Face aux problématiques écologiques actuelles, le covoiturage revient en force. Ce mode de transport n’est plus seulement privilégié pour des raisons économiques mais aussi par conscience écologique. Rappelons rapidement que le Code des transports interdit la pratique du covoiturage comme activité professionnelle.

Ainsi, dans un cadre privé, se faire véhiculer ou véhiculer des individus, est permis et même encouragé par les pouvoirs publics. Et les nombreux témoignages démontrent tous les aspects positifs de ce mode de transport que de plus en plus de monde utilise.

Covoiturage : un mode de transport créateur de liens

covoiturage
Covoiturage

Saviez-vous que des psychologues se sont intéressés à la raison qui pousse certaines personnes à s’énerver en voiture ? Ils nous expliquent que la voiture est perçue comme un espace personnel et qu’ainsi, toute « agression externe » est ressentie de manière décuplée. Les conducteurs ont le sentiment que l’on empiète sur leur espace personnel.

A l’opposé de cette vision ultra-individuelle du véhicule personnel, certains conducteurs préfèrent considérer leur voiture comme un moyen de faire des rencontres. Leurs valeurs les encouragent à s’ouvrir à l’autre et faire preuve de partage. Cela leur permet de passer des trajets plus divertissants et moins ennuyeux, notamment dans les embouteillages.

Covoiturage, une pratique économique et écologique

covoiturage
© Gustavo Spindula – Covoiturage

Dans les faits, le principe du covoiturage n’est pas nouveau. Proche de l’auto-stop, il se différencie par une répartition des coûts entre les différents passagers (et conducteur) du véhicule qui les mènera à bon port. Il y a souvent une notion de récurrence dans ce concept, surtout si l’objectif est de se rendre sur son lieu de travail. Cela évite de chercher des heures durant une location voiture pas cher.

Certains conducteurs, sensibles à ces pratiques et convertis aux principes écologiques, se sont très tôt interrogés sur l’intérêt de conserver leur véhicule personnel. Ils ont également pu se demander si une utilisation exclusivement individuelle de ce dernier avait du sens. Et quelles en étaient les conséquences écologiques ? Le covoiturage permet de réduire l’empreinte carbone de chaque personne et lutter ainsi contre le réchauffement climatique.

Apparition et développement du covoiturage

Le covoiturage est un concept qui est apparu dans les années 80/90. A cette époque, des associations ont commencé à réfléchir à des modes de déplacement plus responsables. Parmi elles, il y a Taxistop en Belgique ou encore Allo-stop au Canada.

Si le covoiturage était initialement une solution plus économique pour se déplacer, nombreux sont ceux qui y ont aussi adhéré pour des motivations écologiques.

Encouragés par leurs employeurs ou comités d’entreprise, les salariés peuvent désormais bénéficier de tableaux de mise en contact au sein de leur société. Parfois même, ces tableaux sont digitalisés et mis à disposition sur leur Intranet.

En Amérique du Nord, déjà 4,000 km de voies sont réservés aux véhicules à occupation multiple (VOM). Cette démarche pousse à encourager le covoiturage.

co-voiturage
Covoiturage

Le covoiturage, mode de transport de demain ?

Pas étonnant que certains municipalités rurales comme Portneuf pensent trouver dans la mise en avant du covoiturage une solution face au manque de transports en commun.

Avec l’usage, le caractère sacré de la voiture s’est peu à peu effacé. Inviter un voyageur sur son trajet devient désormais la norme plutôt que l’exception. En cela, le covoiturage préfigure sans doute le monde demain. Ses voitures autonomes certes mais partagées, moins nombreuses, qui seront peut-être les futurs transports en communs.

Principaux sites Internet de covoiturage

covoiturage amigoexpress

Leader en Amérique du Nord avec presque 500,000 abonnés, AmigoExpress met en relation conducteurs et passagers. L’inscription est payante, sauf pour les étudiants.

covoiturage blablacar

Avec plus de 20 millions d’utilisateurs, Blablacar est le leader mondial du covoiturage. Un service client plutôt sérieux et la possibilité de laisser des avis permettent de se déplacer sereinement. Un classement des conducteurs est également disponible.

covoiturage la roue verte

La Roue Verte propose un covoiturage d’usage plutôt professionnel. Le site est simple et fonctionnel, y compris pour la recherche des résultats. Depuis peu, ils proposent de mettre en relation des conducteurs pour le transport d’animaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici