Les citations voyage ont un réel pouvoir sur les lecteurs, qu’elles proviennent de philosophes, d’auteurs littéraires ou de scientifiques. Elles nous donnent à réfléchir et à méditer. Le temps d’une phrase bien sentie, on se sent l’âme d’un aventurier ou celle d’un poète vagabond. Notre esprit bohème s’évade, que ce soit vers l’euphorie de voyages tant espérés ou la mélancolie de ceux déjà passés.

Profitez-en, tant qu’il est encore temps !

Selon Jacques Brel, auteur-compositeur-interprète belge : « Le plus difficile pour un homme qui habite Vilvoorde et qui veut aller vivre à Hong Kong, ce n’est pas d’aller à Hong Kong, c’est de quitter Vilvoorde ». Il est temps de ne plus se renfermer sur votre coquille. Prenez votre courage à deux mains, et partez sans vous retourner.

Car le plus important n’est pas d’être arrivé à destination, mais plutôt de « partir ». Michel de Montaigne a écrit dans son livre intitulé Essais : « Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages : que je sais bien ce que je fuis, et non pas ce que je cherche ».

Steve Jobs était lui aussi connu pour sa passion pour les voyages. Il nous a laissé l’une des plus célèbres citations voyage : « Notre temps est limité, alors ne le gaspillez pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres avoir le dessus sur votre voix intérieure. Et, le plus important, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. Tout le reste est secondaire ». Si vous êtes un fol amoureux de la nature, il n’y a plus aucun doute, vous devez partir ! Qu’est-ce qui vous retient encore ? Pourquoi ne pas écouter votre cœur et agir pour votre propre bien ?

Des citations voyage sur le plaisir de voyager…

Christoph Colomb a dit, un jour : « On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va ». Bien que la préparation soit primordiale, ce n’est pas une raison de tout planifier à la lettre. Notamment pour ce qui est de la destination. Pourquoi ne pas juste partir et s’apprêter à toutes surprises que les sort vous réserve ?

Aussi, d’après Regina Nadelson, « La plupart des voyages trouvent leur intérêt dans l’anticipation qu’on en fait ou le souvenir qu’on en garde ; la réalité se limite le plus souvent à la perte de ses bagages ». Regina étant à la fois une journaliste, scénariste de documentaire, productrice de télévision et romancière américaine, elle est bien placée pour parler de ce sujet. Quel message transmettent ces citations voyage ? Elles nous parlent de l’excitation à voyager, de l’excitation que l’idée même du voyage peut susciter. Et du plaisir que l’on prend à se jeter dans l’inconnu et perdre nos repères.

L’évasion et l’imprévu dans les citations voyage

Existe-t-il d’autres citations voyage qui pourraient influencer votre envie de voyager ? Selon Théophile Gautier, un poète, romancier et critique d’art français : « L’un des grands malheurs de la vie moderne, c’est le manque d’imprévu, l’absence d’aventures ». N’hésitez donc pas à pimenter votre vie, ne serait-ce que quelques fois par an, en partant en voyage. Aussi, comme l’affirmait le chanteur et compositeur français Georges Brassens, « Rester, c’est exister. Mais voyager, c’est vivre ».

En outre, le journaliste et écrivain français Roland Dorgelès nous parle de sa perception du mot voyage. « Le voyage pour moi, ce n’est pas arriver, c’est partir. C’est l’imprévu de la prochaine escale, c’est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c’est demain, éternellement demain ».

D’ailleurs, plusieurs sont ceux qui adoptent cette même vision. Nicolas Bouvier, un écrivain, photographe, iconographe et voyageur suisse, fait partie de l’un d’entre eux. Selon lui, « En route, le mieux c’est de se perdre. Lorsqu’on s’égare, les projets font place aux surprises et c’est alors, mais alors seulement que le voyage commence ».

Qu’est-ce qui vous retient encore ?

L’écrivain irlandais connu sous le nom d’Oscar Wild nous fait part de ses pensées : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles ». Certains d’entre nous peuvent avoir une folle envie de voyager, mais ce sont les ressources – financières ou matérielles – qui manquent. Compte tenu de la précédente citation voyage, n’en faites pas un frein pour vivre votre rêve et partir en quête d’aventure.

D’un autre côté, même si l’on a assez de ressources, nous ne pouvons rien réaliser si nous n’avons pas assez de motivation. Étant un philosophe de l’école stoïcienne, Sénèque est aussi un dramaturge plein d’inspiration. Il disait : « A quoi sert de voyager si tu t’emmènes avec toi ? C’est d’âme qu’il faut changer, non de climat ». Tout commence effectivement avec un changement de fond pour ensuite adapter la forme.

Xavier Maniguet, agent secret français et écrivain, partage aussi ce point de vue : « Courir le monde de toutes les façons possibles, ce n’est pas seulement la découverte des autres, mais c’est d’abord l’exploration de soi-même, l’excitation de se voir agir et réagir. C’est le signe que l’homme moderne a pris conscience du gâchis qu’il y aurait à rendre passive une vie déjà bien courte ».

Si certaines personnes trouvent plaisir à lire un bon livre de voyage – ce qui, en quelque sorte, est un bon moyen d’évasion -, ce n’est pas suffisant. Faites-vous partie de ces personnes-là ? Dans ce cas, la citation voyage d’Alan Borer pourrait vous aider à trouver l’inspiration et à vous motiver : « De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in-octavo qui ouvre les frontières ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici