chaussures voyage
© Pablo Hermoso - Chaussures voyage

Les chaussures voyage font partie des accessoires à ne surtout pas oublier en faisant sa valise. Il y en a de toutes sortes mais comment trouver celles qui sont le mieux adaptées ? Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dont le climat de la zone dans laquelle vous projetez de vous rendre ainsi que la matière des chaussures. Vous allez marcher bien plus que d’habitude alors ne négligez pas le choix de vos chaussures voyage.

Les différents types de chaussures voyage

Il existe différents types de chaussures que l’on peut emporter en voyage. La majorité des voyageurs partent avec deux ou trois paires. Parmi les différents styles, il y a :

  • Baskets de sport
  • Baskets de ville en toile légère
  • Chaussures de randonnée à tige haute
  • Chaussures de randonnée à tige basse
  • Escarpins et chaussures de ville
  • Chaussures de trail
  • Bottes
  • Tongs
  • Sandales

Chaussures voyage chaudes pour destinations froides

chaussures voyage bottes
© Emily Lewandowski – Chaussures voyage

Le terme « vacances » n’est pas forcément synonyme d’été, soleil et bord de mer. On ne le retrouve d’ailleurs pas dans les citations voyage. Certaines personnes ont plutôt un penchant pour les pays froids qui s’avèrent parfois aussi être pluvieux et venteux. Si vous faites partie de ces personnes-là, les chaussures chaudes sont celles qu’il vous faut !

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de rester stylé tout en enfilant ce type de chaussures voyage. Parmi les chaussures chaudes, nous retrouverons : les bottes, les bottines et les chaussures fourrées.

Dans ces destinations, si l’étanchéité de vos chaussures est primordiale, pensez aussi à emporter des chaussettes adaptées. En effet, deux couches fines vous protègeront mieux du froid qu’une couche épaisse.

Tongs et sandales pour les destinations tropicales ou l’été

chaussures voyage tongues
© Rui Silvestre – Chaussures voyage

Probablement les chaussures voyage les plus facile à emporter et à enfiler, les tongs s’adaptent à toutes les destinations. Elles conviennent aussi à tous les climats. En effet, même en Norvège et en plein hiver, vous pourrez les utiliser à l’intérieur, à la piscine ou en sortant du sauna. C’est le couteau suisse de la chaussure voyage !

Néanmoins, certaines personnes leur préfèrent les sandales. Ce que certains surnomment les « chaussures de Jésus » permettent en effet d’avoir un meilleur maintient du pied et une meilleure adhérence au sol.

Chaussures de randonnée pour treks

chaussures voyage randonnée
© Jakob Owens – Chaussures voyage

Imaginez une randonnée avec des chaussures voyage inadaptées. Ce ne sera pas plaisant, car vous aurez sûrement mal — au pied ou à d’autres parties de vos membres. Tout le plaisir que vous auriez pu vous procurer sera donc gâché.

« Dois-je choisir des chaussures hautes ou des chaussures basses ? » Pour tout dire, le choix ne se réalise qu’en fonction de l’activité que vous voulez entreprendre. Posez-vous les questions suivantes : de quel type de randonnée s’agit-il ? Est-ce de l’alpinisme, de la descente de gros pierriers, de la marche sur neige épaisse… ? Si tel est le cas, vous aurez besoin de chaussures hautes.

Par contre, les randonnées moins techniques (marche d’approche, trekking léger…) ne requièrent pas des chaussures hautes. Des chaussures à tiges souples, voire basses seront parfaitement adaptées. Ces dernières offrent effectivement : confort, légèreté et souplesse.

Notez que les baskets ne sont pas adaptées pour la majorité des activités de randonnée. L’absence de semelles spéciales, de renforts, de pare-pierres et de membranes imperméables peuvent poser un réel problème.

Escarpins et chaussures de ville pour les sorties chic

chaussures voyage escarpins
© Mike Wilson – Chaussures voyage

Il y a ceux qui partent en vacances pour profiter de soirée habillées comme les sorties à l’opéra ! Si vous faites partie de ces personnes, alors il sera judicieux d’emporter une paie de chaussures de ville ou d’escarpins.

En général, les femmes préfèrent les escarpins noirs. Ils sont plus élégants, mais surtout : polyvalents. Pour ajouter un peu de touche de féminité, pourquoi ne pas opter pour des escarpins à talon ?

Les hommes peuvent eux aussi opter pour des chaussures de ville noires qui s’accorderont avec une grande variété de tenue. Néanmoins, veuillez à ne pas emporter une paire de chaussures neuve qui risquerait de vous faire mal aux pieds et gâcher votre séjour.

Suite à un premier job en Indonésie, j'ai décidé de m'installer à Bali d'où je travaille en tant que freelance. Depuis, je voyage surtout en Asie mais aussi en Océanie et en Amérique du Sud. J’aime voyager de manière simple, en sac à dos bien entendu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici