voyager en auberge de jeunesse
Voyager en auberge de jeunesse

Se loger en auberge de jeunesse lorsque l’on souhaite voyager beaucoup est la solution idéale. Vous en trouverez dans absolument tous les pays et la qualité des services proposés s’est nettement améliorée ces dernières années. Certaines auberges de jeunesse viennent même concurrencer directement des hôtels tout à fait décents. Alors laissez vos aprioris de côté et découvrez pourquoi voyager en auberge de jeunesse.

Pourquoi résider en auberge de jeunesse ?

Le but principal des auberges de jeunesse est de favoriser des rencontres, mais aussi de permettre les échanges. Vous pourrez facilement rencontrer de nouveaux amis car de nombreux voyageurs y viennent. Il n’y a aucune discrimination, vous pourrez y rencontrer des personnes âgées comme des jeunes voyageurs. De plus, tous viennent de différents pays aux coutumes très variées. Mais tous s’adaptent à la culture locale. Ce sont notamment les conditions idéales pour une femme qui souhaite partir seule en vacances.

En général, une auberge de jeunesse renferme un grand dortoir qui peut contenir jusqu’à 8 lits. Toutefois, cela ne signifie pas qu’elle n’a pas de chambres privées à vous proposer. Outre tout cela, il y a des espaces conviviaux comme la cuisine, la salle de repos… Jamais une seule journée que vous y passerez sera ennuyeuse. D’ailleurs, les jeunes voyageurs aux esprits aventureux adorent le concept d’une auberge de jeunesse !

Enfin, comme une auberge de jeunesse s’ouvre à beaucoup d’individus, il y a toujours du monde avec qui vous pouvez converser, lorsque vous en aurez envie. Une ambiance chaleureuse et conviviale sera sûrement au rendez-vous ! N’hésitez surtout pas à essayer !

Activités proposées en auberge de jeunesse

Vous pouvez, par exemple, y mener diverses activités. Pour commencer, essayez de vous lier d’amitié avec un ou deux de vos colocataires. Ensemble, vous pourrez ensuite découvrir la ville. Ce faisant, n’hésitez pas à chercher des idées pour vous divertir. Ces types d’hébergement proposent de nombreuses activités gratuites ou à moindre coût. Il y en a même qui collaborent avec certains sites touristiques, ce qui leur permet d’offrir des rabais à leurs clients pour les surfs, les excursions…

Par ailleurs, la plupart des auberges de jeunesse se situent en centre-ville, à bonne distance des sites importants comme les centres commerciaux, banques, restaurants, boites de nuit…  Vous n’aurez donc aucun problème lorsqu’il s’agit de vous déplacer ! Elles sont même à distance de marche et offrent la possibilité de faire un peu d’exercices à pieds. C’est également un autre moyen de mieux connaître la ville.

Préparez-vous à quelques surprises…

voyager en auberge de jeunesse
Voyager en auberge de jeunesse

Malheureusement, il n’y a pas que des avantages à loger dans une auberge de jeunesse. L’insécurité fait partie des inconvénients que l’on peut y rencontrer. Si vous ne faites pas attention, il se pourrait que vous égariez certains de vos effets personnels. Pour éviter cela, pourquoi ne pas acheter un cadenas pour sécuriser votre valise ?

Vu que vous serez nombreux dans une même pièce, si vous n’avez pas opté pour une chambre individuelle, il n’y aura pas beaucoup d’intimité ! Si jamais vous avez envie de vous retrouver un peu seul pendant votre séjour, isolez vous plutôt dans un café. Outre les chambres, vous n’aurez pas droit à votre propre douche. Mais, rassurez vous, l’hygiène des lieux est une obsession pour les propriétaires de chaque auberge de jeunesse.

La nuit, certains rentrent tard, d’autres ronflent. Alors n’oubliez pas vos bouchons d’oreille. Les draps sont fournis la plupart du temps mais il peut être judicieux d’apporter un drap de soie ou un duvet, au cas où…

Connexion Internet en auberge de jeunesse

De nos jours, absolument toutes les auberges de jeunesse proposent une connexion Internet par WiFi à ses occupants. Et, la plupart du temps, cette connexion est de très bonne qualité ! Vous trouverez facilement des prises électriques un peu partout. Dans les dortoirs, chaque lit bénéficie d’une prise électrique à hauteur et il vous sera donc très facile de recharger votre ordinateur ou votre smartphone. Notez cependant que, dans de rares auberges de jeunesse, la connexion Internet est parfois facturée en supplément.

Quelques astuces pour passer un merveilleux séjour

voyager en auberge de jeunesse
Voyager en auberge de jeunesse

Tout d’abord, si quelque chose vous déplait, n’hésitez pas à en parler avec les managers et ce, sans tarder. Il n’y a aucun mal à dire les choses. Si vous avez réservé un dortoir pour femmes et que vous vous retrouvez dans un dortoir mixte, parlez en. Il s’agit peut-être simplement d’une erreur. Si l’hygiène vous parait douteuse, dites le ! Peut-être que la personne en charge du nettoyage n’a pas fait son travail et le manager sera content que l’information lui soit remontée.

Puis discutez avec les employés de votre auberge de jeunesse. Ils sont souvent locaux et ont plein de bons plans à partager avec vous. Parfois ce sont des étrangers comme vous, mais qui vivent là depuis longtemps. Eux aussi ont de très nombreuses bonnes adresses à partager avec vous !

Si vous êtes parti pour un long voyage en auberge de jeunesse, accordez vous une chambre individuelle une fois par semaine. Vous pourrez alors vous étaler, vous ressourcer et profiter pleinement d’une grasse matinée.

Comment réserver une auberge de jeunesse ?

Pour réserver une auberge de jeunesse, de nombreux sites Internet et applications mobiles existent. Les plus connus (Booking, Hotels.com, Agoda…) proposent des nuitées en auberge de jeunesse. Et puis il y a les sites spécialisés :

  • Hostelworld est le leader mondial de la réservation en auberge de jeunesse. Vous y trouverez des chambre partout. Absolument partout. Son service client est disponible 24/7 bien que les délais de réponse ne soient pas toujours au top.
  • Aubergesdejeunesse.com est un acteur français, basé en Irlande. Le site est simplement la version francophone de Dorms.com. Il n’y a pas de frais de réservation.
  • Hostelbookers est le nouveau venu, une alternative à Hostelworld (on n’a pas testé).
Suite à un premier job en Indonésie, j'ai décidé de m'installer à Bali d'où je travaille en tant que freelance. Depuis, je voyage surtout en Asie mais aussi en Océanie et en Amérique du Sud. J’aime voyager de manière simple, en sac à dos bien entendu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici