’un VPN voyage.

  • Hot-spots payants

Avoir Internet en vacances peut s’avérer être compliqué pour ceux qui optent pour les hot-spots payants. Vous devez d’abord acheter une carte sur laquelle il y aura inscrit un nom d’utilisateur et un mot de passe pour la connexion. Combien de temps voulez-vous vous connecter ? En effet, le tarif varie selon la durée et la qualité (vitesse) du service fourni par l’opérateur. Par ailleurs, certains fournisseurs proposent des abonnements.

Utilisez le partage de connexion de votre téléphone mobile

Si vous utilisez déjà vos données pour surfer à partir de votre smartphone, le partage de connexion est aussi possible. De cette façon, vous pourrez avoir accès à Internet en vacances, même avec votre ordinateur ou votre tablette. Heureusement que la majorité des abonnements mobiles actuels permettent ce système.

Comment fonctionne ce partage, au juste ? Il vous suffit de trouver le paramètre spécifique dans votre téléphone pour ensuite l’activer. C’est alors que votre mobile deviendra un routeur WiFi qui transmettra la connexion à vos autres appareils. Quand est-ce que cette alternative est utilisée ? Si vous êtes obligé de quitter un centre-ville, c’est souvent la seule et la meilleure des solutions.

internet en vacances plage
© Kym Ellis – Internet en vacances

Comment l’accès à Internet en vacances peut améliorer vos voyages ?

Pour réaliser un voyage fluide et enrichissant, l’utilisation d’Internet peut vous aider, avant même votre départ d’ailleurs. Grâce à lui, vous pouvez mener à bien vos recherches. Vous n’avez qu’à taper sur votre clavier le type de voyage que vous voulez passer. Ensuite, comparez les résultats de vos recherches pour ensuite faire un tri. C’est alors que vous pourrez choisir et réserver celui qui vous convient le mieux.

Tout cela, sans grand effort de votre part ! Et pendant vos voyages, vous verrez qu’Internet présentera de nombreux avantages :

  • Il vous servira de GPS sur la route. Vous pourrez alors éviter les embouteillages, mais aussi vous perdre en toute sérénité.
  • La recherche d’une station-service, d’un restaurant ou d’un hôtel pour se reposer se fera de manière plus simple.
  • Près de vos escales ou de votre hôtel, il y aura probablement des sites touristiques ou des curiosités que l’accès à Internet vous permettra de trouver.
  • Avoir Internet en vacances vous permettra de partager vos photos et vidéos instantanément, que vous soyez à la plage ou en mission avec vos collègues de travail.
  • Même à distance, vous pourrez surveiller votre maison grâce à la vidéosurveillance reliée à l’un de vos appareils par Internet.
Consultant le jour et vagabond la nuit, j’ai déjà plus de 60 pays à mon actif dont 10 avec mon épouse et nos deux enfants. Ma spécificité voyage ? J’aime voyager léger pour être plus mobile, plus flexible et faciliter les rencontres inattendues !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici