week-end athenes grece

Passer un week-end à Athènes est certainement la meilleure idée que vous aurez cette année. Car après avoir subi la crise économique de plein fouet, la capitale grecque renaît aujourd’hui de ses cendres et connait un boom culturel incroyable. Vous y profiterez aussi d’un climat clément tout au long de l’année et, bien entendu, de l’opportunité d’y visiter des monuments parmi les plus beaux et les plus anciens au monde.

Week-end à Athènes : les nouveaux quartiers à la mode

Athènes est une ville composée de nombreux quartiers qui appartiennent soit à la ville d’Athènes, soit font partie de la zone urbaine d’Athènes. Les transports en commun étant aussi variés (métro, tramway et bus) que bien structurés, on se déplace facilement d’un point à un autre. Bien entendu, les plus connus sont ceux où se trouvent les monuments anciens comme Monastiraki ou Plaka. Mais Athènes a bien plus à offrir que cela !

Bien que l’Acropole date du V° siècle avant Jésus Christ, Athènes est aujourd’hui une ville jeune et vivante. A l’image de sa population, ses quartiers se sont transformés au fil des années. Gázi, par exemple, était une friche industrielle il y a encore peu de temps. Elle est devenue petit à petit l’épicentre de la culture avant-gardiste et alternative grecque. Exárcheia, qui a vu naitre la plupart des manifestations de ces dernières années, est un quartier anarchiste doté d’une mauvaise réputation qu’il ne mérite absolument pas. Et puis il y a le quartier du port du Pirée, notre coup de cœur, celui de Kolonáki ou même Koukaki.

Découvrir Gázi pendant votre week-end à Athènes

Tout autour du métro Kerameikos se trouve le quartier animé de Gázi, le nouveau coin cool d’Athènes. Ce quartier regorge de restaurants et bars, dont de nombreux rooftops que vous pourrez facilement apercevoir en levant les yeux ou en cherchant d’où vient la musique. Au centre de ce quartier se trouve le Technopolis, ancienne usine de gaz (d’où le nom de Gázi) aujourd’hui réhabilitée en espace culturel hébergeant des expositions ou festivals.

technopolis jazz festival gazi athenes
Festival de Jazz Technopolis dans le quartier de Gázi – Week-end à Athènes

Chaque année au début du mois de Juin, c’est dans cet espace industriel et loufoque que se tient le Technopolis Jazz Festival d’Athènes. Pendant une semaine, vous pourrez y profiter d’incroyables concerts en plein air et de formidables petites buvettes. Sur toute la durée du festival se tient également un marché alternatif qui rassemble de nombreux créateurs et producteurs, tous éco-responsables. Certains proposent des objets recyclés quand d’autres ont créé des ustensiles de la vie courante en matériaux 100% recyclables comme ces brosses à dents en bambou.

Mais Gázi c’est aussi un quartier qui regorge de délicieux restaurants. Pour un sandwich, appelé gyro (une sorte de kebab en 10 fois meilleur), arrêtez vous n’importe où, c’est toujours bon et pas cher. Et puis il y a le merveilleux Oi Thessaloi, rue Melenikou. Monté par une bande de potes, vous y dégusterez d’incroyables petits plats, tous à base de produits frais. Quelques soirs par semaine, des artistes sont invités et des concerts sont improvisés dans la rue même. Ambiance garantie !

Exárcheia la rebelle, quartier anarchiste d’Athènes

Si c’est dans le quartier populaire d’Exárcheia que sont nés et naissent encore la plupart des mouvements contestataires, il ne faut cependant pas réduire ce quartier qu’à son esprit rebelle. Situé entre l’université et l’école Polytechnique, de nombreux étudiants y résident ou s’y retrouvent le soir venu. Le quartier s’anime alors et la fête bat son plein dans les nombreux bars qui s’y trouvent ou dans des maisons d’artistes.

week-end athenes exarcheia
Il règne un air de rébellion dans le quartier d’Exárcheia – Week-end à Athènes

C’est autour de la Place d’Exarchia que vous trouverez le plus d’animation. De très nombreuses boutiques de vieux vinyles côtoient les terrasses animées. Côté restaurants, il y a la célèbre taverne Rozalia où vous êtes sûr de vous régaler. Dans un style plus moderne, Giantes propose des plats organiques quand Ouzadiko accueille plusieurs soirs par semaine des concerts en tous genres. D’ailleurs Exárcheia compte de nombreux clubs de rock ou de jazz, comme In Vivo ou Kypos Tis Kalasnikof.

S’émerveiller à chaque coin de rue dans le Pirée

Le Pirée est une commune au Sud d’Athènes, faisant partie de sa zone urbaine. C’est de son port que partent la plupart des ferrys à destinations des îles grecques qui nous font tant rêver. Mais le Pirée c’est aussi un quartier empreint de charme, baigné de soleil et rafraîchit par la douceur de l’air marin. D’ailleurs, il n’est pas rare d’y croiser quelques marins pêcheurs de retour de leur sortie en mer, les cales pleines de poissons et les haubans garnis de poulpes en train de sécher, qu’ils vendent depuis leur bateau.

week-end athenes port piree
Marin pêcheur dans le port du Pirée – Week-end à Athènes

Prenez le temps de vous perdre dans le dédale des rues du Pirée avant d’embarquer pour les îles, vous ne le regretterez pas. Longez le bord de mer et parcourez les nombreuses marinas du Pirée qui vous réserveront bien des surprises. Vous pourrez également profiter de ses plages qui sont parmi les plus faciles d’accès depuis le centre-ville. Les plus jeunes d’entre nous préféreront le quartier de Kastela où l’on trouve de nombreux bars, restaurants et clubs. Enfin, vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle depuis le parc du quartier de Profitis Ilias mais surtout du haut de Mikrolimano.

week-end athenes piree
Port de Mikrolimano, au Pirée – Week-end à Athènes

Si Athènes présente de nombreux attraits pour y passer un week-end ou plus, ce n’est pas que pour la beauté de ses sites ou le dynamisme culturel qui l’anime. Car en effet nous avons passé sous silence jusque là deux arguments majeurs : la gastronomie grecque et la gentillesse de ses habitants. En effet, on mange bien à peu près partout à Athènes, que ce soit les fameuses salades grecques, des grillades de viande ou de poisson… Quant à l’accueil qui vous sera réservé, il est sans pareille ! Peu de pays ont un population aussi avenante. Le plus dur une fois là-bas sera de trouver une bonne raison pour rentrer !

En effet, la Grèce d’une manière plus générale est dans notre classement annuel de la meilleure destination voyage 2019. Ce pays est si attrayant qu’il est difficile de ne pas l’y lister chaque année. Il a tant à offrir : sites archéologiques, plages de rêve, gastronomie, accueil fantastique et météo parfaite tout au long de l’année. Si vous ne vous y êtes pas encore rendu alors n’hésitez plus et réservez vite vos billets !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici