Située en plein cœur du territoire français, la région Auvergne-Rhône-Alpes est célèbre pour ses paysages hors du commun, de ses massifs montagneux à ses volcans millénaires. Mieux encore, cette contrée aux multiples facettes abrite des sites culturels absolument fascinants et certains vous transporteront dans le temps. Alors, pour préparer votre séjour, nous avons sélectionné les 10 lieux incontournables à visiter en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Aiguille du Midi en Haute-Savoie

Aiguille du Midi en Haute-Savoie
Aiguille du Midi en Haute-Savoie – © Krzysztof Kowalik

Depuis la ville de Chamonix vous pourrez contempler des paysages à couper le souffle, qui comptent parmi les plus beaux de France. À cette occasion, les amateurs de randonnée pédestre pourront monter en haut de l’aiguille du Midi, qui culmine à plus de 3 800 mètres.

Ceux moins sportifs pourront aussi profiter de la vue puisque le sommet est également accessible en téléphérique. Durant les 20 minutes de montée, profitez de chaque instant pour admirer les sublimes paysages qui vous entourent et prendre quelques clichés inédits.

Musée de l’Aventure Michelin dans le Puy-de-Dôme

Musée l'Aventure Michelin
Musée de l’Aventure Michelin dans le Puy-de-Dôme

Inauguré en 2009 à Clermont-Ferrand dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce musée retrace l’histoire et l’héritage d’une marque prestigieuse qui a su bâtir sa renommée. L’Aventure Michelin s’étend sur 2 000 m² et s’organise autour d’un parcours à découvrir.

Le musée propose une expérience interactive et divertissante qui fera le bonheur des enfants comme des parents. Plusieurs activités vous attendent sur place : jeu d’exploration, découverte des innovations, visite accompagnée (individuelle ou en groupe).

Pont d’Arc en Ardèche

Pont d’Arc en Auvergne-Rhône-Alpes
Pont d’Arc en Auvergne-Rhône-Alpes – © Sixième Rêve

Surnommée « porte d’entrée naturelle des gorges de l’Ardèche », cette formation rocheuse se présente comme une arche pittoresque faisant 54 mètres de hauteur. L’emblématique et spectaculaire pont d’Arc est un site à voir au moins une fois dans sa vie.

À visiter à pied ou en canoë, la réserve nationale des gorges de l’Ardèche, qui débute à cet arc de triomphe naturel, attire les amateurs de baignade, de randonnée et de canyoning. Équipé d’un sac à dos étanche, vous pourrez découvrir les impressionnants décors qui se forment tout au long de la rivière. Vous y passerez un séjour inoubliable !

Palais idéal du facteur Cheval dans la Drôme

Palais idéal du facteur Cheval dans la Drôme
Palais idéal du facteur Cheval dans la Drôme

De l’avis de ses visiteurs, ce site est l’un des trésors les mieux gardés de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Complètement improbable, ce chef d’œuvre architectural a été réalisé par Ferdinand Cheval à Hauterives et il est aujourd’hui classé aux monuments historiques.

En effet, ce château unique au monde a été réalisé à partir des cailloux que le facteur passionné a ramassé pendant ses tournées. Pierre après pierre, il a bâti cette étonnante création qui abrite d’innombrables subtilités que vous pourrez explorer.

⇨ Site web du Palais idéal du facteur Cheval

Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne

Volcans d’Auvergne
Volcan de puy Pariou en Auvergne – © Adrien Brun

Les volcans d’Auvergne est plus grand parc naturel régional de l’Hexagone. Comprenant des zones humides, des forêts, des lacs et des prairies, cette vaste région volcanique s’étend sur plus de 400 000 hectares où l’on découvre de nombreux volcans, bien entendu.

Le parc des volcans d’Auvergne aime décidément les records puisqu’il se trouve aussi être le plus grand ensemble volcanique d’Europe. Abritant un patrimoine naturel à la fois préservé et valorisé, cette réserve propose des paysages exceptionnels où l’on rencontre une flore particulièrement riche et une faune à l’état sauvage.

Sources thermales de Vichy dans l’Allier

Sources thermales de Vichy
Sources thermales de Vichy dans l’Allier – © Vichy Destinations

En Auvergne, à 55 km au nord de Clermont-Ferrand, la station thermale de Vichy attire de nombreux touristes qui viennent surtout pour prendre soin de leur santé. La ville possède en effet deux thermes (Callou et Les Dômes) principalement reconnus pour le traitement de la rhumatologie, les affections digestives et les maladies métaboliques.

Riches en minéraux et oligo-éléments, les eaux du Vichy séduisent également les personnes qui souhaitent maigrir durablement. Pour ceux qui sont intéressés, les thermes de la ville proposent un programme minceur composé d’une cure de 6 jours et 6 nuits.

Lac d’Annecy en Haute-Savoie

Lac d’Annecy
Lac d’Annecy en Haute-Savoie – © Adora Goodenough

La ville d’Annecy est l’une des étapes incontournables lors de votre séjour à la découverte de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle abrite plusieurs sites touristiques et de nombreux lieux charmants comme les bords de son lac ; un véritable havre de paix pour se ressourcer.

Depuis son rivage bucolique, vous pourrez admirer l’eau translucide aux allures de carte postale. Après une balade, pourquoi ne pas vous adonner aux nombreuses activités nautiques proposées : croisière en bateau, pédalo, wakeboard et bien d’autres à découvrir. 

Mont Aiguille dans le Vercors

Mont Aiguille dans le Vercors
Mont Aiguille dans le Vercors – © Philippe Serrand

Site préservé et chargé d’histoire, le mont Aiguille est un massif rocheux bordé de falaises parfaitement verticales (ou presque). Ces dernières s’avancent sur le versant oriental du massif du Vercors, formant une muraille à ceux qui lui font face. À cheval entre les départements de l’Isère et la Drôme, il fait partie des « sept merveilles du Dauphiné ».

Outre son décor majestueux et son sommet qui pointe au-dessus des nuages, ce lieu est considéré comme le berceau de l’alpinisme français. En effet, la première ascension de France a eu lieu sur ce mont en 1492 et c’est Antoine de Ville, un seigneur lorrain, qui a réalisé cet exploit et changé le nom de celui qu’on appelait « mont Inaccessible ».

Cathédrale du Puy-en-Velay en Haute-Loire

Cathédrale du Puy-en-Velay
Cathédrale du Puy-en-Velay en Haute-Loire – © Le Puy-en-Velay Tourisme

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation du Puy-en-Velay date du Ve siècle. Inspiré par l’art byzantin, ce monument majeur accueille chaque année des milliers de pèlerins qui viennent prier la Vierge Noire.

L’édifice est bâti sur le Mont Anis, ce qui en fait un lieu d’intérêt incontournable dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion d’admirer ses arcades ornées de mosaïques et surtout son architecture en tous points fascinante.

Réserve naturelle du Val d’Allier

Réserve naturelle du Val d’Allier
Bords de l’Allier vers Moulins – © David Pommier

Jonchée entre Moulins et Vichy, cette réserve nationale s’étend sur 1 450 hectares. Connue pour abriter une nature luxuriante et épanouie, elle est considérée comme étant un véritable paradis pour les oiseaux. Plus de 260 espèces sont en effet observables dans la région, ce qui représente 80 % de l’avifaune en Auvergne.

Destination idéale pour les amateurs de randonnée, le Val d’Allier longe la rivière sur 21 km. Ainsi, il propose aux visiteurs des sentiers aménagés, une grande variété de végétations exceptionnelles et une faune très riche où cohabitent mammifères, poissons et amphibiens.