Le visa vacances travail serait-il le moyen idéal de voyager pour les jeunes à budget limité ? Parce que oui, voyager fait rêver beaucoup de personnes. Mais tout le monde n’a pas les moyens financiers pour passer de longs mois à l’autre bout du monde. C’est là que le visa vacances travail peut représenter une formidable opportunité.
Le visa vacances travail permet aux jeunes de se rendre dans certains pays pour une durée allant de quelques mois à 2 ans, tout en y travaillant. Bien entendu, certaines conditions sont à prendre en compte, mais les avantages sont nombreux. Etes-vous prêts à découvrir comment passer les meilleures années de votre vie dans l’un des pays de vos rêves ?
Le visa vacances travail, qu’est-ce que c’est ?
Le visa vacances travail (également appelé « programme vacances-travail », ou PVT pour les intimes), c’est la solution miracle qui s’offre à la plupart des jeunes en quête d’aventure.
Selon le site www.diplomatie.gouv.fr, « ce programme s’adresse à un public jeune de 18 à 30 ans et désireux de s’expatrier, durant une durée maximale d’un an, à des fins touristique et culturelle dans l’un des pays partenaires, en ayant la possibilité de travailler sur place pour compléter leurs moyens financiers. »
Mais de nos jours, certains pays offrent la possibilité de participer au programme jusqu’à l’âge de 35 ans, et de renouveler son visa pour une deuxième année. Le prix du visa vacances travail varie alors selon les destinations de zéro à 280€.
Visa vacances travail : quelle destination choisir ?
A ce jour, la France a conclu des accords avec 14 pays, répartis sur 4 continents. Cela vous laisse donc un choix assez large. Les Canadiens ont la chance de pouvoir choisir entre une trentaine de pays, la majeure partie d’entre eux se trouvant en Europe. En ce qui concerne le reste de la francophonie, le choix est un peu plus limité. La Belgique n’a d’accords qu’avec 5 pays, le Luxembourg avec 2, et la Suisse n’offre aucun PVT.
Les pays dans lesquels les Français peuvent se rendre avec un visa vacances travail sont les suivants : Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Corée du Sud, Japon, Hong-Kong, Mexique, Nouvelle-Zélande, Russie, Taïwan et Uruguay. A noter que l’accord avec le Brésil a été signé en 2013 et n’entrera en vigueur que le 1er mars 2018. Vous pourrez néanmoins vous renseigner sur le visa vacances travail au Brésil sur le site de l’ambassade.
Les Belges, quant à eux, ont le choix entre Australie, Nouvelle-Zélande, Canada, Corée du Sud et Taïwan. Les Luxembourgeois devront se contenter quant à eux de choisir entre Australie et Nouvelle-Zélande, mais il y a pire comme destinations.
L’Australie et la Nouvelle-Zélande étant les destinations les plus populaires, rares sont les personnes au courant que le visa vacances travail existe dans d’autres pays. Il est donc intéressant de se renseigner à ce sujet, d’autant plus que l’obtention du précieux sésame est généralement assez facile et les quotas rarement atteints.
Quelles sont les conditions d’obtention d’un PVT ?
Les conditions de l’obtention du visa vacances travail divergent donc selon le pays choisi. La plupart des programmes étant offerts aux 18-30 ans et permettent de rester dans le pays jusqu’à un an. Mais il existe cependant quelques exceptions.
En effet, le Canada propose le visa aux français de 18 à 35 ans, et l’Australie est sur le point d’en faire de même. En revanche, bien que la plupart des pays proposent de rester sur leur territoire jusqu’à un an, la Russie limite son programme à 4 mois. Mais l’on peut prolonger son séjour jusqu’à un an en cas d’obtention d’un contrat de travail.
Vous l’aurez compris, le visa vacances travail est donc une super opportunité pour tous les jeunes qui rêvent de passer du temps à l’étranger, sans trop se soucier de leurs finances.
Cependant, ils se peut que vous ne répondiez pas aux critères requis ou ne trouviez pas votre bonheur dans la liste des pays partenaires. Dans ce cas, n’oubliez pas que l’un des avantages principaux en tant que ressortissant européen est de ne pas avoir besoin de visa pour emménager et travailler dans n’importe quel pays membre de l’Union Européenne ! Et il semblerait que les Canadiens soient plus que bienvenus de notre côté de l’Atlantique !
Comment préparer son départ ?
Vous serez probablement amené à prendre l’avion pour vous rendre dans votre pays de destination. Dans ce cas, veillez à prendre votre billet le plus tôt possible afin de bénéficier de ce qu’on appelle les early birds, ces tarifs disponibles pour ceux qui se lèvent tôt (c’est à dire les premiers disponibles). Préférez également un billet aller-retour à un aller simple car ceux-ci sont souvent moins cher, bien que cela puisse paraître surprenant.
Avec un biller aller-retour modifiable, vous pourrez moduler votre date de retour selon vos plans et envies. En effet, il est fort probable que même si vous partez pour deux ans, vous reviendrez peut-être passer les fêtes de Noël avec votre famille, par exemple. En cas de retard ou annulation, sautez sur l’occasion pour demander une indemnisation vol retardé ou annulé, vous économiserez ainsi un peu sur le prix de votre billet d’avion.
En ce qui concerne les bagages, beaucoup ont tendance à trop emporter avec eux. D’une part vous devrez payer l’excédent bagage auprès de votre compagnie aérienne et, d’autre part, vous devrez transporter un sac très lourd, souvent trop lourd. La plupart des destinations partenaires du visa vacances travail sont des pays développés où vous pourrez tout à fait acheter des vêtements et chaussures. Et puis ça vous fera des souvenirs !
Le logement est parfois une préoccupation et, là encore, il est préférable de procéder de manière simple. Réserver quelques nuit dans un appartement ou dans une auberge de jeunesses pour les jours suivant votre arrivée. D’ailleurs, les auberges de jeunesse sont une formidable opportunité de rencontrer du monde. Vous trouverez alors rapidement un bon plan pour vous loger seul ou en collocation dans la ville qui vous accueille.
Vous allez passer les mois ou années les plus formidables de votre vie. Vous découvrirez une nouvelle culture, de nouvelles personnes et profiterez certainement de paysages à couper le souffle. Alors, ne vous inquiétez pas trop avant votre départ et, surtout, profitez pleinement de chaque minute de cette formidable aventure qui s’offre à vous !