street art banksy

Le street art, aussi connu sous le nom art urbain, est un genre artistique apparu dans les années 1960 aux Etats-Unis. C’est plus précisément dans les villes de New-York et Philadelphie que les premières oeuvres ont été réalisées. Puis, très vite, les artistes se sont emparés des rues et lieux publics. Un peu partout dans le monde on a alors commencé à voir apparaitre graffitis, affiches, mosaïques, pochoirs, stickers…

Le street art est un genre éphémère… qui perdure !

Le principe même du street art est de recouvrir un mur ou un mobilier urbain – si possible sans qu’il s’agisse de dégradation. L’artiste sait pertinemment qu’un jour ou l’autre, quelqu’un viendra remettre tout ça à neuf.

Pourtant, de nombreuses personnes apprécient tellement ces oeuvres publiques, que de nombreuses oeuvres de street art ont perduré dans le temps. Aujourd’hui encore, elles restent intactes et les passants peuvent continuer à les admirer.

Les grands noms du street art

Banksy

street art banksy graffiti
Banksy

Star incontestée du street art, cet artiste originaire de Bristol continue à garder secrète sa véritable identité. Depuis de nombreuses années il couvre les rues du monde entier de ses oeuvres, le plus souvent des pochoirs. Il réalise également des « happenings », comme en 2013 lorsqu’il a fait circuler dans les rues de New-York un camion plein de peluches animales poussant des cris stridents. Quelques années plus tard, il crée Dismaland en Angleterre, un parc d’attraction à l’ambiance apocalyptique.

Shepard Fairey

shepard fairey obey
Shepard Fairey Obey

Frank Shepard Fairey, plus connu sous le nom de Shepard Fairey ou Obey (son oeuvre majeure étant Obey Giant), est né en 1970 en Caroline du Sud aux Etats-Unis. Il a débuté en designant des tee-shirts et des skateboards avant de lancer sa célèbre série de stickers André the Giant Has a Posse.

Fortement influencé par les artistes Pop comme Andy Warhol, il est l’un des artistes urbains les plus connus dans les années 2000. C’est d’ailleurs en 2008, lors de l’élection présidentielle américaine, qu’il crée l’une de ses oeuvres les plus célèbres. Le portrait stylisé du candidat Obama est accompagné du mot Hope, Espoir en français. L’ensemble de son oeuvre est aujourd’hui exposée dans de nombreux musées et galeries à travers le monde.

JR

street art jr
JR

Né en 1983 à Paris, cet artiste de street art parcourt le monde pour mettre en avant les inconnus. Son style, en noir et blanc, se base sur des collages. Après avoir tiré le portrait de monsieur tout le monde, il va assembler les images pour créer un collage d’ensemble. Ainsi, ses oeuvres sont profondément humaines et se retrouvent partout dans le monde. Dernièrement il s’est essayé à la vidéo lors d’un court-métrage avec Robert de Niro.

Invader

street art invader hong kong
Invader

Cet artiste français installe depuis plus de 20 ans des Space Invaders en carrelage ou mosaïque un peu partout dans le monde. En effet, l’Invasion a commencée en 1996 à Paris et depuis il couvre les murs des métropoles du monde entier. Aujourd’hui presque 4,000 Space Invaders sont installés à travers le monde. Selon l’artiste, les musée et galeries n’étant pas toujours accessibles à tous, sa démarche permettrait de démocratiser l’art.

Deux nouvelles artistes de street art

street art shamsia hassani
Shamsia Hassani
street art natalia rak
Natalia Rak

Nous aimerions également vous faire découvrir le travail de deux artistes émergeantes : Shamsia Hassani et Natalia Rak. La première est Afghane ; elle couvre les rues de Kaboul de ses graffitis. La seconde est polonaise et installe ses oeuvres géantes sur les immeubles des différentes villes de son pays.

Projet Google Street Art

Enfin, vous pouvez découvrir les Street Art Project de Google. Car, en effet, si vous avez Internet en vacances, ce site vous permettra de découvrir les différentes œuvres à travers le monde. Et notamment celles proches de vous. Vous pourrez également y retrouver des informations sur l’histoire du street art et les expositions en cours ou celles à venir.

Ouvrages dédiés au Street Art

Voici quelques superbes ouvrages spécialement dédiés au Street Art et sélectionnés pour vous par la rédaction de Mondeoz :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici