Actuellement, plusieurs espèces animales sont menacées d’extinction à cause des actions de l’Homme. C’est notamment en raison de cette situation que le concept de réensauvagement, ou rewilding en anglais, est apparu. Vivement soutenue par les militants écologistes, cette approche a pour principal but d’éviter le déclin de la biodiversité en minimisant l’emprise humaine sur la nature.
Qu’est-ce que le réensauvagement ?
Le réensauvagement est un concept qui prône une libre évolution de la nature, avec une intervention humaine limitée à la réintroduction d’espèces pour recréer un écosystème disparu et la protection des espaces réensauvagés. Cette approche liée à la biodiversité est désignée par rewilding en anglais.
Le réensauvagement en France
Il y a 10 000 ans, avant l’élevage et l’agriculture, la faune sauvage représentait plus de 95% de la biomasse de vertébrés terrestres. Aujourd’hui, c’est plutôt les humains et leurs bétails qui occupent plus de 90% de cette biomasse. De même, si les espaces entièrement sauvages se répartissaient sur 85% de la surface terrestre il y a 100 ans, désormais ils ne représentent plus que 23%, sans compter l’Antarctique. Conscients de cet état de fait, les gouvernements du monde entier et diverses associations se sont engagés à réensauvager certaines zones pour ainsi « laisser la nature y reprendre ses droits ».
En France, le mouvement a commencé il y a déjà quelques années. Parmi les projets de réensauvagement les plus visibles, citons la création de micro forêts Miyawaki dans les grandes villes comme Paris (2019), Toulouse et Lyon (2020). Développée par le botaniste Akira Miyawaki, cette technique consiste à planter de jeunes arbres sur un sol dégradé pour recréer des forêts primaires en 20 à 30 ans.
Les objectifs du réensauvagement sont d’améliorer la qualité du sol, la biodiversité, mais aussi le bien-être des populations locales. À Paris, on prévoit aussi de libérer la Bièvre, actuellement entièrement recouverte, afin qu’elle parcourt de nouveau la capitale, attirant par la même occasion une faune et une flore précieuses.
Rewilding Europe : les principales actions
À l’échelle européenne, les projets de rewilding sont de grande envergure. Plusieurs initiatives tentent par exemple de créer des zones de réensauvagement où toute activité humaine est interdite (chasse, pêche, exploitation forestière, etc.). Bien plus que les parcs nationaux, réserves naturelles et zones protégées, ces espaces pourraient exister sans que l’Homme intervienne sur l’écosystème. Bien entendu, on pourra tout de même se promener ou observer la nature, mais en respectant les espaces balisés.
Depuis des années, les fondations comme Rewilding Europe œuvrent pour réensauvager plusieurs dizaines de milliers d’hectares. Ils ont ainsi lancé divers projets européens qui avancent rapidement : restauration du Manzanares à Madrid, création d’aires de rewilding dans la vallée du Côa au Portugal, d’autres sur le superbe delta du Danube ou encore dans les Apennins italiens.
Livres sur le réensauvagement
Afin d’approfondir le sujet, vous pouvez lire plusieurs ouvrages qui parlent non seulement des actions de réensauvagement, mais aussi des impacts environnementaux du rewilding.
Réensauvager la nature pour sauver la planète
Coécrit par Paul Jepson et Cain Blythe, cet ouvrage tente d’expliquer de manière vulgarisée et convaincante les concepts scientifiques à la base du rewilding. Accessible et pertinent, le livre développe comment le réensauvagement permet de lutter contre le déclin de la biodiversité et le réchauffement climatique.
Réensauvager les territoires – Comprendre, planifier, mettre en œuvre
Ce livre, écrit par Guillaume Porcheron, parle des actions à envisager pour aboutir au réensauvagement des villes (friche urbaine) et des espaces plus vastes (forêts et réserves). Ainsi, il détaille les différents outils disponibles pour développer ou créer des espaces sauvages, mais surtout pour les intégrer à la politique d’aménagement et d’urbanisme.
Le réensauvagement à la ferme de Knepp
Écrit par Amanda Prat-Giral, cet ouvrage résume l’initiative de l’auteure et de son mari afin de réensauvager leur grand domaine de Knepp, situé en Angleterre. Cultivée de manière intensive, leur terre avait connu une impasse environnementale en 2001. Ils ont alors décidé de laisser les processus écologiques reprendre les commandes et relatent l’expérience.
Comment participer au réensauvagement ?
Le rewilding vise à laisser un espace vert aller vers un état plus sauvage. Ce processus implique une libre évolution de la nature et surtout une absence d’intervention humaine. Parfois, il est possible d’accompagner le début du processus, par exemple en améliorant les sols dégradés ou en luttant contre les espèces envahissantes.
Du côté de l’État, les actions qu’il est possible d’envisager sont nombreuses :
- Suppression des barrages pour que les animaux circulent mieux.
- Réintroduction d’espèces animales pionnières ou d’espèces-clés.
- Introduction de grands herbivores à certains endroits où la présence humaine est faible.
- Création d’espaces de rewilding officiels pour en garantir la protection.
Ces actions sont réalisables aussi bien en zone périurbaine qu’en milieu urbain. Pour participer à ce mouvement, il est possible de mener des actions isolées, surtout si vous êtes en possession d’espaces verts. Vous pouvez également rejoindre des associations qui mettent en œuvre des actions de plus grande envergure.
Principales associations pour le rewilding
En France ou en Europe, de nombreux organismes se battent au quotidien afin de favoriser le réensauvagement :
- ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages achète des terrains en France depuis 2010 pour les libérer de toute intervention humaine.
- Association Francis Hallé : elle ambitionne de reconstituer une forêt primaire de 70 000 hectares dans une zone transfrontalière propice à la libre évolution.
- Association Rewilding France : elle veut inciter les bonnes volontés pour redonner des espaces de liberté à la nature et souhaite mobiliser les compétences pour y arriver.
Jusqu’à présent, la protection de l’environnement visait à maintenir les écosystèmes dans un état relativement statique. Aujourd’hui, l’objectif des partisans au réensauvagement est différent, car il consiste à faire évoluer ces écosystèmes et leur biodiversité pour leur permettre de retrouver leur état originel. C’est un projet de grande ambition auquel se sont déjà attelées de nombreuses personnes en France et à travers le monde.