couchsurfing
© Verne Ho - Couchsurfing

Le couchsurfing ou littéralement « surfer d’un canapé à l’autre », est un concept créé par Casey Fenton aux Etats-Unis en 2004. Cette communauté forte de 10 millions de membres dans 200,000 villes et 250 pays, met en relation des personnes proposant ou cherchant un hébergement. Vous souhaitez voyager, découvrir un pays sur un mode alternatif et surtout rencontrer du monde ? Ne cherchez plus, le couchsurfing est fait pour vous !

Couchsurfing : une philosophie avant tout

Pratiquer le couchsurfing est avant tout un état d’esprit, celui du partage et de l’hospitalité (gratuite), que ce soit dans une chambre privée ou sur un bout de canapé.

Il n’y jamais de rapport d’argent entre le couchsurfer (l’invité) et l’hôte. Un petit cadeau peut être amené, souvent quelque chose du pays d’origine du couchsurfer. Ou celui-ci peut tout simplement préparer une spécialité culinaire de son pays à son hôte.

L’hôte, quant à lui, sait se rendre disponible pour passer du temps avec la personne qu’il héberge. Il pourra lui servir de guide et lui présenter la communauté sur place. Il s’agit véritablement d’une histoire de partage, non pas uniquement d’un hébergement gratuit. C’est le moyen idéal pour visiter l’une des plus belles villes 2018 !

Vous ne trouverez pas de meilleur guide que votre hôte !

couchsurfing
© Wil Stewart – Couchsurfing

En pratiquant le couchsurfing vous pourrez partage la vie d’un local et vivre au même rythme qu’un habitant de votre pays de destination. L’hôte pourra vous emmener là où les livres et autres guides touristiques ne vous emmèneront pas. Vous pourrez découvrir des trésors cachés, une culture nouvelle et partager la vôtre.

Si c’est vous qui souhaitez accueillir un couchsurfer, de la même façon, il vous faut vous dégager un minimum de temps pour être disponible pour votre invité. Il appréciera que vous l’orientiez dans la ville et lui donniez quelques indications pour profiter pleinement de son séjour. Que vous viviez dans un deux pièces ou dans un loft industriel, il suffit d’un canapé lit ou d’une chambre pour pouvoir recevoir à votre tour un voyageur et entrer dans la grande famille du couch surfing.

Communauté mondiale du couchsurfing

couchsurfing
© Adam Griffith – Couchsurfing

Enfin, le couchsurfing ce n’est pas qu’être hébergé. C’est une vraie communauté de par le monde entier, plus ou moins importante selon les villes. Les membres se réunissent une à deux fois par semaine et organisent des rencontres autour d’un verre.

Tous les vendredis soir à Milan ou tous les samedis à Amsterdam, un guide bénévole accompagne tant le hôtes que les couchsurfers pour découvrir la ville. Mais la communauté organise aussi des événements plus importants. Ainsi, le carnaval organisé par la communauté milanaise est de renommée mondiale. Un noyau dur de locaux investis met en place une soirée à thème avec DJ et trois jours de festivité !

Niccolo, Francesco et Mimmo sont membres depuis 12 ans et offrent beaucoup de leur temps au profit de la communauté sans laquelle ils n’auraient pu voyager autant ou rencontrer tant de gens. Tous parlent d’ouverture d’esprit et d’un lien particulier avec le voyage qui devient personnel et non du tourisme de masse.

Couchsurfing.com

couch-surfing
Courchsurfing

Pour s’inscrire, il suffit simplement de créer un profil sur le site www.couchsurfing.com. Après avoir entré vos coordonnées, vous pourrez associer vos amis ou les personnes que vous connaissez déjà dans la communauté, à partir de leurs adresses e-mail ou leur profil Facebook. Prenez le temps de remplir correctement votre profil en anglais, c’est votre image de marque sur le site couchsurfing, comme sur tout autre réseau social.

Vous pouvez ainsi compléter vos passions, les langues que vous parlez, les musiques ou films que vous aimez… Evidemment une section est dédiée aux voyages, aux pays que vous avez déjà visités et ceux que vous envisagez de visiter. Vous pourrez enfin expliquer ce que vous attendez de la communauté couch surfing ou ce que vous souhaitez lui offrir.

Votre profil sera ensuite complété par des commentaires positifs (le plus possibles) ou négatifs (sans vous le souhaitez). Les commentaires positifs sont votre laisser-passer pour d’autres expériences à venir. Prenez donc soin vous aussi de laisser un avis, que vous ayez été hébergé ou que vous ayez simplement rencontré d’autres couchsurfers.

Comment trouver un hébergement sur couchsurfing.com

Ensuite, choisissez votre destination. Entrez la ville où vous souhaitez vous rendre et inscrivez vous à la communauté du lieu. A partir de là, vous pourrez faire des demandes d’hébergement en sélectionnant les profils couchsurfing qui vous paraissent les plus sympathiques. Utilisez les filtres pour trier selon vos affinités : âge, fumeur ou non, canapé ou lit, nombre de personnes acceptées, langues parlées…

Consultez ensuite les profils et envoyez vos demandes à ceux que vous avez choisis. L’idée n’est pas de se faire loger à n’importe quel prix mais bien de rencontrer une ou des personnes pour échanger, découvrir une ville, ses habitants. C’est extrêmement important de considérer ainsi votre recherche. C’est là toute l’importance des commentaires laissés sur les profils. Même si couch surfing est particulièrement attentif à la sécurité de ses membres, on ne sait jamais sur qui on peut tomber. C’est pourquoi les commentaires laissés sur les profils permettent rapidement de se faire une idée de son hôte. Le site veille particulièrement à sécuriser sa communauté, ainsi peu d’incidents sont signalés.

Notez qu’en cas de demande à la dernière minute, celle-ci se fait sur le groupe « last minute » et sera par là même publique.

D’autres sites Internet sur le même concept

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici