Partir à vélo en famille

Qui a dit que voyage à vélo et partir en famille ne faisaient pas bon ménage ? Quelle erreur, au contraire ! Le calme et la liberté liés à l’itinérance à bicyclette en font un mode de vacances idéal pour les tribus attirées par l’outdoor. Toutefois, connaitre quelques petites astuces de base transformera votre joli voyage en périple parfait. On vous embarque ?

Astuce 1 – Ton itinéraire tu bichonneras !

Avant tout de chose, il s’agit de choisir avec attention votre itinéraire (votre « trace » diront les pro) ! C’est le nerf de la guerre lorsqu’on voyage à vélo en famille. En effet, choisir avec attention votre route en amont, vous permettra d’ensuite profiter pleinement de votre voyage. Voici le mode d’emploi en 5 étapes.

  1. Déterminez le nombre de kilomètres que vous souhaitez réaliser chaque jour et multipliez-le par le nombre de jours en route.
  2. Tracez à l’emporte-pièce un itinéraire qui vous permette de retomber grossièrement sur votre enveloppe de kilomètres.
  3. Dans le cas où vous ne partez pas de chez vous, vérifiez que l’acheminement sur site est réalisable. Pour une arrivée en train, consultez les conditions d’emport de votre vélo préféré sur cette page dédiée de la SNCF.
  4. Morcelez vos étapes journalières en tenant compte du dénivelé journalier. Attention notamment aux pentes à deux chiffres lorsque vous tractez une carriole !
  5. Voyageant en famille, peaufinez les routes empruntées. Évitez bien sûr les grosses routes passantes et non équipées de voies cyclables, mais aussi les trop petits chemins sur lesquels vous finiriez bloqués. Sur ce point, vous pouvez utiliser deux outils. Tout d’abord, la superbe cartographie des véloroutes et voies vertes de France réalisée par l’AF3V. Consultez aussi le site Géoportail en évitant les tracés fins et continus de couleur noire.

Bonus : Déterminez les visites que vous souhaitez absolument faire. Ce serait dommage de devoir passer votre route au niveau de la superbe forge que vous vouliez vraiment voir parce qu’il est trop tard ou que votre troupe est à bout de force.

Astuce 2 – Ton équipement tu sélectionneras !

Avant de prendre la clé des champs pour partir à vélo en famille, il s’agira de s’équiper pour que toute la tribu soit confortable sur la route.

En termes de matériel pour embarquer vos enfants, le choix est vaste entre la carriole, le siège bébé, le follow-me, le vélo tandem ou encore la corde de traction. Bien sûr, votre équipement devra s’adapter au type de voyage prévu (notamment à la longueur des étapes) et à l’âge de vos enfants.

Le conseil est de viser la plus grande autonomie possible pour votre petit. Aussi, si vous hésitez entre la remorque et le follow-me, prenez le follow-me ! Et observez votre petit trésor prendre confiance et se construire de superbes souvenirs durant son voyage, le nez au vent.

Testez, testez et testez votre matériel en amont de votre départ. Cela vous semble peut-être logique mais cela arrive bien trop souvent que des voyageurs se retrouvent en mauvaise posture suite à un manque de préparation.

Voyagez léger ! En premier lieu, sélectionnez des équipements de bonne qualité, pour leur poids optimisé certes, mais aussi leur durabilité. Puis, regardez le nombre d’éléments ! Avez-vous vraiment besoin de ces 3 livres ou d’une serviette de toilette par personne ? Et que diriez-vous d’un savon de Marseille pour vous laver le corps et les dents mais aussi servir de lessive et de liquide vaisselle ?

Ajoutez enfin vos équipements de sécurité. Tout d’abord, les protections solaires et de pluie pour la famille (crèmes, chapeau, kway…). Mais également votre trousse à pharmacie, la trousse de réparation des vélos et votre kit de prévention en route (écarteur de danger, gilets réfléchissants, lumières, casques…).

Voyage à vélo en famille
Voyage à vélo en famille – © Camille Boiardi-Franchi

Astuce 3 – Un point de chute tu prévoiras !

Pour ce qui est de vos nuitées, plusieurs options sont de nouveau à votre disposition.

Faire le choix du réseau de gites et autres maisons d’hôtes est une bonne option surtout lorsqu’on débute. Il s’agit bien sûr d’une solution plutôt onéreuse mais qui aura le bénéfice de vous alléger tant en termes de poids (adieux tentes, matelas et duvets) que de logistique.

Autre possibilité bien connue, le camping. Un confort certes moindre que sur notre première option, mais toujours très appréciable, surtout au moment de la douche chaude de fin de journée. Votre alternative sera le bivouac. C’est notre coup de cœur Nature mais soyez vigilants aux obligations et restrictions locales. Pour plus d’informations, nous vous conseillons cet épisode du podcast sur le voyage à vélo, « La Pampa ».

Enfin, spécificité des voyageurs à vélo : tournez-vous vers la communauté Warmshowers. Celle-ci ressence tous les particuliers qui proposent de vous prêter un bout de terrain, de canapé, voire une chambre pour une nuit ou plus. Une alternative est Welcome To My Garden qui se définit commune une « communauté de citoyens généreux » qui mettent à disposition « des jardins pour les voyageurs lents ». Deux options à haute chaleur humaine ajoutée que nous adorons à tous les coups.

Astuce 4 – Lâchez prise à vélo en famille !

C’est notre conseil le plus important : lâchez prise et prenez du bon temps à vélo en famille. Vous savez gérer votre famille à la maison ? Ce sera pareil sur les routes ! Ayez confiance en vous-même et en vos proches, tout le reste suivra. Alors, à bientôt sur les chemins !