Les îles d’Hyères comptent parmi les plus belles îles de la mer Méditerranée. Aussi surnommée les îles d’Or, en raison des sublimes reflets qu’elles arborent en fin de journée, elles sont au nombre de trois. Il y a Porquerolles, peut-être la plus connue. L’île de Port-Gros est certainement la plus sauvage quand l’île du Levant est la plus natur…iste !
Île de Porquerolles
Elle est la plus grande et la plus célèbre des îles d’Hyères. Son statut de « Parc National » acquis en 2012 lui a permis de préserver ses espaces naturels et sauvages.
Comment se rendre sur l’île de Porquerolles
Il faut bien sûr prendre le bateau pour se rendre sur l’île de Porquerolles. Le plus économique est la navette TLV entre la Tour Fondue de Giens et la Capitainerie, nom donné au port de Porquerolles. Elle fonctionne de 7h00 à 19h30 en haute saison et l’accès peut être difficile en été avec des parkings vite complets. Les vélos sont acceptés, moyennant un supplément.
Sinon, vous pouvez opter pour une traversée personnalisée en bateau taxi. Enfin, des compagnies maritimes vous proposent aussi de rejoindre l’île, en haute saison uniquement, depuis d’autres communes du Var : Saint-Raphaël, Toulon, Saint-Tropez, Le Lavandou, les Sablettes, Sanary, Bandol, Borme-les-Mimosas,…
Plus belles plages de l’île de Porquerolles
L’île de Porquerolles compte parmi les plus belles plages de la Méditerranée, principalement sur sa côte Nord. Les plus connues sont :
- Plage de la Courtade : cette plage de sable est en partie ombragée par une forêt d’eucalyptus, c’est la plus grande de l’île.
- Plage d’Argent : avec son bar restaurant à la vue inégalable.
- Plage du Langoustier : plus difficile d’accès et donc plus sauvage et isolée, elle compte deux parties : sable fin au Nord et sable noir au Sud.
- Plage Notre-Dame : élue plus belle plage d’Europe en 2018.
La côte Sud de l’île, qui est plus sauvage, possède des lieux absolument magnifiques dont la crique de la Galère, réservée aux plus sportifs d’entre vous.
Jazz à Porquerolles
Au mois de juillet de chaque année, Porquerolles se transforme en paradis des amateurs de jazz. Elle accueille en effet un festival qui propose plus d’une vingtaine d’événements musicaux, répartis sur quelques jours et prenant place le soir au Fort Sainte-Agathe. Le programme complet est disponible sur le site de Jazz à Porquerolles.
Les randonnées à Porquerolles
Porquerolles se découvre à pied ou à vélo, les voitures étant interdites à la circulation. Avec ses 50 kms de sentiers, entourés par un écrin de verdure et de mer, c’est le lieu idéal pour la randonnée. Plusieurs circuits sont proposés, allant de 4 à 14 kms. Citons par exemple, le circuit des forts ou le sentier des falaises pour les randonnées pédestres. Le circuit du Levant ou le circuit du Mistral sont à privilégier pour les randonnées en VTT. Vous trouverez une carte affichant tous les circuits à l’office du tourisme des îles d’Hyères.
Île de Port-Cros
C’est incontestablement l’île la plus sauvage et la plus préservée des îles d’Hyères, avec une faune et une flore exceptionnelles. On ne s’y déplace qu’à pied et il faut donc prévoir un bon équipement si vous souhaitez faire d’autres activités que vous prélasser sur la plage.
Comment se rendre sur l’île de Port-Cros
Le bateau est le seul moyen de se rendre sur l’île de Port-Cros. Le système de navettes TLV est accessible toute l’année, au départ du Port Saint-Pierre de Hyères. La voiture, mais aussi le vélo, devront rester au parking du port puisque leur usage est interdit sur l’île.
Les plages de Port-Cros
Moins connues que celles de Porquerolles ou Giens, les plages de Port-Cros restent néanmoins très appréciées des vacanciers :
- Plage du Sud : la plus accessible et donc la plus fréquentée, c’est une charmante petite plage de sable blanc située à l’Ouest de l’île.
- Plage de la Palud : plage de sable, à 45 minutes de marche du village. Elle est avant tout le point de départ du sentier sous-marin, un parcours de panneaux immergés à suivre avec un simple masque pour observer des fonds extraordinaires.
- Plage de Port-Man : cette plage de galets est la plus éloignée du village et offre un décor splendide à l’abri des vents.
Les forts et les randonnées
Du fait de son passé militaire tumultueux, avec de nombreuses attaques de pirates ou d’espagnols (et parfois même les deux !), l’île compte 18 forts et batteries. Certains sont en ruines, d’autres en rénovation. Mais quatre d’entre eux sont accessibles par la fameuse route des forts qui part du port de l’île. Les plus connus sont :
- Fort de l’Estissac : le seul ouvert au public, durant la période estivale uniquement. Il surplombe le Nord de l’île et offre une vue remarquable sur la rade d’Hyères.
- Fort de Port-Man : sur la pointe Est de l’île, il fut dégradé par l’action corrosive de l’air marin. Le photographe Yann Arthus Bertrand a signé un bail de 40 ans pour s’occuper de sa restauration. Fermé au public sauf lors de la Journée Internationale du Patrimoine.
- Fort du Moulin : le plus ancien fort de l’île de Port-Cros est le seul à être classé monument historique. Il est malheureusement fermé au public.
Les randonnées sont quant à elles longues et assez sportives. Il existe trois circuits et le plus réputé fait le tour complet de l’île en 5 à 6 heures. Une carte est également disponible à l’office du tourisme des îles d’Hyères.
Île du Levant
Elle est la seule des trois îles d’Or à ne pas faire partie du Parc National en raison des activités militaires qui y ont lieu (et privent l’accès à 90% de l’île). Elle n’en reste pas moins une incroyable réserve naturelle… et naturiste !
Comment se rendre sur l’île du Levant
C’est encore en bateau que l’on peut se rendre sur l’île du Levant ! Vous devrez prendre la navette ou un bateau-taxi depuis le port Saint-Pierre, qui est le port principal de Hyères. Vous ferez une escale au port de l’île de Port-Cros avant d’arriver à destination, le port de l’Ayguade sur l’île du Levant. Notez qu’il existe aussi une ligne régulière depuis le Lavandou.
Le naturisme sur l’île du Levant
L’île du Levant abrite Héliopolis, un grand domaine naturiste de renommée mondiale qui a été fondé en 1931 par Gaston et André Durville. Hormis au port et sur la place du village, qui concentre commerces et terrasses de café, le naturisme est libre partout ailleurs. Il est même obligatoire à la plage des Grottes et sur la plus grande partie du bord de mer.
La plage des Grottes est d’ailleurs la seule plage de sable accessible au public. Protégée des vents par les rochers, elle offre une vue magistrale sur l’île de Port-Cros.
La réserve naturelle du domaine des Arbousiers
Entre les naturistes et les militaires, 20 hectares de végétation protégée vous offrent une multitude de parfums tels que le romarin, le cyste, la myrte et, bien sûr, l’arbousier. Vous pourrez découvrir cette réserve en empruntant le sentier nature. Il est balisée et longe le bord de mer en partant d’Héliopolis pour finir à la crique de la Galère.