Une arnaque voyage peut se présenter de différentes manières. Vous avez certainement déjà eu écho de quelques techniques employées via la presse ou les récits de vos proches.

Mais les malfaiteurs sont de plus en plus astucieux pour s’en prendre aux touristes et vacanciers. Ne connaissant pas les coutumes locales, il est parfois difficile d’anticiper les mauvaises expériences. Pourtant, en suivant quelques règles et en faisant preuve de vigilance, on peut éviter beaucoup de problèmes.

Arnaque voyage : les techniques les plus connues

Qu’importe votre destination, vous n’échapperez pas forcément à une quelconque forme d’arnaque voyage. Les techniques les plus courantes concernent :

Vol et effraction de bagages

Lorsqu’on voyage, on se déplace toujours avec nos bagages et leur gestion s’avère parfois un peu compliquée, notamment s’ils sont nombreux. En effet, la sécurité n’est pas toujours assurée, que ce soit à l’aéroport, à l’arrêt de bus ou dans les hôtels.

Assurez vous que vous bagages sont fermés grâce à un cadenas. Ceux à clé sont les plus sûrs (tant qu’on ne perd pas la clé…). Ceux à code sont plus pratiques mais moins sécurisés. Notez que la taille de votre cadenas influera sur son efficacité. Une petite paire de tenailles découpera très facilement un petit cadenas.

Pour les trajets aux USA, n’oubliez pas que la norme TSA est obligatoire ! Bien entendu, gardez toujours un oeil sur vos bagages pour vous assurer que personne n’y touche ou ne les vole. Ajouter des stickers ou des rubans colorés est une bonne idée afin de les rendre très facilement reconnaissables.

Arnaque aux tickets de métro

arnaque voyage metro
© Anna Dziubinska – Arnaque voyage et corruption

L’arnaque voyage ne se limite pas au vol de bagages. Les escrocs peuvent aussi vous jouer des tours dans les métros. Certaines personnes prétendent vouloir vous aider en vous proposant de vous aider pour acheter votre ticket – qui finalement ne sera pas un vrai. Il est aussi envisageable qu’elle parte avec votre argent et ne revienne plus. Peut-être a-t-elle remarqué votre nervosité et souhaite profiter de la situation.

Sachez donc faire preuve de discernement, et voyez si la personne qui dit vouloir vous prêter main-forte est digne de confiance ou non. Si possible, faites tout par vous-même ! Comme on dit : on n’est jamais mieux servit que par soi-même.

Agences de voyage en ligne et comparateurs de vols

Certains sites de voyage en ligne vous proposent des tarifs défiant toute concurrence. Pourtant, si vous lisez attentivement les conditions générales, vous vous rendrez compte qu’en y achetant un billet d’avion ou une nuit d’hôtel, votre réservation n’est pas définitive.

Ils vont encaisser votre argent puis tenter de négocier avec la compagnie aérienne ou l’hôtel en question. En cas de succès alors ils vous confirmeront votre réservation. En cas d’échec… Vous serez extrêmement ennuyé.

Il est très fréquent que ces sites émettent le billet aller puis, durant votre séjour, annulent votre retour. Dans ce cas, il vous faudra trouver un billet retour par vous même et ce sera certainement très cher puisque vous devrez alors le réserver à la dernière minute.

Afin d’éviter de vous faire rouler, employez une technique simple : comparez les prix sur ces sites puis allez directement sur le site de la compagnie aérienne ou de l’hôtel faire votre réservation finale.

Les pickpockets

arnaque voyage pickpocket
© Rene Bohmer – Arnaque voyage et corruption

Les pickpockets ciblent surtout les étrangers, d’où l’intérêt de ne pas mettre des objets de valeur dans vos poches ! Ils interviennent essentiellement dans les zones à forte circulation comme les centres commerciaux, les métros, etc.

Veillez à toujours bien fermer votre sac à main et votre bagage, surtout si vous avez le meilleur sac a dos voyage. Dans les transports en commun, passez le bras par dessus le zip pour sentir si quelqu’un tente de l’ouvrir. Ne rangez pas votre portefeuille dans votre poche arrière ! De même, évitez de conserver d’autres objets comme votre smartphone dans les poches de votre pantalon. Préférez les poches intérieures de votre veste ou un rangement dans votre sac.

Notez qu’il existe des solutions astucieuses pour cacher votre argent comme les « ceintures portefeuilles » ou les « portefeuilles ventraux ». Ne laissez jamais votre smartphone sur la table lorsque vous êtes en terrasse. Ne laissez rien en apparence dans votre véhicule de location. Soyez vigilants mais surtout, profitez de vos vacances !

Le tarif proposé par les vendeurs

Une arnaque voyage peut aussi concerner les tarifs que proposent les marchands ambulants ou les prestataires de services. Dès qu’ils sentent que vous n’êtes pas des environs, ils en profitent pour élever le prix de leur article au maximum. Alors prenez le temps de vous renseigner, comparer et négocier.

Les agents de change

Ne faites pas confiance à tous ceux qui disent qu’ils peuvent s’occuper du change de vos devises. Et ce, même si vous avez besoin d’argent dans l’urgence ! Il faut surtout se méfier des gens dans la rue car le risque de fraude monétaire y est plus élevé.

Les guichets de retrait (ATM) piratés

Ne connaissant pas les lieux de votre séjour, vous n’êtes pas forcément au courant de tout ce qui s’y passe. Par exemple, il pourrait y avoir des guichets qui ont été piratés. Au lieu de fournir de l’argent, ils peuvent vous en retirer. D’une manière générale, préférez toujours un retrait d’argent à un guichet dans une banque ou avec un vigile en faction devant.

Les faux agents des forces de l’ordre

arnaque voyage et corruption
Banksy – Arnaque voyage et corruption

Faites attention aux personnes habillées comme des agents des forces de l’ordre, surtout si elles agissent bizarrement. C’est une pratique connue en Amérique du Sud et en Afrique du Nord. Si ces personnes vous demandent vos documents officiels (passeport, carte d’identité, permis de conduire…), que ce soit pour une raison ou pour une autre, n’oubliez pas de leur demander également à voir leur assermentation.

En effet, il arrive que ces faux agents de l’ordre gardent vos documents officiels et vous demandent ensuite un certain montant avant de vous rendre vos papiers. Dans les pires des cas, ils vous arrêtent et vous rackettent. Ces cas ne sont cependant que très rares et souvent connus des vraies forces de l’ordre qui veillent à protéger les touristes.

Enfin, hormis en Europe et en Amérique du Nord, il est possible de soudoyer un agent de l’ordre à peu près partout dans le monde. Certains s’attendent d’ailleurs à ce que vous leur donniez un peu d’argent pour « faciliter les choses ». C’est très fréquent aux postes frontière ou lorsque vous vous faites arrêter en scooter.

Quelques solutions pour éviter une arnaque voyage

Renseignez-vous au préalable

Connaissez-vous quelqu’un qui habite dans la région de votre destination ou quelqu’un qui y a déjà séjourné ? Si oui, vous pouvez les contacter pour leur demander quelques renseignements à propos de l’arnaque voyage la plus fréquente dans le pays.

Demandez également une estimation de prix pour les principaux produits locaux ou les taxis, par exemple. Si vous n’avez aucun contact dans la région, n’hésitez pas à consulter les sites Internet locaux ou utiliser les forums de voyageurs.

Évitez de laisser trainer vos effets personnels

Les chambres d’hôtels sont souvent équipées d’un coffre-fort. Utilisez-le pour y stocker vos effets personnels les plus précieux comme votre passeport. Lorsque vous partez en promenade, évitez de porter des bijoux et n’emportez que le cash nécessaire. Avec ces quelques précautions, vous éviterez une arnaque voyage qui gâcherait vos vacances.

Face aux prétendus « guides touristiques »

De nombreuses personnes se prétendent être des guides touristiques. Mais ils ne le sont pas toujours réellement. Ils sont souvent munis des cartes, plus ou moins bien imitées. Ils s’agit parfois de personnes qui veulent juste vous arnaquer.

Évitez donc de suivre des étrangers dans la rue. Rendez-vous plutôt dans les agences spécialisées, car vous y trouverez de vrais guides. Par ailleurs, vous pouvez mener la visite de la ville par vous-même, selon vos propres moyens et à votre rythme ! Au lieu d’un guide touristique, une carte pourrait aussi faire guise de très bon compagnon.

Effectuez les échanges auprès d’établissements officiels

arnaque voyage et corruption
Le bureau de change idéal… ou pas ! – Arnaque voyage et corruption

La meilleure façon d’échanger vos devises sereinement et de ne pas subir une arnaque voyage est de vous rendre à la banque ou dans les bureaux de change officiels. En effet, les services proposés par ces établissements sont fiables et dignes de confiance !

Soyez prudent !

Un peu trop de prudence n’a jamais fait de mal à personne ! Alors, en voyage, bien que l’on soit détendu et parfois admiratif des paysages, il est toujours bon de prendre quelques précautions et garder les bons réflexes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici