Apprendre à cuisiner local est l’activité tendance du moment ! En effet, les touristes sont de plus en plus nombreux à chercher à s’imprégner de la culture locale en passant par l’apprentissage de la cuisine. Les spécialités culinaires d’un pays reflètent sa particularité et c’est pourquoi il est fascinant de les découvrir pour ensuite les reproduire chez soi !

1S’informer pour apprendre à cuisiner local

© Ash Edmonds – Apprendre à cuisiner local

La qualité des cours que vous suivrez dépendront évidemment de la première étape de votre démarche qui est de demander conseil et vous informer. Cela peut se faire de différentes manières, mais le recueil d’informations sur Internet est la plus fréquente. Vous pouvez consulter des forums ou des blogs.

Pour vous faciliter la tâche, vous pourrez poster sur les réseaux sociaux des communautés de votre destination. Par ailleurs, une autre alternative est de consulter la presse locale ou les brochures dans les hôtels. Enfin, si vous avez opté pour le couchsurfing, votre hôte saura certainement vous recommander une bonne adresse ou vous apprendre lui-même.

Quel que soit le moyen par lequel vous passerez, le meilleur moment pour réaliser vos recherches sur comment apprendre à cuisiner local, est bien évidemment avant votre départ ! Une fois vos recherches finalisées, vous pourrez la plupart du temps vous inscrire en ligne et éviter ainsi les mauvaises surprises.

Sur quoi se renseigner ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte : les compétences et les spécialités de votre formateur, ainsi que le tarif. En effet, apprendre à cuisiner local implique une certaine expertise mais aussi de la pédagogie. Selon le niveau du formateur, vous aurez une idée précise du budget à prévoir, et vous éviterez également tous malentendus !

Avec plusieurs informations en poche, vous n’aurez aucun mal à prendre votre décision. Il suffit de sélectionner le cours qui semble répondre le plus à vos attentes. Investissez donc un peu de votre temps en vous informant le plus possible.

2Bien choisir le type de cours

© Thomas Marban – Apprendre à cuisiner local

Une grande diversité de cours vous sera proposée : des démonstrations, des ateliers individuels ou en groupe… Un chef cuisinier ou un simple particulier peuvent proposer des cours en école ou à domicile. Il est d’ailleurs conseillé d’opter pour des ateliers avec un effectif assez restreint afin d’être plus près du chef et d’acquérir rapidement des compétences. Toutefois, cela dépend des préférences de tout un chacun. Pour certaines personnes, apprendre à cuisiner local serait peut-être l’occasion de nouer de nouveaux contacts. Le nombre d’élèves importera alors peu.

A noter que les cours pourront se faire dans la langue natale de votre destination de vacances, ce qui n’est pas toujours évident ! Assurez-vous alors de trouver des cours en français ou en anglais, mais dans tous les cas il faudra travailler votre vocabulaire.

3Découvrir les produits du marché local

© Aaron Burden – Apprendre à cuisiner local

Apprendre à cuisiner local c’est avant tout aller à la découverte de produits locaux. Ainsi, après avoir pris connaissance des ingrédients nécessaires, pourquoi ne pas visiter le marché local ? De nouvelles saveurs et senteurs vous y attendent !

Vous y trouverez d’ailleurs bien d’autres surprises car les produits locaux reflètent souvent l’histoire et la culture d’un pays. Il a été prouvé qu’un lien étroit réside entre les spécialités culinaires locales et le choix de la destination de vacances. Vous n’avez qu’à vous laisser surprendre et à sortir de votre zone de confort ! Considérez également ce moment comme une occasion de vous familiariser avec les habitants du pays.

En outre, apprendre à cuisiner local est véritable un instant de plaisir. Profitez donc de faire le tour du marché pour y déguster divers aliments et vous en mettre plein les papilles ! C’est une occasion inespérée de faire évoluer vos préférences gustatives. Ce sera sans nul doute plus divertissant et enrichissant que de passer la journée à rester dans votre chambre d’hôtel ou passer des heures à bronzer au bord de la plage !

4Bien se préparer au cours

© Chinh Le Duc – Apprendre à cuisiner local

Apprendre à cuisiner local n’est pas toujours évident, surtout lorsque le cadre nous est complètement nouveau. Pour vous y retrouver, il faudra bien vous organiser ! Dès votre arrivée, essayez de contacter votre formateur afin de vous assurer que vous avez bien la date, l’heure et l’adresse où se déroulera votre cours. N’oubliez pas de l’informer sur vos allergies et surtout prenez note des produits et ustensiles à apporter.

Dans le cas où c’est le formateur qui se déplace pour vous rejoindre, assurez-vous d’avoir l’espace requis et les instruments de cuisine nécessaires pour mener à bien le cours. N’hésitez pas à demander une copie de la recette sur papier et à poser des questions afin que rien ne vous échappe. Que vous soyez un simple amateur de cuisine ou un chef chevronné, vous ne saurez qu’apprécier ces moments de découverte et d’apprentissage.

5Rester en contact avec son formateur

Les cours de cuisine permettent de nouer des liens alors pourquoi ne pas garder contact avec votre formateur et poursuivre les échanges une fois de retour chez vous ? Ses coordonnées vous seront précieuses, que ce soit pour prendre de ses nouvelles ou lui demander quelques précisions !

Une fois les vacances terminée, et que vous essayerez de refaire les recettes apprises, vous aurez peut-être quelques doutes. En ayant ses coordonnées, vous pourrez recontacter votre formateur pour lui demander tant des conseils que des éclaircissements. D’ailleurs, certaines personnes décident même d’apprendre à cuisiner local à distance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici