partir seule en vacances

L’idée de partir seule en vacances quand on est une femme peut être extrêmement séduisante pour certaines alors que d’autres pourraient la trouver intimidante. Et puis il y a celles plus partagées mais pourtant intriguées par cette envie de voyager en solo. Celles qui adoreraient vivre de nouvelles aventures et partir seule à la découverte du monde mais qui se posent quand même des questions qui les empêchent de franchir le pas.

Partir seule en vacances pour faire le point

Voyager en solo quand on est une femme, c’est l’occasion de se retrouver et faire le point avec soi-même. En effet, la distance géographique permet d’aider à relativiser les choses. On n’aborde plus ses problèmes de la même manière. Cela nous permet de réorganiser nos priorités. Et pas besoin de mettre 10 000 km entre nous et notre domicile pour cela.

La découverte d’une nouvelle culture apporte elle aussi de la distance. Nous nous rendons alors compte de la futilité de certaines de nos interrogations ou remises en question. On découvre avec amusement l’expression « first world problems », c’est-à-dire des problèmes que seuls connaissent les habitants de pays développés, comme nous.

partir seule pour faire le point
Partir seule pour faire le point – © Kalen Emsley

Ces problèmes paraissent souvent dérisoires quand on les comparent à ceux que connaissent des personnes du tiers-monde. On se rend alors compte que bénéficier d’un accès à l’eau, aux soins, à l’éducation… sont des choses précieuses et tant pis si on s’est trompée dans la couleur de son vernis à ongles. Carpe diem !

Partir seule en vacances pour faire des rencontres

L’étude Visa Global Intentions Study le montre clairement : la majorité des femmes qui réalisent un voyage en solo, partent à la découverte de l’autre. Que ce soit dans un pays voisin ou à l’autre bout du monde, les voyages leur permettent de faire de nouvelles rencontres. En effet, une personne seule est plus facilement abordable qu’un groupe d’amis en vacances. L’attitude diffère elle aussi. Quand on est seule on est plus ouverte aux autres, plus attentive. On est alors dans une posture qui facilite le contact et les rencontres.

partir seule rencontres voyage
Faire des rencontres pendant son voyage en solo – © Ben White

Plus indépendantes que jamais, les femmes osent désormais partir seules en vacances. Il y a d’ailleurs des applications spécialisées comme Tourlina qui se spécialisent sur ce type de voyages. Conçue par des femmes et pour les femmes, cette application permet de découvrir de nombreux conseils et astuces. Vous pourrez aussi y trouver des partenaires de voyage selon votre destination. Dans notre article sur les applications voyage, vous trouverez également d’autres ressources qui vous seront très utiles pour voyager en solo.

Quelques conseils pour partir seule en vacances

Parfois, les femmes ne veulent pas sortir de leur cocon bien douillet, car elles ne savent pas où aller. Cela est notamment dû à l’insécurité qui règne dans certains pays. Heureusement que nous avons la solution pour vous : pourquoi ne pas visiter les pays réputés pour la sécurité et la sérénité qu’ils offrent aux femmes qui voyagent seules ?

Voyage solo à Reykjavik en Islande

Reykjavik est considérée comme étant l’une des destinations les plus sûres au monde, permettant ainsi aux femmes de partir seule en voyage ! Chaque année, cinq fois plus de touristes que la population totale de l’Islande, s’y rendent en vacances. Vous pourrez y profiter gratuitement de nombreuses activités comme y admirer les aurore boréales. Les trente volcans actifs dont elle est dotée contribuent aussi à la rendre populaire.

partir seule voyage islande
Partir seule en vacances en Islande – © Agnieszka Boeske

Êtes-vous adepte de baignade ? Vous pourrez réaliser en Islande une plongée inoubliable dans le lac Þingvallavatn, ou tout simplement vous détendre dans une source d’eau chaude à proximité de geysers. Si, par contre, vous n’aimez pas trop vous baigner, il est possible de seulement admirer le spectacle des chutes d’eau de la Gullfoss. Peut-être auriez-vous aussi envie d’observer les baleines qui traversent la péninsule de Snaefellsnes ? Finalement, partir seule en voyage peut être absolument passionant !

Un voyage en solo réussi est un voyage bien préparé

Partir seule en voyage nécessite une bonne préparation. Or, lorsque l’on parle de « préparation », la première chose qui nous vient à l’esprit est : qu’emporter dans mon sac ? D’abord, sachez choisir le sac qui vous est adapté. En effet, le reste dépend en grande partie de cette première étape. Veillez à ne pas choisir un très gros sac car, étant seule, chaque kilo sera difficile à porter. Gardez aussi à l’esprit que les valises à roulettes ne sont pas fonctionnelles dans de nombreux endroits où les routes et trottoirs ne sont pas lisses.

preparer voyage solo
Bien préparer son voyage en solo quand on est une femme – © Drif Riadh

Lors de votre choix, considérez chaque point positif et négatif des sacs qui s’offrent à vous. La manière dont il faut placer les affaires à l’intérieur est aussi à considérer. Vous pourrez ainsi éviter certaines complications : le mal de dos, par exemple. Par ailleurs, ce sera dans cette partie que le choix des vêtements débutera. “Dans quel pays est-ce que je projette de passer un séjour et quel type de vêtement est le plus adapté ? ».

Quoi qu’il en soit, établissez une liste de tout le nécessaire pour votre voyage afin de ne rien oublier : vêtements, trousse de toilette, objets divers, chaussures… Enfin, préparez votre sac de voyage le plus tôt possible afin de pouvoir y ajouter des choses ensuite ! Mais pensez aussi à garder un peu d’espace libre car, une fois sur place, vous serez certainement tentée d’acheter quelques souvenirs à ramener pour vous ou vos proches.

Partir seule en voyage et en pleine forme !

Tomber malade pendant un voyage c’est toujours la tuile, mais tomber malade alors qu’on est seule peut s’avérer bien plus compliqué. C’est pourquoi il vous faut vous préparer. Avant votre départ, pratiquez un peu de sport et quelques exercices et remise en forme. En effet, une fois sur place vous marcherez plus qu’habituellement et serez plus souvent en extérieur. Préparez donc votre corps à ce changement afin que votre séjour se passe idéalement.

partir seule en pleine forme
Partir seule et en pleine forme – © Alexander Mils

Pensez également à vérifier que vous êtes à jour de vos vaccins, notamment ceux recommandés pour votre destination. Deux sites très complets vous permettront d’obtenir des informations exhaustives et régulièrement mises à jour :

Voyage solo pour s’ouvrir au monde

Voyager seule n’est pas toujours synonyme de solitude, loin de là. En effet, il est plus facile pour les autres de venir à la rencontre d’une personne isolée que d’un groupe d’individus. Ainsi, en partant seule en vacances vous ferez bien plus de rencontres que lors de vos vacances entre amis. C’est d’ailleurs l’un des grands plaisirs le plus souvent mentionné par ceux qui ont décidé de partir faire un voyage en solo.

Vous serez aussi beaucoup plus facilement invitée chez l’habitant, que ce soit pour un dîner ou une soirée entre amis. Là encore, il est plus simple de proposer à une personne seule de se joindre à une soirée plutôt qu’à un groupe de personnes. Bien entendu, assurez-vous de la sécurité des lieux où vous vous rendrez mais restez ouverte aux rencontres. Vous verrez, partir seule en vacances vous fera redécouvrir la bonté et la générosité humaine !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici