partir week-end toulouse

Régulièrement placée dans le top des villes où il fait bon vivre, passer un week-end à Toulouse est synonyme de détente et d’évasion. Avec ses briques emblématiques, la ville rose dévoile en été de nombreuses activités et sorties saisonnières. Vous pourrez alors y profiter de sa beauté et de son ambiance du Sud qui n’a plus besoin d’être prouvée !

Découvrir la beauté des rues toulousaines

Si une ville recèle bien des secrets et détails d’architecture, aussi beaux qu’originaux, c’est bien Toulouse. Il est très agréable de se balader dans le centre ville, du côté du quartier des Carmes ou d’Esquirol et se perdre dans les petites rues isolées pour y découvrir des trésors. Soyez attentifs, levez bien la tête, et n’oubliez pas qu’une porte cochère révèle souvent une magnifique cour intérieure ! Ne manquez pas la promenade incontournable le long des quais de la Daurade, pour une vue incomparable sur la Garonne. Pensez à traverser les ponts, vous découvrirez le quartier « village » de Saint Cyprien.

cour interieure toulousaine
Cour intérieure toulousaine – © Grains de Clic Photographie

Prendre l’air le long du Canal du Midi

Si vous êtes en week-end à Toulouse alors ne maquez pas de découvrir le Canal du Midi. Laissez-vous glisser le long de ses rives légendaires et profitez de son atmosphère rafraîchissante. En bateau, mais aussi à vélo, le spot est un classique qui représente cette douceur de vivre toulousaine. Un véritable bain de nature, à deux pas du centre ville.

canal du midi
Week-end à Toulouse – © Cécile Ferrand

Profiter des guinguettes pendant un week-end à Toulouse

En été, de nombreuses guinguettes en extérieur ouvrent à Toulouse. On peut y manger mais on peut surtout y faire la fête toute la nuit et, quand il s’agit de faire la fête, les toulousains sont redoutables ! On pense à la Centrale, située sur l’île du Ramier, qui avec sa déco vintage unique, propose de passer une soirée surprenante à la fois en forêt et au bord d’une plage de sable. Mais il y a aussi l‘Envol Côté Plage qui est une vraie paillote digne d’Ibiza, ou encore Flon-flon du côté de Balma. D’autres adresses des nouvelles terrasses de Toulouse sont à découvrir sur Bien Vu Bobby, le site des bons plans toulousains.

plage toulouse bar la centrale
La Centrale, guinguette toulousaine en bord de Garonne

Se faire une toile en plein air dans le centre ville

En plein cœur de Toulouse, et plus précisément au 69 Rue du Taur, presque tous les soirs durant l’été la Cinémathèque de Toulouse vous accueille dans sa superbe cour intérieure où sont projetés les grands classiques de ces dernières décennies : Amélie Poulain, Dirty Dancing, le Lauréat ou encore Thelma et Louise. Pour à peine 7,5€, c’est le bon plan idéal pour profiter d’un bon film confortablement installé dans un transat et bercé par la chaleur des nuits toulousaines. Découvrez ici la programmation de la Cinémathèque de Toulouse.

cinema plein air toulouse
Cinéma en plein air à la Cinémathèque de Toulouse durant l’été

Se rafraîchir dans les superbes monuments toulousains

Comment visiter Toulouse sans passer quelques heures dans ses lieux emblématiques ? Pendant l’été, les musées et monuments restent frais et c’est alors un véritable plaisir de découvrir le patrimoine culturel de la ville rose. Partez admirer le fameux palmier du Couvent des Jacobins, aussi somptueux de l’intérieur que de l’extérieur. Le Capitole et sa place se visitent aussi, notamment la magnifique Salle des Illustres (et c’est gratuit).

Pour les passionnés d’archéologie et d’antiquité, filez au Musée Saint Raymond dont l’architecture est aussi belle que ses collections. Le Quai des Savoirs ravira également les curieux de science avec ses fascinantes expositions interactives. Enfin, la Cité de l’Espace et Aeroscopia vous feront découvrir l’univers fascinant de l’aérospatiale et de l’espace, là aussi avec de nombreuses expos attractives.

couvent jacobins
Couvent des Jacobins – © Grains de Clic Photographie

Profiter de Toulouse Plages et ses activités de plein air

Toulouse est connue pour ses jolies toitures rosées, alors profitez de l’été et sa grande roue installée Port Viguerie pour en découvrir toute la beauté ! Toulouse Plages met aussi à disposition, à la Prairie des Filtres, de quoi pratiquer différents sports d’extérieur (beach volley, beachminton, rugby flag). Durant votre week-end à Toulouse, ce sera également l’occasion de découvrir des sports nautiques comme l’aviron ou le canoë sur la Garonne.

toulouse plages
Toulouse Plages du 14 Juillet au 8 Septembre

Ecouter un concert devant le Minotaure géant

En 2018, la ville rose a vu ses rues envahies par les Machines de François Delaroziere, installées également à Nantes et partout dans le monde. A Toulouse, c’est un Minotaure et une Araignée géante qui ont pris leur résidence dans le projet urbain de la Piste des Géants. Il réunit avec la Halle de la Machine un musée retraçant l’histoire de l’aéronautique et de la ligne Aéropostale : L’Envol des Pionniers. Le lieu accueille à Toulouse tous les week-ends de l’été des groupes locaux pour des concerts en plein air et gratuits. Tous les styles de musique sont représentés et ça se passe les vendredis et samedis à partir de 19h.

halle de la machine minotaure
Le Minotaure à la Halle de la Machine

Week-end à Toulouse et sa cuisine du Sud-Ouest

C’est bien connu, les toulousains sont des bons vivants qui aiment partager leur cuisine. C’est le moment de profiter du bon magret et de ses frites maison cuites dans la graisse de canard, un vrai régal. Vous trouverez votre bonheur à Meet the Meat et dans de nombreux restaurants de la ville qui ont très souvent une touche de canard à leur carte. Pour les amoureux du cassoulet, le plus connu est la Cave au Cassoulet, où vous trouverez votre bonheur. De nombreux restaurants sont très agréables pour manger en terrasse ou grignoter des tapas : place de la Bourse, place St Georges ou rue des Filatiers.

toulouse gastronomie magret canard
Gastronomie du Sud-Ouest : le célèbre magret de canard

Sortir et faire la fête durant votre week-end à Toulouse

Toujours classée en tête des villes étudiantes, Toulouse est une destination jeune et dynamique qui regorge de bars en tous genres pour faire la fête comme il se doit. D’ailleurs, ceux qui ont apprécié nos bons plans à Barcelone seront ravis par deux belles adresses : le Borriquito Loco et la Tantina de Burgos. Dans ces deux bars à tapas, on peut se régaler de plats à partager tout en buvant un coup sur une musique festive.

Mais bien d’autres bars peuplent les rues de la ville rose et beaucoup sont regroupés sur la place Saint Pierre dont le célèbre Chez Tonton, inventeur du Pastis au mètre (ou Pastis Ô maître comme on dit ici). Puis, vous trouverez d’autres bars et restaurants sur la très animée rue Gabriel Péri (Connexion Live, Frog and Rosbif), mais aussi dans les quartiers de Saint Michel (Black Lion), des Carmes (Chez Rosa qui est devenu une institution en peu d’années, London Town) et Esquirol (The Four Monkeys, La Comtesse).

bar restaurant toulouse
Bar pour faire la fête durant votre week-end à Toulouse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici