specialites sud ouest gastronomie

La gastronomie française fait la part belle aux spécialités du Sud-Ouest, cuisine de terroir par excellence. D’une grande richesse, c’est surtout la qualité de ses produits qui fait qu’elle compte aujourd’hui parmi les plus appréciées de France sinon du Monde. Fromages, charcuterie, petits plats et gâteaux… les spécialités du Sud-Ouest sont aussi variées que savoureuses alors attachez vite votre serviette, nous allons passer à table.

Le confit et le magret de canard

C’est gras, c’est lourd… mais alors, qu’est ce que c’est bon ! Le confit et le magret de canard sont les plats phares du Sud-Ouest. A l’origine, il s’agissait pourtant de condiments pour les personnes les moins fortunées qui conservaient cette viande baignant dans sa graisse dans des bocaux qu’ils pourraient ouvrir une fois l’hiver venu.

Le plus grand plaisir, lorsque l’on cuisine un confit de canard, c’est de conserver un peu de graisse pour faire cuire les pommes de terre. Selon les goûts, vous pourrez ajouter un peu d’ail et de persil ou les déguster telles quelles. Quant au magret, cette spécialité du Sud-Ouest se laisse cuire tout aussi bien à la poêle qu’au four. Là encore, le magret se dégorge énormément de graisse pendant sa cuisson, pensez à la récupérer.

Le foie gras, la plus célèbre des spécialités du Sud-Ouest

gastronomie foie gras
Spécialités du Sud-Ouest : le mythique foie gras

Produit emblématique des spécialités du Sud-Ouest et plus largement de la gastronomie française, le foie gras se cuisine à toutes les sauces. On le retrouve le plus souvent cuit ou mi-cuit, s’accompagnant parfois de confiture de figue ou même d’oignons. C’est un met idéal pour les apéritifs et les entrées de nos repas de famille. Et lorsque les fêtes de fin d’année approchent, il est sur toutes nos tables lors des repas de Noël et du Réveillon.

Mais le foie gras peut se cuisiner de bien d’autres manières ! Un Tournedos Rossini est par exemple une pièce de bœuf surmontée d’une tranche de foie gras. A la poêle, vous pourrez faire dorer quelques minutes à peine un foie gras cru avec du vinaigre balsamique et du miel ; c’est absolument divin. Le foie gras est le produit magique du Sud-Ouest mais prenez garde à la qualité de celui-ci, celle-ci fera toute la différence dans vos recettes.

Pour choisir un foie gras de qualité, oubliez les produits que l’on trouve dans le commerce, même s’ils sont d’une marque connue. Allez plutôt faire un tour directement chez le producteur. Vous y trouverez des foies gras d’une excellente qualité à un prix défiant toute concurrence. Si certains vous proposent des foies à préparer vous même, d’autres vendent des produits finis et faits avec amour. Ca se sent à la première bouchée !

La saucisse de Toulouse

Indéniablement la meilleure saucisse au monde, la saucisse de Toulouse se consomme tout au long de l’année. Vous pourrez tout aussi bien la faire cuire au barbecue durant l’été que la préparer à la poêle pendant l’hiver. Légèrement poivrée, elle se retrouve en deux versions : l’une épaisse et l’autre un peu moins. Faites le choix selon vos goûts.

Mais savez-vous que cette spécialité du Sud-Ouest est toute aussi savoureuse une fois froide ? Lors de vos séjours au ski, glissez les restes de saucisse de votre repas de la veille dans un bout de pain et vous aurez le meilleur des sandwichs pour grignoter sur les pistes.

La salade landaise

salade landaise canard
La salade landaise

Celle que l’on appelle aussi « l’assiette landaise » se compose de gésiers, d’aiguillettes, de tranches de magret… tout ça de canard bien entendu. Vous pouvez ensuite l’agrémenter de tomates, concombre, pommes, asperges et salade. Les plus gourmands d’entre nous ajouteront un médaillon de foie gras, le plus souvent sur un bout de pain grillé.

Pour accompagner cette salade, certains recommandent de servir un vin blanc liquoreux comme le Haut-montravel quand d’autres préféreront un vin rouge puissant tels que ceux que l’on trouve dans le Médoc ou parmi les vins de Cahors. Il s’agit là plus d’un choix personnel qui dépendra essentiellement de vos goûts mais aussi de la saison à laquelle vous dégusterez la salade landaise que vous aurez préparée.

Le jambon de Bayonne

C’est depuis le XIIie siècle que l’on prépare, avec amour bien sûr, le jambon de Bayonne. D’une saveur délicate et peu salée, cette spécialité du Sud-Ouest se consomme tout aussi bien en apéritif que pour accompagner les salades ou différents plats. Préparé au sel de Salies-de-Béarn, on le retrouve parfois agrémenté de piment d’Espelette dans le Pays Basque. Notez enfin que, depuis 1998, il est protégé par un label et seuls les jambons respectant un cahier des charges strict sont en droit de porter cette appellation.

Le cassoulet

cassoulet cuisine sud-ouest
Le cassoulet, spécialité de… Castelnaudary !

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le Cassoulet n’est pas une spécialité de la ville de Toulouse mais bien de Castelnaudary, dans le Languedoc. C’est en effet durant le siège de cette dernière lors de la guerre de Cent Ans (1337-1453) que les soldats, complètement affamés, décidèrent de faire un ragoût avec les fèves et morceaux de viande qui leur restaient. Ainsi est née l’une des spécialités du Sud-Ouest qui est aujourd’hui devenue un plat parmi les plus emblématiques de la gastronomie française.

La piperade

La piperade est une spécialité culinaire des cuisines basques et gasconnes. Elaborée à base de piments doux, on y ajoute d’autres légumes selon les goûts et les envies. Certains même préparent la piperade avec du jambon de Bayonne. Ce plat accompagne parfaitement les viandes mais aussi les œufs et c’est d’ailleurs ainsi qu’il se consomme le plus souvent dans le Pays Basque. N’hésitez pas à le déguster avec un peu de fromage de brebis. Cette combinaison surprenante s’avère absolument délicieuse.

L’axoa, cette délicieuse spécialité du Sud-Ouest

specialites sud-ouest axoa
L’axoa est une spécialité emblématique du Pays Basque

Ce plat emblématique du Pays Basque compte parmi les spécialités du Sud-Ouest les plus prisées dans gourmets du monde entier. Sa préparation est assez simple : faites mijoter des émincés de viande de bœuf ou de veau dans une poêle puis ajoutez des épices (du piment d’Espelette bien entendu) ainsi que des poivrons et des oignons. Vous trouverez de nombreuses recettes détaillées sur le site web de Marmiton. Enfin, pour accompagner ce plat nous vous recommandons de préférer un vin rouge intense comme un Bergerac.

Le canelé, l’un des desserts typiques du Sud-Ouest

C’est du côté de Bordeaux qu’il faut chercher l’origine de ce petit gâteau cylindrique à pâte molle et tendre, parfumée au rhum et à la vanille. Parmi toutes les spécialités du Sud-Ouest, ce dessert est l’un des plus connus et des plus appréciés par les gourmands de France et de Navarre. Aujourd’hui, on compte plus de 800 fabricants de canelés à travers toute la Nouvelle-Aquitaine pour une production dépassant les 5 millions d’unités !

Spécialités du Sud-Ouest : le gâteau basque

gateau basque specialités du sud ouest
Dessert typique des spécialités du Sud-Ouest : le gâteau basque

Le gâteau basque c’est la madeleine de Proust de toutes celles et ceux qui ont grandi dans le Sud-Ouest ! Ce gâteau fourré à la crème pâtissière aux amandes peut aussi être préparé avec des cerises noires bien que certains crieront alors au crime de lèse majesté. Apparu dans la seconde moitié du XIXe siècle, il est aujourd’hui presque impossible de ne pas le retrouver dans chaque boulangerie et pâtisserie du Sud-Ouest de la France. Et c’est tant mieux car c’est le compagnon idéal des goûters de nos chères petites têtes blondes.

Roquefort, Rocamadour, Bethmale, Ossau-iraty…

Si la France est le pays du fromage par excellence, les spécialités du Sud-Ouest ne sont pas de reste. On y retrouve bien entendu le célèbre Roquefort, ce fromage occitan à pâte persillée qui est fabriqué dans le département de l’Aveyron. De même, on ne présente plus le Rocamadour du Lot, ces petits ronds de chèvre si goûteux et crémeux.

Mais connaissez-vous le Bethmale ? Il s’agit d’un fromage d’Ariège qui tire son nom de la vallée de Bethmale dans les Pyrénées. Habituellement fait de lait de vache, on le retrouve aussi dans ses variantes aux laits de brebis ou de chèvre. Sur la côte Atlantique, l’Ossau-iraty fait partie des très nombreux formages basques dont vous pourrez vous régaler.

Jurançon, Bordeaux, Sauternes et Armagnac

Le Sud-Ouest ne serait pas ce qu’il est sans ses vins et liqueurs que l’on retrouve sur toutes les tables. Bien entendu, il y a les vins de Bordeaux, réputés dans le monde entier. On ne listera pas ici toutes les 38 appellations du bordelais mais sachez que l’on y produit aussi un peu de vin blanc dont le fameux Sauternes qui accompagne si bien le foie gras.

Et puis il y a la Jurançon, une des spécialités du Sud-Ouest extrêmement prisée par les œnophiles. Fabriqué dans le Béarn, il existe aussi bien en version que moelleux, qui est la plus connue. Là encore, c’est un vin qui accompagne à merveille le foie gras. Du côté des liqueurs, comment pourrions-nous terminer cet article sans citer l’Armagnac ? Cette eau-de-vie originaire du Gers, des Landes et du Lot-et-Garonne est produite depuis le Moyen-Age. Aujourd’hui encore on la retrouve sur toutes les tables à la fin des repas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici