meilleur film voyage

Les films sur le voyage ont cette qualité unique de nous transporter dans des contrées lointaines ou des songes mystérieux tout en restant confortablement installé dans notre canapé. Ils savent aussi très bien nous réconforter quand l’envie d’évasion nous tiraille mais que les prochaines vacances sont encore loin. Alors voici une sélection des meilleurs films sur le voyage et les road trips afin de vous accompagner pendant les soirées d’hiver. Notez que cette liste n’est pas un classement, il n’y a donc pas d’ordre de préférence.

1Carnets de voyage

Basé sur les écrits biographiques d’Ernesto Guevara, ce superbe film relate le road trip que le Che et son ami Alberto Granado firent en 1952 à travers toute l’Amérique du Sud. Avec une moto pour deux, ils traversent le continent et font de nombreuses rencontres tout au long de la route. Ces rencontres vont changer Che Guevara à jamais. Elles transformeront le jeune homme insouciant qu’il était, en révolutionnaire convaincu que nous connaissons tous.

2A bord du Darjeeling Limited

Réalisé par Wes Anderson, ce film raconte le voyage (pour le moins loufoque) de trois frères à bord d’un train qui traverse l’Inde. Car après le décès de leur père, ils se mettent en tête de retrouver leur mère installée depuis longtemps dans un temple au cœur de l’Himalaya. Mais si de nombreuses péripéties jalonnent leur parcours, c’est aussi un chemin spirituel qu’ils empruntent dans ce film admirablement réalisé et interprété par des acteurs épatants.

3La vie aquatique

Encore un film réalisé par Wes Anderson qui cette fois nous propose une biographie parodique du commandant Jacques-Yves Cousteau, ou Steve Zissou dans le film (interprété par Bill Murray). A bord du Balafonte, son navire d’exploration, lui et son équipe partent à la recherche du requin-jaguar qui a dévoré son partenaire Esteban du Plantier. Casting 5 étoiles pour cette comédie très réussie et accompagnée d’une bande sonore délicieuse où l’artiste brésilien Seu Jorge reprend les tubes de David Bowie sur des rythmes de Bossa Nova.

4Voyage au centre de la Terre

Un grand classique du cinéma qui a bercé l’adolescence de nombre d’entre nous et qui compte encore aujourd’hui parmi les meilleurs films d’action américains. Le scénario va bien plus loin que proposer une simple reprise du roman éponyme de Jules Verne, c’est en tout cas ce que défend son réalisateur Eric Brevig. Une belle idée de cadeau pour Noël.

5La plage

Départ pour la Thaïlande avec ce film mythique sur le voyage où deux jeunes routards français vont rencontrer un backpacker américain interprété par Leonardo DiCaprio. Ce dernier les emmène dans sa recherche d’une plage secrète où résiderait une des dernières communautés hippies. Mais l’utopie ne dure pas longtemps et la dimension dramatique du film s’installe alors. Cette œuvre de Danny Boyle a marqué toute une génération !

6Le voyage de Chihiro

Ce film d’animation a été écrit et réalisé par le célèbre réalisateur japonais Hayao Miyazaki et produit par son studio non moins célèbre : Ghibli. Laissez-vous transporter dans le Japon des rêves en suivant la route d’une petite fille qui se perd dans le royaume des esprits. Son chemin pour rejoindre sa famille est à la fois tendre et poétique, une aventure palpitante qui saura ravir aussi bien les petits que les grands !

7Les voyages de Gulliver

D’après l’œuvre de Jonathan Swift écrite en 1721, cette adaptation cinématographique est menée d’une main de maître par l’acteur Jack Black. Reprenant le récit de la satire la plus connue du 18° siècle (jusqu’à nos jours), nous suivons les aventures à Lilliput de l’original Lemuel Gulliver qui rêve de devenir un célèbre journaliste.

8Into the wild

Attention chef d’œuvre car cette adaptation au cinéma du récit Voyage au bout de la solitude écrit par Jon Krakauer en 1996 est tout simplement époustouflante. Le film relate l’histoire réelle de Christopher McCandless, un jeune étudiant américain qui décide un jour de tout plaquer sans rien dire à personne. Une fois son diplôme en poche, il se départit de tous ses biens matériels pour mener une vie d’aventurier dans la plus grande simplicité. Son voyage l’emmène à travers différents états des USA mais je ne vous en dis pas plus.

9Wild

Un très beau film brillement interprété par la si attachante Reese Witherspoon qui nous emmène sur 4 240 kilomètres le long du Pacific Crest Trail. Mais cette randonnée a un goût de défi pour l’héroïne qui justement tente de se défaire de son addiction à l’héroïne, la drogue. Un voyage intérieur en extérieur, à la fois émouvant et contemplatif. L’interprétation magistrale de Reese lui a valu une nomination pour l’Oscar de la meilleure actrice.

10L’amour de l’or

Sur un ton plus léger, mais tout aussi réussi, découvrez cette chasse au trésor dans le îles Caraïbes. Benjamin (incarné par Matthew McConaughey) et Tess (jouée par Kate Hudson), sont sur le point de divorcer quand le premier découvre un trésor secret. La quête sera alors semée d’embûches mais le jeu en vaut la chandelle. Une comédie romantique très réussie, à la fois drôle, tendre et pleine de suspens. Tout ce qu’on aime !

11Mariage à Mendoza

Définitivement moins connu que la plupart des films présentés précédemment, Mariage à Mendoza est pourtant un excellent film, parfois touchant mais toujours terriblement drôle. C’est l’histoire du road trip de deux frères qui vont au mariage de leur cousin à Mendoza, en Argentine. Et ce trajet ne va pas être de tout repos tant les deux frangins sont des chats noirs qui n’ont pas leur pareille pour se mettre dans des situations inimaginables.

Voyager et partir à la découverte du monde a toujours été ma passion. C'est pourquoi j'ai créé Mondeoz afin d'offrir la possibilité à toutes celles et ceux qui connaissent le même intérêt de partager avec la communauté leurs bons plans et bonnes adresses.