proteger ses affaires en voyage

Comment protéger ses affaires en voyage fait partie des inquiétudes que nous avons tous. Outre les histoires saugrenues de mafieux qui glisseraient de la drogue dans les bagages de touristes peu méfiants, c’est plus le vol de ce qu’elles contiennent qui serait problématique. C’est pourquoi il est important de sécuriser vos bagages avant de partir. Ainsi, le voyage se passera sans heurt et vous pourrez pleinement profiter de vos vacances.

Précautions pour protéger ses affaires en voyage

La vigilance est le maître mot lorsqu’il s’agit de la sécurité de nos affaires. Dans les lieux publics, si vous déposez vos bagages au sol, veillez à garder un œil dessus. Redoublez de vigilance dans les gares et aéroports car, comme vous le savez probablement, tout bagage trouvé abandonné sera tout simplement… détruit !

Une fois arrivé à destination, pensez à fermer vos bagages lorsque vous quittez votre chambre. Si votre chambre est équipée d’un coffre-fort alors déposez-y vos biens précieux. Souvenez-vous qu’à l’étranger votre bien le plus précieux, c’est votre passeport ! Lorsque vous êtes en visites, assurez-vous que votre sac à dos est bien fermé. Dans les transports et les lieux bondés de monde, retirez une bretelle pour laisser glisser le sac sous votre bras. Ainsi, si quelqu’un tente de l’ouvrir pour y glisser la main, vous le sentirez.

Il va s’en dire que ces quelques conseils valent aussi pour ceux qui partent à l’étranger pour y vivre et y travailler, comme par exemple à l’occasion d’un visa vacances travail. Bien qu’au bout d’un moment vous oublierez certainement votre statut d’expatrié, veillez à ne pas manquer de vigilance afin qu’une mésaventure ne vienne pas gâcher votre séjour.

proteger ses affaires en voyage

D’une manière générale, n’emportez jamais avec vous plus d’argent que nécessaire. Il vaut mieux devoir faire un aller-retour à l’hôtel pour récupérer du liquide que perdre beaucoup d’argent, que ce soit par inadvertance ou par méfait.

N’emportez jamais votre passeport avec vous. Faites une photocopie avant votre départ et glissez-la dans votre portefeuille. Si on vous demande de déposer votre passeport, pour louer un scooter par exemple, refusez systématiquement. Proposez-leur de voir l’original et faire eux-même une photocopie mais ne laissez jamais votre passeport à un étranger.

Lorsque vous êtes en terrasse ou simplement attablé, ne déposez pas d’objet de valeur sur la table. Les appareils photo, téléphones portables, portefeuilles etc. doivent rester rangés. Cette précaution rendra la tache plus difficile aux pickpockets mais aussi, dans les destinations tropicales, aux petits singes qui volent absolument tout ce qui traîne.

Accessoires pour protéger ses affaires en voyage

Cadenas

Il existe deux types de cadenas : à clef ou à code. Si le dernier semble plus simple d’utilisation (on peut perdre une clef), attention cependant à ne pas oublier le code enregistré. Notez que, pour vos voyages aux Etats-Unis, la norme TSA est obligatoire. Les agents pourront ainsi facilement ouvrir votre valise (grâce à un pass) et s’assurer que tout est en ordre. Pensez-y si vous ne voulez pas voir votre cadenas détruit en cas de contrôle.

Sangles de sécurité

Cette alternative aux cadenas permet de sangler à peu près tout. C’est pratique lorsque votre valise n’a pas de point d’accroche pour y placer un cadenas. Les sangles de sécurité sont habituellement à code, veillez donc à ne pas l’oublier.

Housse de transport

Il existe plusieurs types de housses de transport. Certaines sécurisent votre bagage par un code ou une clef. D’autres pas, elles se glissent simplement par dessus. En effet, l’objectif premier de cet accessoire de voyage n’est pas de protéger votre valise des effractions, les cadenas et sangles le font bien mieux. Mais une housse de transport protègera efficacement votre sac à dos ou votre valise de la pluie, de la poussière et des chocs.

Pochette ventrale et ceinture cache-billets

Un des moyens les plus simples pour protéger ses affaires en voyage, notamment ses papiers d’identité, c’est de les cacher. Accessoire voyage aussi indispensable que facilement transportable, la pochette ventrale vous permettra de cacher sous votre chemise tous les documents importants ainsi que votre argent.

Une alternative est la ceinture cache-billets. Cependant, elle est trop étroite pour contenir un passeport ou un permis de conduire. Vous pourrez néanmoins y glisser votre argent ainsi qu’une photocopie de votre passeport et éviter ainsi de tenter les pickpockets.

Grâce à ces quelques astuces, vous pourrez ainsi éviter les problèmes et faire en sorte que votre voyage se passe dans des conditions idéales. Car, avec ces précautions simples et faciles, vous aller protéger vos affaires et vous n’aurez plus à vous en inquiéter. Votre seul problème sera alors de savoir si vous êtes plutôt d’humeur à partir en visite ou traîner et faire la sieste. Quel choix cornélien, on vous plaint !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez saisir votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici