Ciel étoilé en forêt

Que vous soyez passionné d’astronomie ou simple amateur des merveilles que la nature nous offre, vous ne serez jamais déçu par un séjour la tête dans les étoiles. Mais pour profiter pleinement de cet incroyable spectacle, certains lieux se prêtent plus à l’observation que d’autres. De la France aux États-Unis en passant par le Chili, nous avons rassemblé la liste des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles.

Observatoire du Pic du Midi en France

L’observatoire du Pic du Midi situé à Bagnères-de-Bigorre est un lieu incontournable pour observer les étoiles. Culminant à 2 877 mètres d’altitude dans le sublime département des Hautes-Pyrénées, le site est équipé du plus grand télescope que l’on peut trouver en France. A l’aide de celui-ci, vous pourrez admirer la Grande Ourse, Cassiopée, Orion et bien d’autres constellations qui vous feront briller les yeux jusqu’au petit matin. Car on peut passer la nuit entière dans l’observatoire, et donc y dormir, en réservant à l’avance.

Parc Astronòmic de Montsec en Espagne

En Espagne, le ciel se prête à l’observation des étoiles, notamment dans la partie ouest de la Catalogne où la faible densité de villes réduit au minimum l’éclairage urbain. Pour ceux qui souhaitent admirer toute la beauté de la Voie Lactée, il est conseillé de se rendre au parc Astronòmic du Montsec où il est possible de contempler le ciel à l’aide d’une vingtaine de télescopes. Dans le planétarium, vous profiterez d’un film immersif avant de bénéficier d’explications détaillées par un astronome du parc.

Observatoire du Mont Mégantic au Canada

L’observatoire accueille les visiteurs tout au long de l’année pour admirer le ciel étoilé depuis son ASTROLab. Le site est équipé d’un des plus grands télescopes d’Amérique du Nord et propose des activités en journée mais aussi en soirée. La nuit, participez aux soirées d’astronomie pour découvrir les étoiles avec un guide qui vous en dévoilera tous les secrets. A la mi-août, une animation est organisée pour admirer l’incroyable pluie de météores perséides visible depuis le Canada. Ce spectacle réunit chaque année des milliers de touristes venant des quatre coins du monde.

Mauna Kea Observatory à Hawaii

Observatoire à Hawaii
Observatoire de Mauna Kea à Hawaii – © Conner Baker

Les îles américaines d’Hawaii font partie des destinations favorites des adeptes d’astronomie. Sur le sommet du Mauna Kea, une montagne qui culmine à 13 803 mètres, la vue est absolument exceptionnelle. C’est d’ailleurs le lieu le plus visité par ceux qui souhaitent observer les étoiles depuis ces îles volcaniques et qui ont la chance de pénétrer dans ce site classé « plus grand observatoire de recherche du monde ». Mais avant de vous y rendre, pensez à télécharger une application mobile de voyage comme Star Walk 2 qui vous aidera à identifier les corps célestes.

Parc naturel de Westhavelland en Allemagne

Ce parc a reçu le titre de « réserve internationale de ciel étoilé » en 2014. En effet, au cœur de cet espace naturel hors du commun, vous profiterez de conditions exceptionnelles pour vous adonner à l’observation du ciel. Dans cette partie de l’Allemagne, il n’y a pas de lumière artificielle qui perturbe la vue et l’on peut donc mieux y voir les étoiles. Les amateurs d’astronomie auront l’opportunité de contempler le phénomène de l’airglow, cette lueur qui se propage dans le ciel nocturne et que nos ancêtres appelaient autrefois « soleil nocturne ». Ces lueurs colorées peuvent être vertes, bleutées, jaunes ou orangées. Dans certains cas, ce phénomène est visible à l’œil nu et les amoureux de nature pourront s’en émerveiller lors de leur visite du parc.

Natural Bridges National Monument aux États-Unis

Le Natural Bridges National Monument compte lui aussi parmi les lieux incontournables pour les passionnés d’astronomie. Niché au cœur de l’Utah, ce parc est peu connu et peu fréquenté. Pourtant, il abrite de magnifiques canyons ainsi que de majestueuses arches classées comme les plus grands ponts naturels du monde. Son patrimoine naturel est vraiment surprenant et c’est aussi l’endroit idéal pour admirer les étoiles, car le site a reçu la certification Dark Sky Park qui recense les parcs internationaux de ciel étoilé certifiés.

Désert d’Atacama et vallée d’Elqui au Chili

Le Chili est la destination privilégiée à travers le monde pour observer les étoiles. La raison ? Le ciel de l’hémisphère sud est bien plus riche que celui au nord et le pays étant si vaste, il compte de nombreux sites sans aucune lumière artificielle à des kilomètres à la ronde. Alors, pour admirer la beauté du ciel, équipez vous d’une lampe frontale adaptée à l’observation des étoiles et découvrez ces deux sites :

  • Le désert d’Atacama : ce lieu se démarque par la pureté cristalline du ciel qui a peu de nuages ou de pollution, garantissant ainsi une visibilité parfaite. Avec de la chance, vous pourrez admirer les étoiles filantes dans ce décor qui est tout simplement magnifique.
  • La vallée d’Elqui : elle se trouve à l’extrémité sud d’Atacama où vous avez le choix entre plusieurs observatoires. Tous les jours, des visites sont proposées par les opérateurs locaux, notamment à Mamalluca qui est l’un des observatoires les plus prisés.

Ramon Crater en Israël

Dans le désert du Néguev, le cratère de Ramon ou Ramon Crater, est l’emplacement idéal pour la contemplation des étoiles en Israël. La haute altitude, l’air sec et le ciel très clair sont en effet favorables pour observer la splendeur du ciel nocturne avec ou sans télescope. Il est également possible d’apercevoir les planètes et quelques fois des galaxies ou des amas d’étoiles. En tout cas, ce cirque naturel mérite bien son titre de « réserve internationale de ciel étoilé » au Moyen-Orient.

Désert du Namib en Namibie

Nuit étoilée dans le désert du Namib
Nuit étoilée dans le désert du Namib en Namibie – © JP Desvigne

Les amateurs de paysages atypiques vont vivre un moment unique dans le désert du Namib, en Namibie. Dans les dunes de sable qui s’étendent à perte de vue, vous allez découvrir des millions d’étoiles au dessus de vos têtes une fois la nuit venue. La clarté du ciel est vraiment surprenante, car cet endroit se trouve loin de toute pollution lumineuse. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de prévoir des équipements spécifiques pour apprécier la grandeur du spectacle que ce site vous offre.

Observatoire de Teide à Tenerife

Tenerife est une destination touristique très prisée, grâce à son climat agréable toute l’année et son patrimoine exceptionnel. Outre les plages immaculées et les collines verdoyantes, cette destination fait partie des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles. L’observatoire de Teide compte parmi les destinations « starlight » depuis 2014.

Centre spatial civil de Kiruna en Suède

Kiruna est une ville isolée où l’on trouve le plus incroyable centre spatial civil d’Europe. Ce site mythique se trouve à proximité de la frontière entre la Suède, la Finlande et la Norvège. Tout au long de l’année, le ciel est incroyablement clair, offrant une vue dégagée sur l’espace infini. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à un ballet d’aurores boréales, un endroit idéal pour célébrer le jour de l’an quand cet événement rare se produit.

Réserve de Kerry en Irlande

Kerry International Golde Thiers se trouve sur l’île de Valencia, une réserve de ciel étoilé qui a acquis une réputation mondiale. La région est idéale pour la contemplation des étoiles et, lorsque la lueur du jour disparaît, les visiteurs peuvent observer le ciel sans utiliser d’équipements techniques. À Kerry, il est en effet possible de découvrir des milliers d’étoiles avec des couleurs et des tailles variées. On peut aussi observer des planètes, des amas stellaires, des étoiles filantes et bien d’autres choses encore.