vpn voyage
© Avi Richards - VPN voyage

Utiliser un VPN voyage est la solution idéale pour surfer en toute sécurité sur Internet lorsque nous sommes à l’étranger. Que ce soit pour accéder ponctuellement à ses comptes personnels (e-mail, réseaux sociaux, banque…) ou pour travailler à distance. Mais comment choisir la solution idéale ? No stress, on vous explique tout sur le fonctionnement des VPN et les meilleures solutions des VPN voyage actuellement sur le marché.

VPN voyage : quel fonctionnement ?

Le sigle VPN correspond à Virtual Private Network qui se traduit en français par Réseau Privé Virtuel. Il s’agit là d’un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants. Ce lien est souvent assimilé à un tunnel.

Prenons un exemple. Disons que vous vous connectez à Internet depuis la Thaïlande et souhaitez accéder à votre compte en banque au Canada. Dans ce cas, votre ordinateur va suivre le parcours suivant : il va se connecter au fournisseur d’accès thaïlandais, puis à un noeud du réseau en Asie, puis parfois à d’autres noeuds du réseau avant d’accéder à un noeud du réseau en Amérique du Nord et finalement au serveur de votre banque (tout cela est bien entendu vulgarisé et simplifié).

vpn voyage mondeozGrâce à un VPN, vous pourrez choisir le pays du serveur où vous connecter. Ainsi, votre ordinateur en Thaïlande va directement se connecter à un serveur au Canada puis au serveur de votre banque. En d’autres termes, le VPN vous permet de créer un tunnel sécurisé entre votre localisation et le pays où vous souhaitez accéder à Internet.

Notez que les VPN fonctionnent sur l’ensemble des supports informatiques : ordinateurs, tablettes ou téléphones mobiles (smartphones). C’est la solution idéale pour ceux qui souhaitent travailler en voyageant.

Réduire les risques grâce à un VPN voyage

En raccourcissant le « trajet » de vos informations transmises, vous réduisez le risque qu’un pirate y accède. Certains VPN voyage proposent d’ailleurs des connexions 100% sécurisées (on dira « chiffrées », ce que l’on appelle à tort cryptées). Et en éliminant la connexion depuis des lieux publics (aéroports, cafés, hôtels…) on élimine de grandes chances de voir notre ordinateur piraté et nos informations volées.

Utiliser un VPN voyage pour changer sa géolocalisation

Puisque vous vous « cachez » derrière le serveur de votre VPN voyage, personne n’est en mesure de vous identifier ni de déterminer l’IP de votre ordinateur. Seule l’IP du serveur distant de votre VPN voyage sera visible. Les banques, par exemple, ont tendance à bloquer les comptes de leurs clients lorsqu’elles s’aperçoivent qu’il y a eu une connexion depuis l’étranger (et que ledit client ne les a pas informées qu’il serait en déplacement). Grâce à un VPN, votre banque pensera que vous vous trouvez toujours dans votre pays d’origine et vous ne verrez donc pas vos accès bloqués.

Par ailleurs, certains services comme Netflix proposent un catalogue différent selon les pays. Et c’est franchement agaçant de ne pas pouvoir finir une série parce qu’on est passé d’un pays à l’autre. Grâce à un VPN voyage on ne rencontre plus ce problème et on peut continuer à profiter de ces services de streaming.

Contourner la censure géographique

Un VPN voyage permet également de contourner la censure géographique. Youtube, par exemple, bloque certains contenu aux internautes de certains pays (pour des raisons de droits d’auteur). Un VPN permet d’accéder à tout. Par ailleurs, certains pays (bon ok, la Chine) bloquent l’accès à des sites précis (bon ok, Google et ses services sont interdits en Chine). De nouveau, un VPN voyage permet de contourner ce problème.

Trouver les meilleurs tarifs grâce à un VPN voyage

Profitez des meilleurs prix grâce à un VPN voyage ! En effet, de nombreux sites vous traquent et font varier leurs tarifs (à la hausse) lorsqu’ils se rendent compte de votre intérêt pour l’un de leurs produits. C’est notamment le cas des compagnies aériennes. Grâce à un VPN vous pourrez vous cacher derrière une autre IP que la votre. Vous pourrez également changer de pays (virtuellement) et trouver de meilleurs tarifs.

VPN voyage : les meilleures solutions sur le marché

nordvpn vpn voyage

NordVPN

Actuellement solution la plus acclamée du marché, NordVPN propose 2,000 adresses IP différentes depuis 61 destinations. Grâce à ses 1,087 serveurs, NordVPN garanti un accès constant et rapide à ses utilisateurs. Ses offres vont de $2.75 à $11.95 par mois et vous bénéficiez d’un mois d’essai gratuit.

ipvanish vpn voyage

IPVanish

VPN de très grande qualité également et qui possède la particularité de ne pas conserver d’historique. Votre anonymat est donc 100% garanti. Ses offres vont de $6.49 à $10 par mois. La société propose 60 pays différents où se connecter via 40,000 adresses IP.

protonvpn vpn voyage

ProtonVPN

Créée au CERN, où le web a été inventé, cette solution est le pendant VPN du fameux ProtonMail. Pour ceux qui ne le connaissent pas, ProtonMail est le seul service d’e-mail gratuit et entièrement chiffré qui fut crée à l’origine pour protéger les échanges des journalistes et activistes à travers le monde. La société propose désormais des services VPN, eux aussi extrêmement sécurisés et de grande qualité. Une première offre est gratuite puis les tarifs vont de $4 à $24 par mois.

expressvpn vpn voyage

ExpressVPN

Encore une solution extrêmement qualitative. ExpressVPN propose 15,000 adresses IP différentes via 1,700 serveurs qui permettent de se connecter à 145 destinations différentes ! Les offres vont de $6.67 à $12.95 et tout nouvel utilisateur bénéficie de 30 jours d’essai gratuit.

tunnelbear vpn voyage

TunnelBear

Solution VPN fiable et gratuite jusqu’à 500Mb par mois, il s’agit là d’une excellente option pour les utilisateurs aux besoins limités. En effet, ce VPN ne propose que 20 destinations et les connexions longue distance peuvent parfois être un peu lentes.

betternet vpn voyage

Betternet

VPN entièrement gratuit, et ce pour toujours. En revanche, vous ne pourrez pas choisir votre destination de connexion qui sera déterminée aléatoirement. Attendez vous donc à découvrir un Google en allemand, hindou ou portugais…

Consultant le jour et vagabond la nuit, j’ai déjà plus de 60 pays à mon actif dont 10 avec mon épouse et nos deux enfants. Ma spécificité voyage ? J’aime voyager léger pour être plus mobile, plus flexible et faciliter les rencontres inattendues !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici