voyage en train

Faire un voyage en train c’est une façon de découvrir un pays tout en prenant son temps. Confortablement installé, on peut admirer les paysages défiler ou bavarder avec son voisin. Faire un voyage en train c’est s’ouvrir aux autres et faire des rencontres car au gré des étapes les passagers changent et chacun a une histoire différente à vous raconter. Voyager en train, c’est aussi décidé quand on part, choisir de rester un peu plus longtemps là où l’on se plait, tout en sachant que notre destination finale nous attend au bout des rails.

Voyage en train : les itinéraires mythiques

On ne peut pas parler de voyage en train sans évoquer les trajets mythiques comme le California Zephyr qui relie Chicago à San Francisco ou le « Tren a las Nubes » (Train des Nuages) en Argentine. Ce dernier parcourt la Cordillère des Andes et traverse des sections à plus de 4,000 mètres d’altitude. Il y a aussi l’Indian Pacific en Australie, qui relie Perth à Sydney, ou même le Glacier Express en Suise. Mais nous nous intéresserons ici aux trois itinéraires les plus célèbres : l’Orient-Express, le Transsibérien et le Pride of Africa.

Voyage en train à bord de l’Orient-Express

Depuis 1883, l’Orient-Express traverse l’Europe d’Ouest en Est. Son trajet a varié au fur et à mesure du temps mais la section principale relie Paris à Vienne. Ses wagons, d’un grand raffinement, offrent l’opportunité aux voyageurs de gouter à l’expérience d’un voyage en train, dans le luxe. Ceux à la recherche de frissons pourront même en profiter pour lire l’un des romans les plus célèbres d’Agatha Christie : Le Crime de l’Orient-Express.

voyage en train orient-express
Itinéraires de l’Orient Express – Voyage en train

Voyage en train à bord du Transsibérien

Plus au nord, le Transsibérien fait lui aussi rêver des milliers de voyageurs. Ce train qui traverse la Russie, relie Moscou à Vladivostok sur plus de 9,200 kilomètres. Il traverse les paysages du lac Balkaï, la taïga ou la steppe mongole si vous choisissez de prolonger votre voyage jusqu’à Beijing (Pekin) en passant par Ulan Bator.

Voyage en train à bord du Pride of Africa

voyage en train pride of africa
Itinéraire du Pride of Africa – Voyage en train

Supposé être le train le plus luxueux au monde, le Pride of Africa est opéré par la compagnie Rovos Rail. Au départ du Cap, il remonte lentement vers le Nord pour finalement atteindre Dar es Salaam en Tanzanie.

Tout au long de son parcours, les voyageurs pourront admirer une multitude de paysages à couper le souffle. Il traverse en effet cinq pays :

  • L’Afrique du Sud
  • Le Botswana et son Delta de l’Okavango
  • Le Zimbabwe et la Zambie et leurs Chutes Victoria
  • La Tanzanie

Si ce voyage en train vous séduit, un petit conseil : gardez quelques jours pour visiter Zanzibar depuis Dar es Salaam, l’île est époustouflante !

Comment préparer son voyage en train ?

Tout d’abord, pour voyager moins cher, voici quelques astuces :

Achetez vos billets sur trainline.com. Ce site affiche tous les trains et vous permet de calculer votre trajet au plus juste. De cette manière vous éviterez de vous perdre dans les grilles tarifaires incompréhensibles de la plupart des compagnies ferovières.

Réservez vos billets durant les « happy hours » que proposent de nombreux sites Internet. Vous rêvez de faire un voyage en train à Vancouver pour pas cher ? Alors, trouvez votre destination parmi toutes celles pour lesquelles vous bénéficierez de réductions.

En France, regardez les offres Ouigo, l’offre low cost de la SCNF. Au départ de 9 gares, des trajets à 10€ sont proposés. Cette offre inclut quelques désagréments comme l’absence de wagon-bar ou la facturation des prises électriques. Par ailleurs, votre bagage devra impérativement pouvoir rentrer sous votre siège.

Réservez à l’avance, même si pendant les périodes de grands départs comme les vacances scolaires ou Noël, rares sont les offres avantageuses.

Epluchez les sites de billets comme trocdestrains.com, zepass.com ou kelbillet.com qui permettent d’acheter (ou revendre) des billets de train à des particuliers. Si vous n’avez pas de dates de voyage en train précises alors vous trouverez pléthore d’offres. Vous pouvez également effectuer une recherche par gare de départ et celles aux alentours. Cela vous permettra d’acheter un billet à un prix défiant toute concurrence.

Qu’emporter pour un voyage en train ?

Pour votre voyage, pensez confort. Une petite valise de type « trolley » sera plus facile à disposer dans le porte-bagage au dessus de votre siège. A cet endroit, elle sera plus en sécurité que dans les portes-bagages d’entrée de wagon.

Si le voyage est long, pensez à prendre de quoi vous occuper : lecture, vidéo avec un casque audio afin de respecter votre voisinage. Vous pouvez également emporter un petit coussin de cou pour vous reposer.

Tous les trains n’ont pas de wagon bar alors pensez à apporter une bouteille l’eau et quelque chose à grignoter.

N’oubliez pas de simples consignes de sécurité comme garder sur vous vos objets de valeur (portefeuille, smartphone…). N’oubliez pas non plus de rapporter un souvenir voyage à vos proches ou pour vous-même afin de vous rappeler cette aventure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici