Vacances à Hyères

Celle qu’on appelle aussi « Hyères-les-Palmiers », car elle en compte plus de 7 000, est une ville du Var qui possède de nombreux atouts pour passer d’inoubliables vacances. Située entre Marseille et Nice, c’est l’un des joyaux de la Côte d’Azur. Il fait toujours bon de s’y attarder, que l’on soit à la recherche de sensations fortes ou d’un séjour pour se reposer.

1 – Les plages d’Hyères

Hyères est réputée pour ses plages et vous aurez l’embarras du choix pour choisir votre favorite. En effet, son littoral n’en compte pas moins de 26 ! Qu’elle soit de sable ou de galet, familiale ou sauvage, ventée ou pas, il y en a pour tous les goûts. Les habitués changent d’ailleurs souvent de site durant la journée, selon leurs envies. Voici nos préférées :

Plage de la Capte

Cette plage de sable fin en pente douce s’étale sur 4 kms de long et l’eau y est limpide. Elle est donc idéale pour les familles avec enfants. La vue est imprenable sur la baie avec les îles d’Or et elle a l’avantage d’être à l’abri du Mistral. La base nautique du quartier de la Capte propose de nombreuses activités telles que wakeboard, ski nautique, kitesurf ou wingfoil.

Plage de la Badine

Magnifique plage de sable, ombragée par endroits car elle longe la pinède. Son eau peu profonde en fait un autre site idéal pour les familles. Un centre nautique UCPA vous y propose des stages de planche à voile, catamaran, kitesurf, kayak de mer et plongée.

Plage des Darboussières

Petit coin de paradis sur la côte Sud de Giens, elle est difficile d’accès et donc peu fréquentée. Plage de galets, son eau transparente et ses fonds rocheux en font un lieu très apprécié par les adeptes du snorkeling durant leurs vacances à Hyères.

Plage de l’Almanarre

Longeant la route du sel sur près de 5 kms, c’est la plus longue plage de Hyères. Elle ravira les fans de sports de voile quand le vent vient de l’Ouest et fera le bonheur des pêcheurs ou piqueniqueurs par vent d’Est, venus admirer le coucher de soleil. En hiver, la route est fermée à la circulation mais la plage reste accessible à pied ou à vélo.

- Publicité -

Plage du Pradeau

Petite plage de sable accessible à pied en suivant le sentier du littoral au Sud de Giens. Elle offre un panorama exceptionnel sur l’île de Porquerolles et elle est protégée du vent, l’idéal pour parfaire votre bronzage dans votre plus joli maillot de bain. Elle est entourée de criques, dont celle de la Terre Rouge d’où vous profiterez d’une belle vue sur la Tour Fondue.

2 – Les loisirs nautiques à Hyères

Qui dit nombreuses plages dit nombreuses activités nautiques. Hyères a le privilège, grâce à sa topographie, de proposer des sites venteux et d’autres plus abrités. Cela permet de tester tous les loisirs nautiques possibles, que ce soit la plongée, le snorkeling, le kitesurf, le canoë-kayak ou encore les balades en bateau.

La Plongée

Avec plus de 40 sites de plongée, Hyères est la destination idéale pour découvrir la richesse du patrimoine marin de la Méditerranée. Des centres professionnels, répartis sur tout le littoral hyérois et ses îles, vous accueillent toute l’année et en toute sécurité. Quelque soit votre niveau, découvrez avec eux les plus célèbres épaves de Méditerranée.

  • Mustang P51 : avion de la seconde Guerre Mondiale dont le cockpit est resté en excellent état. Il se situe au niveau de la presqu’île de Giens et cette sortie est réservée aux plongeurs expérimentés.
  • Le Grec : épave d’un petit cargo, aussi appelé « Sagona » de son nom de baptême. Elle est située au Sud de l’île de Porquerolles.
  • Le Dornier : hydravion trimoteur allemand, reposant à 100m de profondeur au Nord de l’île de Port-Cros. Il vous étonnera par son bon état de conservation.
  • Le Donator : cargo voisin du Grec, il est l’unes des plus fameuses plongées sur épave de France. A environ 50m de profondeur, il bénéficie d’une ambiance photogénique extraordinaire. Vous y côtoierez murènes, daurades, mérous, castagnoles, rougets, congres, barbiers, rascasses brunes, mostelles…
  • Le Cimentier : une des rares épaves accessibles aux plongeurs de niveau 1. Elle est située au Nord-Ouest de l’île de Porquerolles.

Autres sites de plongée, les secs et tombants, remarquables par la richesse de la faune et de la flore, notamment :

  • Le sec de la Gabinière : abrite une vie abondante du fait de forts courants. Pour plongeurs aguerris, c’est un des rares endroits où vous pourrez croiser des bancs de barracudas en Méditerranée.
  • Le sec des Murènes : à l’Ouest de Porquerolles, congres et murènes y foisonnent et ont l’habitude des plongeurs.
  • Les Fourmigues : il est constitué d’un tombant de 35 mètres de profondeur, le long duquel vous pourrez observer gorgones et éponges colorées, ainsi que divers poissons de roche.

Les sports nautiques

Au programme, kitesurf, windsurf, wingfoil, paddle, canoë-kayak, planche à voile ou funboard. Mais aussi jet ski, voilier, catamaran ou encore trottinette des mers. Vous pourrez retrouver toutes ces activités dans les nombreuses bases de loisirs et écoles de voile d’Hyères, quelque soit votre niveau, pour les grands ou les petits.

Kitesurf à Hyères
Sortie en kitesurf à Hyères – © Renan Brun

Excursions en bateau

Avec un tel littoral, on a qu’une envie : mettre les voiles… en bateau bien sûr ! Les professionnels du nautisme hyérois vous proposent de magnifiques excursions maritimes, pour quelques heures ou la journée entière. Que ce soit à bord d’un vieux grément ou d’un catamaran moderne, partez à la découverte des criques et plages secrètes. Découvrez en masque et tuba les trésors du Parc National. Allez à la rencontre de dauphins, tortues et baleines au cœur du sanctuaire Pelagos, espace maritime entre la France, Monaco et l’Italie.

3 – Les sites historiques d’Hyères

Bien plus qu’une station balnéaire, Hyères est une ville riche de 2 400 ans d’histoire ayant forgé son identité. Pendant vos vacances, pensez à visiter ces sites historiques tout aussi beaux que fascinants. Des visites guidées sont régulièrement organisées.

Le site archéologique d’Olbia

Au Nord de la plage de l’Almanarre, le site d’Olbia « la bienheureuse » est le seul du littoral méditerranéen à conserver les vestiges de la colonie des Grecs de Massalia. Il reste l’unique témoin d’un réseau de forteresses grecques, fondé au IVe siècle avant J.-C. On y trouve fortifications, rues aménagées avec égouts et trottoirs, puits collectif, îlots d’habitations divisés en maisons, boutiques, thermes, sanctuaires… Un véritable voyage dans le temps !

Le château d’Hyères

Construit au XIe siècle, sur un piton rocheux propice à la défense et à l’observation (la colline de Castéou), il domine la ville et les monts alentours. Aujourd’hui en ruine, vous pouvez vous balader le long de ses remparts et admirer la vue exceptionnelle.

La collégiale Saint-Paul

C’est la plus ancienne des églises de la ville. De sa construction au XIIe siècle, elle a conservé des vestiges de style roman provençal avant d’être agrandie au XIVe siècle, dans un style gothique. Située dans la vieille ville, elle possède une des plus grandes collections d’ex-voto de France.

Le castel Sainte-Claire

Bâtisse de style néo roman édifiée au XIXe siècle et située sur les hauteurs de la ville, elle bénéficie d’une vue imprenable sur la rade d’Hyères. Son jardin botanique, aménagé par la romancière Edith Wharton, a reçu le label national « Jardin Remarquable ».

La tour des Templiers

Ou chapelle Saint-Blaise, elle est le seul témoin de la commanderie des Templiers créée au XIIe siècle et avait une fonction religieuse et militaire. Située en plein cœur de la vieille ville, elle accueille aujourd’hui des expositions temporaires. A visiter librement ou avec un guide.

Le fort du Pradeau

Aussi appelé « la Tour Fondue », il se situe à la pointe de la presqu’île de Giens et constituait l’un des bastions de la défense de la rade d’Hyères. Il comprend une caserne, un magasin à poudre, un logement de gardien et une citerne.

4 – Les marchés d’Hyères

Véritable institution provençale, les marchés hyérois ne dérogent pas à la tradition avec leur mélange de couleurs et d’odeurs garantissant un dépaysement total. Vous y trouverez tous les produits typiques régionaux : olives noires ou vertes gorgées d’huile, sachets d’épices, tomates séchées, bouquets de thym et de romarin. Artichauts et patates douces, légumes typiquement hyérois, côtoient la charcuterie Corse ou les huiles extra vierges italiennes.

  • Le marché de la Capte : tous les vendredis matins en bord de mer.
  • Le marché de Giens : tous les mardis matins.
  • Le marché du Port : tous les dimanches matins.
  • Le marché de l’Ayguade : tous les mercredis matins.
  • Le grand marché des îles d’Or : le plus grand d’Hyères avec plus de 120 exposants, il a lieu en centre ville tous les samedis matins.
  • Le marché paysan du centre ville : il a lieu en même temps que le grand marché des îles d’Or, mais uniquement d’avril à octobre. Vous y trouverez le meilleur du terroir hyérois, proposé directement par les producteurs locaux.
Marché d'Hyères
Olives au marché d’Hyères – © César Guillotel

5 – Les promenades et randonnées

La plus jolie façon de visiter Hyères est définitivement à pied ou à vélo. Il y a des randonnées pour tous les niveaux, y compris pour les enfants. Pensez cependant à vous équiper de bonnes chaussures de marche pour en profiter pleinement.

  • Le CRAPA des Borrels : niché dans le massif des Maures au Nord Est de la ville d’Hyères, c’est un terrain balisé d’une vingtaine d’hectares entièrement gratuit où se croisent cyclistes et marcheurs. Il y est constitué d’un parcours d’orientation avec 8 circuits (totalisant 80 balises agréées) ainsi que d’un sentier nature avec 10 panneaux consacrés à la découverte de la flore et de la faune méditerranéenne.
  • Le sentier du Littoral : permet de faire le tour de la presqu’île de Giens puis de longer les Salins avant de rejoindre la Londe. Il se divise en deux parties : celle à l’Ouest, au départ du port de la Madrague vers la plage des Darboussières, est une randonnée de 3h qui se transforme en 6h à cause (grâce !) aux nombreuses criques et plages sur le chemin. Celle à l’Est est plus accessible aux petits marcheurs.
  • Le jardin Olbius Riquier : jardin botanique de près de 7 hectares planté d’essences rares, il est labellisé « Jardin Remarquable ». En vous promenant autour de l’étang ou en visitant sa serre exotique, vous admirerez les palmiers immenses, les massifs colorés et les plantes tropicales. Sur place : jeux pour enfants, parc zoologique, petit train, balade en poney, buvette, manège, tennis. Ouvert tous les jours sur entrée libre.

6 – Les circuits de VTT

Vous en avez assez de marcher ? Faites un tour en vélo ! Et si vous avez oublié d’emporter le vôtre, pas de panique. Hyères possède plusieurs sites de location que l’on trouve dans la ville mais aussi dans les îles qui lui font face.

Labellisée site VTT-FFC, la ville a aménagé près de 100 km de pistes et chemins sur la commune, ainsi que sur Porquerolles, répartis en circuits verts, bleus et rouges. L’objectif est d’offrir au public des sentiers balisés, bien entretenus et respectueux de l’environnement.

  • Le Parc Naturel des Borrels : 8 circuits balisés dans 20 hectares de nature Méditerranéenne, à découvrir à pied ou en vélo. L’accès à ce parc est entièrement gratuit.
  • Le site de la Maunière : sur les hauteurs d’Hyères, partez à la découverte des 6 circuits VTT balisés : le tour de la Maunière (difficile), la source de la Vierge (facile), la Jeun’s (difficile), les Citernes (difficile), les Minots (2 circuits : facile ou difficile).
  • Site de Costebelle : en plein cœur de la ville, départ du parking du vélodrome, petit circuit facile et familial. On peut découvrir les hauts de Costebelle et admirer l’espace des Salins.
  • Site du vieux château d’Hyères : pour cycliste averti, véritable circuit de cross country. Les points de vue de la ville et du massif des Maurettes y sont magnifiques.
Circuit de VTT à Hyères
Circuit de VTT à Hyères – © Gonzalo Mendiola

7 – Les îles d’Hyères

Surnommées les « îles d’Or », en raison des sublimes reflets que le soleil produit sur les roches de l’archipel, elles font face à Hyères et sont au nombre de trois : l’île de Porquerolles, l’île de Port-Cros et l’île du Levant. Une jolie légende hyéroise raconte qu’elles étaient en réalité les filles du prince Olbanius et qu’elles furent transformées en pierre par les Dieux afin d’éviter leur capture par un bateau pirate alors qu’elles se baignaient loin du rivage.

Les îles d’Hyères font partie intégrante du parc naturel national de Port-Cros, qui comprend également une partie du littoral. Cela a permis de préserver leur patrimoine dont certaines plantes sauvages qui sont en voie de disparition sur le reste du bassin Méditerranéen. Vous l’aurez compris, il s’agit là d’un lieu privilégié pour une communion avec la nature… vous devrez donc laisser votre voiture sur le continent !

8 – La Gastronomie

Profitez de votre séjour pour déguster la cuisine traditionnelle locale, savoureuse et gourmande. Régalez-vous en premier lieu des produits de la mer tels que le chapon, poisson de roche entrant dans la composition de la bouillabaisse. Vous pourrez aussi goûter à la célèbre anchoïade. Il y a également les artichauts à la barigoule, vieille recette provençale. Pour la pause sucrée, testez le fameux nougat blanc mais aussi la pompe à huile, une préparation à base de farine, d’huile d’olive, de fleur d’oranger et de sucre. Enfin, la brousse du Var peut se déguster en version sucrée, avec un peu de confiture, ou salée.

9 – L’ambiance du Sud

Hyères n’est pas qu’une ville, c’est un mode de vie, celui de la Provence et de la Côte d’Azur. On y prend le temps de siroter un jus de fruit pour l’apéro, ou une bière des îles d’Or. Un moment passé en bord de mer ou dans les bars des rues piétonnes du centre-ville.

C’est aussi se trouver un carré d’ombre pour démarrer une partie de pétanque en famille ou entre amis. Parmi les « terrains de première classe », ceux prisés sont face à la Médiathèque (place Vicomtesse-de-Noailles) ou sur la place Daviddi à l’Ayguade. Entre l’Ayguade et les Salins, on pratique le « cross-pétanque » dans la pinède. D’ailleurs, le lieu se prête à merveille pour un pique-nique bouliste. C’est enfin perfectionner l’art de la sieste, sur sa serviette de plage ou à l’ombre des pins. Ou tout simplement dans la fraîcheur de sa maison.

10 – La météo varoise

Hyères, première commune varoise des « villes et villages du littoral où il fait bon vivre », doit en partie son titre à la douceur de son climat. De type méditerranéen, la température moyenne varie de 14° en janvier à 29° en août. Avec un temps d’ensoleillement annuel de 3 483 heures, elle fait pâlir de jalousie Paris qui cumule seulement 1 662 heures de soleil. Les mois les plus pluvieux sont janvier, octobre et novembre. Néanmoins, sa douceur constante permet d’y séjourner à tout moment de l’année.

- Publicité -