Nous avons tous envie de ramener un souvenir de voyage et parfois même plusieurs lorsque nous sommes en vacances. Que ce soit des petits objets décoratifs, des vêtements ou même de la nourriture, en ramenant un souvenir c’est un peu de notre voyage qu’on ramène avec nous. Mais, que ce soit pour offrir ou pour nous-même, comment choisir ces souvenirs de voyage et comment adopter une attitude responsable ?
Quel est le meilleur souvenir de voyage à rapporter ?
Le choix du souvenir de voyage relève parfois du véritable dilemne ! Ayant souvent l’embarras du choix, il se pourrait que vous vous perdiez dans votre décision. D’ailleurs, certains voyageurs n’apprécient guère ce moment…
Pour vous aider dans votre sélection de souvenirs de voyage, vous devez considérer plusieurs paramètres, comme la durée de vie de l’objet en question, son utilité, son fonctionnement, son accord avec votre intérieur (pour les objets décoratifs), etc.
Quelques astuces pour choisir
Si vous pensez rapporter différents souvenirs de voyage, pour plusieurs de vos amis ou votre famille proche, optez pour les objets de petite taille. Nombreux sont fans de magnets à poser sur le frigo. Les bracelets quant à eux font toujours sensation, tant auprès des hommes que des femmes. De cette façon, vous économiserez tant de l’argent que de la place et pourrez contenter tout le monde.
Pensez également à définir un budget que vous allez consacrer au souvenir de voyage, et ce avant même que vous ne partiez. De cette façon, vous pourrez maîtriser vos dépenses une fois en vacances. Pensez également à consulter notre article sur la meilleure carte de crédit voyage afin d’optimiser vos frais et faire plein d’économies !
L’un des critères à vérifier est aussi le poids du souvenir de voyage. Lors de vos achats, posez-vous des questions, comme : ces objets n’auront-ils aucun mal à rentrer dans ma valise ? Ceux qui sont de taille moyenne pourront-ils s’insérer dans mon bagage à main ? Et qu’en est-il des objets qui sont de taille plus importante ? En même temps, veillez bien à ce que le poids et le nombre de bagages n’excèdent pas les limites.
Choisir un souvenir qui plaira à vos proches
Il est vrai que l’achat d’un souvenir de voyage pour les autres n’est pas toujours facile ! C’est même très compliqué, notamment si vous ne connaissez pas le goût, le caractère et les habitudes de la personne à laquelle vous offrirez le cadeau. C’est parfois le cas avec les collègues de bureau. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, vous pouvez apporter des spécialités locales sans date de péremption : des confiseries ou des biscuits, entre autres.
Evitez cependant les cadeaux trop communs, comme les objets avec pour seul intérêt le nom du pays estampillé dessus ! Achetez autre chose, et surtout : vérifiez son authenticité. Comme vous le savez, les contrefaçons sont actuellement très répandues.
Lors de vos achats, ne vous précipitez surtout pas ! Accordez un peu de votre temps à vos choix. Tout d’abord, ne le faites pas dès votre arrivée. À ce moment-là, vous n’avez aucune expérience et aucune idée des prix ni de la qualité des articles proposés par les vendeurs. A moins que vous ne vous soyez préalablement renseigné. Une comparaison sera la bienvenue, et ce en divers endroits. En effet, la majorité des commerçants vendent les mêmes types de produits. N’achetez donc pas dans la première boutique rencontrée !
Quelle attitude responsable adopter ?
Ce ne sont pas tous les souvenirs de voyage qui peuvent être rapportés chez vous, surtout si vous avez franchi la frontière de l’Union Européenne. Les douanes sont très strictes et interdisent plusieurs éléments comme les stupéfiants, la pédopornographie, les objets en amiante… Si ça semble évident, prenez néanmoins le temps de consulter la liste des marchandises interdites par les douanes. Mais d’autres produits plus ordinaires sont eux aussi soumis à des restrictions, comme par exemple :
- La viande (charcuteries y comprises)
- Les produits laitiers
Il est possible que ces aliments soient porteurs d’une quelconque maladie : la fièvre aphteuse, la peste porcine…
Par ailleurs, certaines espèces de faune et de flore sont également interdites. En tout, il y a 88 oiseaux et 604 reptiles qui sont sur les listes noires. À part les espèces en voie de disparition, il y a aussi celles qui véhiculent des maladies. Cela est également valable pour les animaux de compagnie comme les chiens et les chats.
Cependant, il n’est pas impossible d’adopter et rapporter des animaux de compagnie. Si l’envie d’avoir des animaux domestiques originaires du pays d’où vous venez de vous rendre vous ronge, il vous suffit de suivre les règles. Il vous faudra alors le faire vacciner puis déclarer l’animal en question. Il doit alors être présenté à la douane pour contrôle documentaire ainsi que contrôle d’identité. Sachez qu’il subira certainement une période d’isolement en zone de quarantaine afin que les douanes soient sures qu’il n’est porteur d’aucune maladie contagieuse.
Rapporter un souvenir de voyage est-il indispensable ?
Chacun a son propre point de vue sur les souvenirs de voyage. Si certaines personnes pensent que ce n’est pas nécessaire, d’autres accordent tellement d’importance à en rapporter qu’il leur semble inimaginable de revenir sans. Pour eux, un souvenir de voyage fait partie des moyens par lesquels l’on peut immortaliser un moment ou une période de vie. Pour ces dernières, c’est un peu comme les photos ou les vidéos pour d’autres.
Certes, une grande partie des souvenirs se trouvent dans nos têtes, mais cela n’est pas suffisant. Au fil des années, nous savons que la mémoire peut nous jouer des tours. D’où l’intérêt d’avoir un souvenir de voyage matériel. Par leur intermédiaire, vous pouvez replonger virtuellement dans le passé.
Qu’en est-il du souvenir de voyage pour vos proches ? Dans la plupart des cas, l’on donne quelque chose à une personne en guise de reconnaissance pour un service rendu. Peut-être a-t-elle gardé votre chien ou arrosé vos plantes pendant votre absence ? Mais l’on peut aussi, simplement, avoir envie d’offrir un souvenir de voyage à une personne pour lui montrer qu’on a pensé à elle, pour lui montrer nos sentiments.
Où acheter ses cadeaux souvenirs ?
Si votre budget pour les objets souvenirs est assez serré, vous ne devriez pas acheter ceux que proposent l’hôtel dans lequel vous résidez, ni même ceux des autres hôtels. En général, ils sont plus chers que ceux qui sont proposés par les simples vendeurs ou les magasins. Il en est de même pour les vendeurs aux abords des hôtels ou dans les zones touristiques. Où faut-il donc aller ? Pourquoi pas en ville, dans les marchés locaux ou les boutiques de souvenir ? Plusieurs choix s’offriront sûrement à vous.