En panne d’idée pour trouver un week-end insolite en France et briser la monotonie de la semaine ? Mondeoz vient à votre secours et vous propose ses meilleures adresses pour passer un week-end atypique. Safari, bobsleigh ou voyage dans le temps seront au programme pour vous évader de façon originale. Que vous partiez seul, en couple, entre amis ou en famille, vous trouverez votre bonheur dans cette sélection que nous mettrons régulièrement à jour. Alors pensez à revenir découvrir les nouveaux bons plans !

1Jouer aux cowboys et aux indiens dans les Hauts-de-France

week-end cowboy indien france

Destination préférée des grands enfants, ou de ceux qui partent avec les leurs, les Etangs du Moulin vous proposent un voyage dans le temps… un voyage au temps du Far West. Vous pourrez bien entendu vous amuser à jouer aux cowboys et aux indiens, mais aussi pêcher ou profiter de la piscine chauffée. Pour le déjeuner, leur restaurant vous accueillera dans un vrai décor de western. Et le soir venu, après quelques chants au coin du feu, vous passerez une nuit complètement insolite dans une roulotte ou un tipi, au choix !

Pour réserver : Les Étangs du Moulin

2Se prendre pour un gardien de phare le temps d’un week-end

louer un phare vacances

Les phares sont des bâtiments fascinants qui, jusqu’à peu, n’étaient accessibles qu’à quelques privilégiés. Mais les choses changent et on peut désormais passer un week-end insolite en réservant un phare. De son sommet, vous profiterez d’une vue imprenable sur l’océan infini, l’idéal pour un instant romantique en amoureux. Durant la journée, de longues balades en bord de mer sont au rendez-vous ainsi qu’une visite des environs, toujours pleins de surprises. Une fois la nuit tombée, c’est un décor exceptionnel qui s’offrira à vous avec un ciel aux milliers d’étoiles presque aussi lumineux que votre phare.

Pour réserver : Sélection de phares à louer pour ses vacances

3Faire un safari sans quitter la France et dormir au zoo

week-end insolite france

Qui n’a jamais rêvé de visiter le continent africain et passer une nuit dans la savane ? C’est désormais possible au zoo Planète Sauvage qui vous accueille sur un site complètement fou pour passer le plus insolite des week-ends. Girafes, éléphants, lions et autres animaux sauvages vous attendent pour leur déjeuner ! Non, bien entendu toutes les mesures de sécurité sont prises car dans ce zoo, vous pourrez également y passer la nuit. Vous pouvez en effet réserver l’un des lodges situés au milieu des animaux et vous réveiller entouré de pélicans et gazelles. Une expérience unique dont vous vous souviendrez longtemps !

Pour réserver : Planète Sauvage

4Passer un week-end insolite dans le plus haut village d’Europe

week-end plus haut village europe

Saviez-vous que le plus haut village d’Europe se trouve en France ? Cocorico ! Alors n’attendez plus pour réserver votre week-end insolite dans ce petit coin de paradis. Perché à 2040 mètres d’altitude dans le département des Hautes-Alpes, il compte d’ailleurs parmi les plus beaux villages de France. Sa localisation, dans le Parc Naturel Régional du Queyras, permet de faire d’incroyables randonnées à proximité. L’hiver, on peut aussi y pratiquer le ski alpin, le ski de fond ou bouquiner au coin du feu. Ce petit village est une source intarissable d’émerveillement, tout au long de l’année.

Pour réserver : Site web du village de Saint-Véran

5Dormir dans une église au Sozo hôtel à Nantes

hôtel insolite en france

Que vous soyez une personne pieuse ou un invétérable pécheur, vous pourrez tout vous faire pardonner dans cet hôtel hors du commun. Situé dans une ancienne chapelle datant du XIX° siècle, votre chambre sera entourée de superbes vitraux qui feront scintiller leur milles couleurs durant la journée. Le soir venu, vous tutoierez peut-être les anges dans votre lit moelleux comme les nuages du paradis.

Pour réserver : Sozo hôtel

6Faire du bobsleigh à La Plagne

week-end bobsleigh france

Véritable Formule 1 sur glace, le bobsleigh est un sport tout à la fois fascinant et effrayant. Car ces bolides peuvent atteindre des vitesses folles, jusqu’à 150 km/h. De quoi donner de sacrés frissons. Alors pourquoi ne pas tenter l’expérience lors d’un week-end insolite ? Accompagné d’un instructeur, vous pourrez foncer sur la piste de La Plagne en toute sécurité. Sur place, vous trouverez facilement de beaux logements ainsi que de délicieux restaurants où déguster raclettes, fondues et autres tartiflettes.

PS : si vous croisez Albert de Monaco, embrassez-le de notre part !

Pour réserver : Piste de bobsleigh de La Plagne

7Partir pour le Moyen Âge au Château de Tennessus

week-end château moyen âge

Prenez vous pour un comte ou une comtesse pendant un week-end insolite au Château de Tennessus. Dans cette forteresse médiévale qui date de plus de 10 siècles, votre arrivée via le pont-levis fera sensation. Puis, vos vassaux vous accueilleront dans ce lieu inchangé depuis le Moyen-Age. Ils vous présenteront les différentes pièces dont votre immense chambre où vous passerez une nuit royale. Au petit matin, vous serez réveillé par la bonne odeur d’un petit déjeuner qui est compris dans le prix de votre séjour.

Pour réserver : Château Médiéval

8S’envoyer en l’air dans l’avion Grumman en Loire-Atlantique

dormir dans un avion en france

Désarmement des toboggans, PNC aux portes, préparez-vous à décoller avec ce logement des plus insolites. Car cette fois c’est dans un véritable avion que vous pourrez partir en week-end, ou du moins y dormir. Situé dans le camping de la commune de Saint-Michel-Chef-Chef (non, c’est pas une blague) en Loire-Atlantique, il est possible de louer l’un des deux avions à disposition. Le premier compte trois couchages et le second en offre quatre. Mais ce camping insolite propose aussi de passer la nuit dans des tramways, des bus ou des roulottes. Plein d’idées originales pour ceux qui veulent dormir hors des sentiers battus.

Pour réserver : Camping Hautvillage

9Week-end insolite à Paris dans un hôtel sur la Seine

hôtel insolite à paris

Tout premier hôtel et bar sur l’eau à Paris, le OFF est amarré sur la Seine au quai d’Austerlitz. Avec pas moins de 54 chambres et 4 suites, vous aurez l’embarras du choix pour trouver un endroit insolite à Paris et vous évader une nuit ou plus. Car c’est un lieu absolument atypique, de part son cadre bien entendu, mais aussi grâce aux nombreux jeux de lumière qui l’animent. A la fin du jour, des soirées sont parfois organisées et vous pourrez alors y siroter de merveilleux cocktails tout en vous trémoussant sur des rythmes entêtants.

Pour réserver : OFF Paris Seine

10Passer la nuit au sommet du Pic du Midi

nuit insolite pyrénées

Peut-être notre destination préférée dans cette sélection d’idées de week-ends insolites en France, l’observatoire du Pic du Midi est l’un de ces lieux qu’il faut visiter à tout prix (et celui-ci commence à partir de 200 €). Situé à 2 876 mètres d’altitude dans la chaine des Pyrénées, on peut y admirer un panorama à couper le souffle durant la journée. Mais une fois la nuit tombée, c’est un incroyable tableau d’étoiles qui apparait sous vos yeux. Le guide vous proposera quelques explications sur Cassiopée ou Andromède avant que vous ne rejoigniez l’une des confortables chambres qui s’y trouvent. Le lendemain, vous redescendrez sur La Mongie avec le téléphérique et des souvenirs impérissables.

Pour réserver : Office du tourisme des Hautes-Pyrénées

11Dormir dans un igloo pendant un week-end à Avoriaz

nuit insolite dans un igloo en france

Envie de chanter du Etienne Daho à tue-tête ? Les igloos de la station d’Avoriaz sont faits pour vous ! Vous pourrez y passer une nuit dans un cadre insolite et, bien que vous dormirez dans des duvets, ce sera certainement un moment merveilleux. D’ailleurs, si vous ne trouvez pas le sommeil, vous pourrez vous rendre au bar de glace et boire un coup avec les autres eskimos du village. Le jour venu, de très nombreuses attractions vous attendent. Le ski bien sûr mais aussi des balades en traineau pour faire durer l’originalité de ce week-end.

Pour réserver : Village Igloo Avoriaz

12Fabriquer du fromage et dormir dans une cabane perchée

fabriquer du fromage en cabane perchée

Pour finir, nous vous proposons de vous relever les manches pendant un week-end à la ferme. Dans celle du Petit Mont, vous pourrez fabriquer votre propre fromage et comment pourrait-il ne pas être le meilleur du monde quand il est fait avec amour ? Bien entendu, vous pourrez emporter ce fromage de chèvre bio pour le déguster chez vous tout en racontant votre séjour à vos amis. Pour le logement, la ferme propose une cabane perchée mais aussi deux gites appelés Beaufort et Abondance. Ca s’invente pas !

Pour réserver : La ferme du petit mont

Voyager et partir à la découverte de ce monde fascinant a toujours été ma passion. C'est ce qui m'a poussé à créer Mondeoz pour offrir l'opportunité à tous les fans d'évasion de partager avec d'autres leurs astuces, bons plans et bonnes adresses.